machine à café expresso

Quand il s’agit d’acheter une machine à café expresso pour votre maison – ou même votre bureau – le choix sur le marché est si vaste qu’il est facile de se tromper. Automatique, manuelle ou même capsules : dans cet article, nous voyons ensemble comment choisir sa machine à café et quels sont les meilleurs modèles pour chacune de ces catégories et quelles sont les différences entre elles.

 

Voyons maintenant toutes les caractéristiques techniques qui peuvent vous aider à choisir la meilleure machine à café.

Il s’agit d’une liste assez complète, prenez le temps de la lire.

1.     Budget/Prix et l’utilisation de la machine à café

Il est clair que la première chose à prendre en compte avant d’acheter une machine à café est le budget dont nous disposons.

 

Sur cette base, nous pourrions en fait choisir un modèle plutôt qu’un autre, et il pourrait être nécessaire de faire des compromis et de renoncer à certaines fonctions au profit d’autres.

 

L’utilisations peuvent également être un facteur décisif dans le choix : si vous pensez par exemple à une utilisation bureautique, une machine à café manuelle prend du temps pour préparer un expresso, par contre la cafetière automatique Delonghi Magnifica S prépare plus rapide le café.

 

Pour un usage domestique, tout type peut aller, avec des machines à dosettes et à capsules comme préférence principale.
Mais si vous êtes passionné, une machine à café manuelle peut certainement être le bon choix.

2.     Boissons

 

Vous consommez seulement de l’expresso ? Ou le cappuccino?

Selon votre réponse, il y aura des machines à café toujours adaptées à vos besoins.

Les machines à capsules, par exemple, sont rarement équipées d’un jet de vapeur pour préparer le cappuccino, elles ne sont donc pas pour vous si c’est la boisson que vous préférez.
En réalité, la solution consiste à utiliser un mousseur à lait, qui doit cependant être acheté séparément.

3.     Pression de la machine à café

La pression – exprimée en bars – la force avec laquelle l’eau est poussée à travers le filtre . En général, une pression plus élevée correspond à une meilleure extraction et par conséquent à un café plus crémeux et aromatique.
Pour un résultat optimal, il est conseillé que votre machine à café atteigne une valeur comprise entre 12 et 15 bars.

 

Cependant, il n’est pas difficile de trouver des machines professionnelles pouvant atteindre en toute sécurité des pressions allant jusqu’à 20 bars.

4.     Bec de vapeur

Comme nous l’avons vu précédemment, la présence ou l’absence de cet accessoire – qui est utilisé pour fouetter le lait – dépend principalement de ce que nous avons l’habitude de boire.

Si vous ne voulez pas abandonner le bec de vapeur, c’est une bonne idée de vous orienter sur une machine de moyenne gamme : les petites et peu coûteuses ne fournissent en fait pas la vapeur à une pression telle qu’elle fasse mousser le lait décemment. Cela signifie que la mousse obtenue sera pleine de bulles d’air.

5.     Fonctions de la cafetière

Les fonctions les plus courantes que l’on peut trouver sur une machine à café sont les suivantes :

  • Chauffage rapide: la machine à café devient suffisamment chaude pour être utilisée en quelques minutes après la mise en marche
  • Arrêt automatique et / ou en veille:réduit la consommation en coupant l’électricité lorsque l’appareil n’est pas utilisé
  • Distribution automatique:la machine arrête automatiquement la préparation de la boisson une fois la bonne quantité obtenue

 

Les machines à café automatiques ont de nombreuses fonctions supplémentaires, telles que la préparation de différentes boissons ou même l’auto-nettoyage.

 

Évidemment, tout varie d’un modèle à l’autre, et vous devez lire la fiche produit pour en savoir plus.

Entretien de la machine à café

L’entretien de la machine à café est très important et sa négligence peut entraîner des dysfonctionnements voire une panne complète.

En effet, avec le temps, du calcaire et d’autres minéraux se forment à l’intérieur des tuyaux.

Par la suite de réduire le débit d’eau jusqu’à ce qu’il soit complètement bloqué, ceux-ci peuvent se détacher et se retrouver à l’intérieur des pièces mécaniques en les cassant.

Suivez ces étapes simples et faciles pour vous assurer de toujours garder votre appareil au top :

 

  1. Après chaque utilisation, rincez les pièces utilisées, comme les  filtres.
  2. Videz régulièrement le bac. Nous vous recommandons de le rincer quotidiennement.
  3. Une fois par semaine, retirez toutes les pièces amovibles telles que le porte-filtre, le bac et le réservoir d’eau. Faites-les tremper dans du savon et de l’eau pendant un quart d’heure avant de les rincer.
  4. Effectuez un cycle de détartrage. Si possible, utilisez un produit spécial, que vous pouvez occasionnellement remplacer par de l’eau et du vinaigre si vous n’en avez pas – 1 partie de vinaigre et 2 d’eau.
    La fréquence de cette opération dépend de l’utilisation que vous faites de votre machine à café, et il peut être nécessaire de le faire d’une fois par mois à une fois par semaine.

Avec ces étapes de maintenance, votre machine à café durera des années.

 

Nos conseils avant d’acheter une machine à café

Si vous êtes un amateur de café, vous aimez déguster un délicieux café le matin ou l’après-midi, seul ou avec des amis. Si vous préférez un café onctueux, pétillant, plein ou corsé, pas de problème, il y a une cafetière pour tous les goûts. Il vous suffit de savoir lequel nous recherchons pour profiter de tout l’arôme et la saveur d’un bon café.

 

Le choix de la cafetière qui vous convient dépend de plusieurs facteurs, tels que l’utilisation, les besoins, le café qu’ils aiment déguster, entre autres options. En général, tous ont un design soigné, car c’est un élément que l’on retrouve toujours bien en vue dans n’importe quelle cuisine. La saveur et la texture du café varient selon la cafetière utilisée pour le préparer.

 

Cafetière à filtre

Également connue sous le nom de machine à café électrique, elle possède un réservoir d’eau. Lorsque l’eau se réchauffe, elle monte et passe à travers le café qui se trouve dans un filtre et tombe par gravité dans une verseuse qui est soutenue par une petite plaque métallique qui maintient le café fraîchement moulu chaud. Les filtres peuvent être permanents ou jetables, en papier. Il est important de vérifier qu’il dispose d’un système anti-goutte, ce qui permet de retirer la verseuse avant la fin du processus et le café ne continue pas à couler sur la plaque métallique qui est exposée lorsque la verseuse a été retirée.

 

Machine à expresso

 

C’est la plus sophistiquée de toutes les machines à café et avec elle, nous pouvons préparer du café qui est pris dans les bars, restaurants ou cafés. Un café crémeux et corsé. La chose la plus importante à propos de ces machines à café est la pression, meilleure est la pression, meilleur est le café. Ces machines à café peuvent être manuelles ou automatiques. Les manuels vous permettent de réguler la quantité d’eau que vous souhaitez ajouter au café, les manuels régulent la quantité d’eau qui sera versée dans les tasses. Le mécanisme consiste à chauffer l’eau qui se trouve dans le réservoir et à la faire passer sous pression à travers un filtre où vous trouverez du café finement moulu, puis sortir à travers une buse et obtenir un café avec un arôme et une saveur excellente.

 

Conclusion

Nous espérons avec cet article que nous vous avons aidé à choisir la meilleure machine à café en fonction de vos besoins.

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous serons ravis d’y répondre.