hygiène de sommeil
hygiène de sommeil

10 facteurs clés pour une bonne hygiène de sommeil

Deux Français sur trois déclarent avoir du mal à bien dormir. La cause de ces troubles du sommeil peut être des maladies ou simplement l’adoption de mauvaises habitudes de vie. Découvrez ici 10 facteurs clés pour avoir une bonne hygiène de sommeil au quotidien.

Avoir une bonne literie

Avoir une bonne literie est un élément très important pour la bonne hygiène de votre sommeil. Le lit vous permet de dormir, de vous reprendre et maintient votre santé. Il est donc très important de prendre un ensemble matelas sommier de qualité, pour l’aménagement de votre literie.

Aussi, rappelons que le lit est fait pour dormir. Si vous devez lire des livres ou regarder la TV, veuillez le faire hors de ce dernier. En effet, ces activités peuvent vous rendre anxieux, ce qui peut agir négativement sur votre hygiène de sommeil.

Garder les appareils électroniques éteints

Il est important de couper tous les appareils électroniques situés dans votre environnement de sommeil, afin de bien dormir. Vous devez éteindre la télévision, fermer vos ordinateurs et éloignez vos smartphones. Ces derniers, lorsqu’ils sont allumés, ne garantissent pas une bonne hygiène de sommeil.

Trouver une bonne atmosphère de sommeil

Une bonne atmosphère favorisant la sieste est un élément très important pour votre hygiène de sommeil. Outre le fait de garder vos appareils éteints, veillez également à la bonne luminosité de la chambre. De même, évitez de dormir dans le bruit ou avec des casques de musique dans l’oreille. Cela ne favorise pas une qualité de sommeil élevée.

Maintenir la bonne température de sommeil

La température de votre chambre de sieste est également un paramètre important à prendre le compte. S’il fait trop chaud, vous pouvez utiliser le climatiseur ou simplement ouvrir les portes pour l’aération. S’il fait trop froid, utilisez des appareils de chauffage afin de maintenir une bonne température pour votre sommeil.

Éviter la pratique des exercices physiques quelques instants avant le sommeil

Les activités sportives sont excellentes pour développer votre endurance ou garder votre forme physique. Toutefois, les pratiquer la nuit ou juste avant de dormir ne garantit pas une bonne hygiène de sommeil. En effet, après le sport, les muscles sont éveillés, ce qui vous empêche de dormir confortablement. Il est conseillé, après la pratique sportive, d’attendre au moins 4 heures avant de dormir.

Rendre propres ses linges de nuit

Le linge de nuit est le vêtement que vous utilisez pour le couchage. Il s’agit à la fois des draps, housses de coussins et de couettes, mais aussi de votre vêtement de nuit. Il est très important de garder ces linges de nuit propres et en bon état afin de garder une excellente hygiène de sommeil.

Éviter les douches chaudes juste avant le couchage

Juste avant la sieste, le corps humain abaisse sa température pour favoriser une excellente qualité de sommeil. Si vous prenez un bain chaud, vous n’allez pas lui faciliter la tâche. Une douche tiède est plus conseillée pour une meilleure hygiène de sommeil.

Éviter la consommation de certaines substances

Il est déconseillé de prendre des excitants comme le café quelques heures avant de dormir. Dans l’organisme, ces derniers peuvent réagir et vous empêcher de trouver un bon sommeil. Les professionnels recommandent même d’éviter de prendre du café, le thé ou même du coca-cola après 17 heures.

Manger sainement et léger avant de dormir

La faim ne favorise pas un bon sommeil. Il est important de manger, donc de remplir son ventre avant de dormir la nuit. Toutefois, évitez de manger trop lourd, car votre estomac ne sera pas en paix, ce qui aura un impact négatif sur votre hygiène de sommeil. L’idéal est de savourer un repas léger, sain et ceci au moins 3 heures avant de se coucher.

Avoir des heures régulières pour le sommeil

Avoir une routine pour sa sieste est excellent. La respecter, favorise une bonne hygiène de sommeil. Il est donc de votre intérêt, de vous coucher ou de vous lever à des horaires réguliers. Cela permet à l’organisme de bien se remettre en forme. Vous évitez par la même occasion des troubles du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.