dentiste à BRUXELLES

10 aliments qui causent des taches sur les dents

Quels aliments et boissons sont susceptibles de tacher nos dents et de causer d’autres problèmes dentaires ? Aujourd’hui, nos dentistes discutent des types de taches sur les dents, de ce qui est susceptible de les provoquer et des autres problèmes qui peuvent accompagner ce problème.

Types de taches sur les dents

En ce qui concerne les taches sur les dents, de nombreux facteurs peuvent provoquer une décoloration, mais il existe également différents types de taches sur les dents. Les aliments et les boissons sont deux des causes les plus courantes de taches sur les dents. Dans cet article, nous allons aborder les différents types de taches sur les dents et dresser une liste de 10 aliments et boissons susceptibles de ternir votre sourire.

Nous vous donnerons ensuite quelques conseils pour garder un sourire éclatant.

Taches dentaires extrinsèques

Lorsque l’émail (la couche externe de la dent) est taché par des facteurs qui relèvent de notre alimentation et de notre mode de vie, comme le fait de fumer ou de boire du cola, du café ou du vin en plus de la consommation d’autres aliments et boissons. Vous pouvez remarquer que les taches dentaires extrinsèques sur l’extérieur de la dent provoquent une décoloration jaunâtre. Taches dentaires liées à l’âge

Taches dentaires intrinsèques

Ce type de décoloration des dents se produit lorsque l’intérieur de la dent, également appelé dentine, prend une teinte jaune ou s’assombrit. Les caries dentaires, les blessures ou les traumatismes dentaires, certains médicaments et l’utilisation d’une trop grande quantité de fluor peuvent en être la cause. Les taches dentaires intrinsèques sont beaucoup plus difficiles à éliminer car elles sont ancrées dans la structure de la dent.

Taches dentaires liées à l’âge

Une combinaison de causes extrinsèques et intrinsèques peut entraîner un changement de couleur ou un assombrissement des dents avec l’âge. Avec le temps, les aliments et les boissons peuvent tacher vos dents. Cependant, la dentine située sous l’émail peut également jaunir naturellement. Avec l’âge, l’émail s’amincit, permettant à la dentine jaunie en dessous de ternir l’apparence de vos dents.

Les aliments qui tachent les dents

La plupart de ces aliments et boissons sont des favoris – et il est difficile d’y résister. Cependant, ils peuvent être des causes particulièrement fréquentes de coloration des dents. Nos dentistes basés à Bruxelles ont souvent des patients qui se demandent ce qui a pu causer la décoloration de leurs dents. Voici quelques coupables probables :

Thés

Vous attendez peut-être avec impatience un thé apaisant à la fin d’une longue journée, mais saviez-vous que de nombreuses tisanes, thés verts et noirs contiennent des tanins, qui tachent naturellement les dents et les gencives ? Vous remarquerez peut-être des taches grises sur vos dents si vous êtes un amateur de thé vert ou des taches jaunâtres si vous préférez le thé noir.

Les tisanes n’échappent pas à cette liste, puisque l’hibiscus et la camomille peuvent provoquer des décolorations et des taches à la longue s’ils sont consommés assez régulièrement. Certaines personnes ne jurent que par l’ajout d’un peu de crème ou de lait à leur thé pour réduire le risque de taches.

Les gens nous demandent parfois : « Quel type de thé ne tache pas les dents ? ». Vous pouvez essayer le thé blanc, dont la couleur et le goût sont clairs et qui est donc moins susceptible de tacher les dents. Il y a aussi le thé rooibos, qui est naturellement sucré et sans tanin. Dans tous les cas, nous recommandons de limiter la consommation de thé.

Les taches de thé et de café ne sont pas forcément permanentes et peuvent souvent être éliminées grâce à un ou plusieurs traitements dentaires professionnels, comme le blanchiment des dents ou les facettes en porcelaine.

Curry

Avec sa forte teneur en curry, le curry entraîne à la longue des taches jaunes sur les dents. Essayez de combiner le curry avec des fruits et légumes crus pour aider à prévenir les taches. Parmi les choix populaires, citons le céleri, les carottes, le chou-fleur et les fruits.

Boissons gazeuses

Les boissons et les en-cas sucrés ont des effets néfastes sur les dents, en augmentant l’acidité buccale et en favorisant la croissance des bactéries qui conduisent aux caries. Gardez également à l’esprit que les boissons gazeuses sans sucre sont nocives car les boissons gazeuses provoquent une usure de l’émail des dents, le rendant plus sensible aux taches.

Baies

Bien que nous vous recommandions d’ajouter des baies à votre alimentation pour leur valeur nutritive, n’oubliez pas qu’elles sont connues pour tacher l’émail dentaire. Vous pouvez envisager de les incorporer dans un smoothie mélangé à du lait ou à du yaourt, et d’utiliser une paille avec cette délicieuse boisson pour éviter les taches.

Le vin rouge

Si vous avez un résidu gris terne sur l’émail de vos dents, le vin rouge peut être le coupable. Cet alcool populaire contient des tanins comme ceux du café et du thé, en plus des acides qui ont un impact sur le pH buccal. Si vous appréciez un verre de vin au dîner, veillez à bien vous brosser les dents après.
Les agrumes
L’émail délicat des dents peut subir une guerre importante à cause des fruits, même s’ils sont sains, car les acides de ces fruits créent un environnement buccal acide connu pour réveiller la couche externe de la dent, la rendant plus sujette aux taches.

La sauce tomate

Autre aliment qui introduit de l’acidité dans l’environnement buccal, la sauce tomate peut également rendre les dents plus vulnérables aux taches et à la décoloration. Vous pourriez envisager d’ajouter une salade de crudités à votre table de dîner ou de mâcher du brocoli, des épinards, du chou frisé ou du chou-fleur crus avant de vous asseoir devant votre assiette de spaghettis ou de pizza. En effet, ces légumes peuvent contribuer à créer un environnement protecteur qui peut protéger les dents des taches.

Bonbons et sucreries

Bien que nous puissions apprécier la ruée vers le sucre, cela a un coût pour notre santé et nos dents, car ils sont un autre déclencheur commun d’acidité buccale qui favorise le risque de décoloration et de coloration de vos dents, ainsi que la plaque et les caries.

Le vinaigre balsamique

En raison de sa couleur naturelle et de son acidité, le vinaigre balsamique est une autre cause de changement de couleur des dents. Vous pouvez également remarquer que d’autres aliments provoquent davantage de taches. Manger des légumes crus avec votre vinaigre balsamique peut vous aider. Comme toujours, n’oubliez pas de vous brosser les dents peu de temps après avoir ajouté du vinaigre balsamique à votre repas.

Soins dentaires d’urgence dans les cliniques dentaires d’urgence

Les aliments mentionnés ci-dessus peuvent contenir des ingrédients comme le sucre qui peuvent causer la carie dentaire, ce qui peut entraîner des problèmes de santé buccale ou des urgences dentaires.

Si vos dents sont tachées et qu’elles vous causent également des douleurs, ou si vous avez des dents fêlées ou cassées, il est probablement temps de consulter l’un de nos dentistes. Qu’il s’agisse d’une infection buccale ou d’une blessure comme une dent fêlée, nous pouvons examiner votre bouche, diagnostiquer votre problème dentaire et traiter la dent en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *