Le choix d’un bon acupuncteur

Le choix d’un bon acupuncteur : les critères à considérer

L’acupuncture est une forme de médecine traditionnelle sans risque, à condition qu’elle soit pratiquée par un praticien qualifié. Il est également important de bien choisir son acupuncteur pour garantir les résultats souhaités. Mais, sur quels critères fonder son choix pour être sûr de ne pas se tromper ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps est traversé par un flux d’énergie. Ils circulent le long de ce que l’on appelle des méridiens, dont 12 sont interconnectés, chacun associé à un organe. Si le flux d’énergie s’arrête, cela peut causer des problèmes de santé. En stimulant les méridiens, on peut renforcer ou apaiser l’organe. Pour cela, il vous suffit de placer de minuscules aiguilles dans votre peau à des points précis, des points (il y en a plus de 300 sur tout votre corps) qui permettent d’interagir avec les méridiens.

Plus précisément, avant de commencer à utiliser des aiguilles, un acupuncteur Bruxelles effectue toujours un examen physique afin qu’un diagnostic puisse être posé. L’étape suivante consiste à pratiquer vous-même l’acupuncture. Le médecin insère ensuite les aiguilles jetables au bon endroit et les y laisse quelques minutes.

À quoi sert l’acupuncture ?

La pratique vise à rééquilibrer l’énergie vitale, le qi (prononcer « chi ») qui parcourt notre corps, le long des méridiens, là où l’énergie circule en superposition à d’autres systèmes. Ceux-ci se connectent à divers organes internes. Divers malaises et manifestations seront donc des signes de blocage, de carence, d’excès ou de déviation de cette énergie. L’acupuncture fonctionne de manière subtile en stimulant les méridiens à des points spécifiques, rétablissant la circulation de l’énergie.

L’acupuncture fonctionne-t-elle ?

L’acupuncture est une discipline très controversée, et comme la plupart des médecines alternatives, son efficacité est souvent remise en cause. De nombreuses études ont été réalisées, dont beaucoup ont été fortement critiquées, fréquemment en raison de leur méthodologie. Pourtant, dans un rapport publié en mars 2013, la société médicale no-nonsense a passé en revue l’efficacité de plusieurs médecines alternatives, dont l’acupuncture.

D’après ses études, le médicament a prouvé des effets bénéfiques dans le traitement de certaines douleurs telles que les migraines, l’arthrose des membres inférieurs ou l’accouchement. Chez les patients en chimiothérapie, il aide également à soulager les nausées et les vomissements que ce traitement peut provoquer. Beaucoup ont vanté l’efficacité de l’approche pour d’autres types de soins, notamment dans le sevrage tabagique, mais l’académie ne s’est pas prononcée, mais n’a pas formellement nié la possibilité d’un « bénéfice ».

Cependant, l’acupuncture ne guérira jamais le cancer ou les maladies cardiaques, et elle n’a jamais prétendu le faire. Comme le rappelle la société médicale, elle doit être considérée comme un soin complémentaire.

Comment choisir son acupuncteur ?

Voici les critères à considérer pour choisir son acupuncteur :

Choisissez un médecin qualifié

Douleurs, arthrose, anxiété, troubles du sommeil… Doit-on consulter un acupuncteur pour un soulagement ? Assurez-vous qu’il soit aussi médecin : 3 000 personnes en France ont un diplôme ou une compétence en acupuncture. Cette formation de trois ans est une sérieuse garantie. Il n’y a pas de liste officielle et les comportements disciplinaires des non-médecins sont tolérés. Aussi, la meilleure solution pour trouver la bonne adresse près de chez vous est souvent le bouche-à-oreille de vos proches, des conseils sur internet, ou encore l’Annuaire des Acupuncteurs français fourni par l’Association française d’Acupuncture. Si vous êtes à Bruxelles, nous vous recommandons l’acupuncteur Bruxelles.

Faites confiance au bouche-à-oreille pour trouver le bon acupuncteur

Pour trouver un bon acupuncteur comme l’acupuncteur à Bruxelles, rien de mieux que de consulter des forums ou de demander à des proches qui ont déjà consulté leur avis. En fait, il n’y a pas de liste officielle, pas de distinction particulière qui sépare les meilleurs acupuncteurs des charlatans ou moins capables. Rendez visite à vos connaissances : collègues, amis… encore mieux, s’ils ont consulté à propos du même problème que vous souhaitez traiter : migraines, anxiété, troubles du sommeil…, vous saurez si le médecin vous recommande l’acupuncture pour résoudre votre problème.

Un acupuncteur à l’écoute

Êtes-vous prêts ? Au début d’une séance, l’acupuncteur à Bruxelles doit vous faire un examen approfondi : pouls, palper, regarder vos ongles ou la couleur de votre peau, vous interroger sur votre mode de vie, votre personnalité, comment vous vous sentez… un vrai diagnostic. En vérité, aller à la racine d’un déséquilibre énergétique demande du temps et une bonne écoute du thérapeute.

Le placement de l’aiguille est essentiel. Ils doivent être à usage unique et se présenter sous blister. Vérifier l’état sanitaire du cabinet, il n’y a aucun doute : évadez-vous ! Quelques aiguilles suffisent généralement pour la pose, qui doit être indolore. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à changer d’adresse. Finalement, l’efficacité du thérapeute se mesure avant tout aux résultats obtenus. L’amélioration devrait se faire sentir dès la première séance, même s’il faut parfois des semaines de traitement pour retrouver l’équilibre.

Quelle formation a-t-il eue ?

En France, les acupuncteurs comme l’acupuncteur à Bruxelles sont légalement tenus de devenir médecins, sages-femmes ou dentistes pour exercer. De plus, pour devenir acupuncteurs, les médecins doivent suivre deux années de formation supplémentaire menant à un diplôme intercollégial en acupuncture ou à une compétence en acupuncture. Dès lors, un des premiers réflexes est de vérifier que le praticien est bien médecin (ou sage-femme) et titulaire d’un de ces diplômes prestigieux, ou de consulter directement l’Association française d’Acupuncture ou l’annuaire de la Fédération Faformec des praticiens acupuncture Acupuncteurs en France.

Le médecin aura une vision globale. Si vous allez chez un acupuncteur pour un mal de tête persistant, il vous demandera si vous avez passé un scanner et sinon, vous rédigera une ordonnance au lieu d’aller droit à l’aiguille.

En effet, il est plus judicieux de choisir un médecin qui ne pratique que l’acupuncture qu’un médecin généraliste qui ne pratique qu’occasionnellement. C’est une médecine très précise qui demande beaucoup d’expérience.

Deuxièmement, il peut être intéressant de lui demander s’il est en formation continue, s’il assiste à des conférences ou s’il est au courant de l’évolution de la pratique. La base de l’acupuncture et de la moxibustion a été établie sur des conditions rencontrées en Chine il y a des centaines d’années. Aujourd’hui, tout cela a changé. Il faut donc s’adapter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *