télescope

Pour les passionnés d’astronomie, nous pensons et sommes même convaincus que le sujet de cet article saura énormément vous plaire pour la simple et bonne raison que, comme vous avez eu à le voir dans le titre, nous n’allons pas simplement vous parler de télescope mais plutôt vous donner des pistes indispensables que vous pourrez suivre de sorte à bien choisir le vôtre car quand il s’agit de s’acheter un télescope, il y a en effet pas mal de personnes qui galèrent car ne sachant pas comment bien s’y prendre ou même comment s’y prendre tout court.

Heureusement que nous y avons pensé en mettant à votre disposition cet article qui comme déjà mentionné, vous sera d’une très grande utilité dans le sens où nous allons énumérer certains critères qu’il vous faudra absolument prendre en compte dans le choix de votre télescope. Qu’y a t-il à savoir pour bien choisir un télescope? On vous en parle plus en détail dans les lignes suivantes.

 

Bien définir le budget que vous êtes prêt à mettre.

 

En effet, compte tenu du fait qu’il existe plusieurs types de télescope sur le marché, il peut y avoir une distinction plutôt considérable au niveau des prix de ces derniers; de ce fait, il vous est indispensable de définir votre budget afin de commencer vos recherches car c’est en fonction de ce critère que vous choisirez d’aller vers un télescope plutôt qu’un autre. Il s’agit certes d’un critère à prendre en compte mais pas le seul pour autant étant donné que pour bien choisir un télescope, il vous faudra prendre en compte d’autres éléments tels que la monture, le diamètre etc…

 

Bien tenir compte de la monture qui vous convient.

 

A ce niveau, deux types de montures sont à votre disposition à savoir les montures azimutales et les montures équatoriales. Grande différence en effet entre ces deux types de montures étant que la monture azimutale présente pas mal de restrictions contrairement à la monture équatoriale. En effet, la monture azimutale est certes plus simple à utiliser et beaucoup moins cher mais elle ne permet que de déplacer votre télescope de manière horizontale et verticale ce qui vous obligera donc à le déplacer par vous même pour les déplacements de tout autre type contrairement à la monture équatoriale qui elle ne présente aucune restriction niveau déplacement de la monture et vous permet donc de pouvoir suivre votre objet plus facilement et sans grande difficulté.

 

Prendre en compte le diamètre de son télescope.

 

Pourquoi le diamètre de votre télescope est-il un critère à prendre en compte? Tout simplement parce qu’il faut savoir que plus le diamètre de votre télescope sera grand et plus de lumière vous pourrez récupérer et donc plus vous aurez de détails par rapport à l’objet que vous êtes entrain de visionner. Bien souvent, cet élément est associé à un autre élément appelé la focale; vous verrez bien souvent des télescopes 114/900, 130/900, 150/900 etc… il s’agit là tout simplement des caractéristiques au niveau du diamètre et de la focale (en mm); ce qui signifie concrètement que pour un télescope 130/900, le diamètre sera de 130mm et 900mm pour la focale de ce dernier.

Comme mentionné au niveau du budget, il s’agit de caractéristiques qui font évoluer le prix du télescope que vous voudrez choisir; pour avoir un télescope fournissant beaucoup plus de détails de l’objet que vous visionnez, il vous faudra aller vers des télescopes avec un diamètre beaucoup plus grand et donc un prix plus élevé. Pour avoir une idée précise de la caractéristique vers laquelle vous pourrez aller et qui conviendra à votre besoin, sachez que le rapport F/D c’est à dire la focale  divisée par le diamètre vous permettra de savoir à quelle utilisation votre télescope sera adéquat; un rapport inférieur à 5 signifie que votre télescope sera adéquat pour le ciel profond et adéquat pour les planètes dans le cas d’un rapport supérieur à 10.

 

En définitive, si vous parvenez à avoir une idée beaucoup plus précise de ces éléments, vous pouvez être convaincus que vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin.