Choisir les meilleurs écouteurs sport

Comment choisir les meilleurs écouteurs sport ? Notre guide & avis 2022

Les meilleurs écouteurs bluetooth à conduction osseuse ne sont pas conçus pour noyer le monde. Au contraire, ils vous permettent d’écouter de la musique ou des podcasts tout en restant conscient des sons de votre environnement.

Ils sont parfaits pour tous ceux qui ne veulent pas se boucher les oreilles avec des écouteurs intra-auriculaires, mais qui veulent quand même profiter de la musique en déplacement. C’est pourquoi le casque sans-fil conduction osseuse sont une excellente option dans les environnements très fréquentés, pour les activités de plein air, comme la course à pied et le cyclisme, ou pour les personnes dont les conduits auditifs sont sensibles.

Mais s’ils ne vont pas dans vos oreilles, comment fonctionnent les écouteurs à conduction osseuse ? Essentiellement, ils reposent sur une méthode qui utilise des transducteurs pour envoyer des vibrations à travers vos pommettes et votre mâchoire vers votre oreille interne. Votre cerveau traite ensuite les vibrations et les transforme en contenu qui est diffusé par le casque audio.

Si nous recommandons les écouteurs à conduction osseuse aux adeptes du fitness qui souhaitent être plus attentifs à leur environnement, ils peuvent également être utiles dans tous les cas où vous souhaitez entendre un mélange de votre propre musique et de tout bruit de fond, comme lorsque vous marchez dans une rue animée ou que vous travaillez à la maison tout en devant faire attention aux membres de votre famille ou à la sonnette.

Nous avons fait une sélection des meilleurs casques audio à conduction osseuse disponibles sur le marché pour la natation, la course à pied, etc. Découvrez notre comparatif

1. Shokz OpenRun Pro

En général, opter pour un casque à conduction osseuse signifie faire des compromis sur la qualité du son, mais grâce au Shokz OpenRun Pro, ce n’est plus le cas. Ces écouteurs contiennent un ensemble de nouveaux transducteurs de basses, qui offrent un son beaucoup plus riche que tous les autres écouteurs à conduction osseuse que nous avons testés jusqu’à présent, ce qui est un véritable avantage pour des activités comme la course à pied, où un rythme solide peut vous pousser à vous dépasser. Vous pouvez même modifier les paramètres d’égalisation dans la nouvelle application Shokz pour optimiser le son pour la musique ou les livres audio.

En termes de design, l’OpenRun Pro est très similaire à l’OpenRun original (ci-dessous), mais Shokz a apporté quelques modifications bien pensées, notamment en repositionnant le port de charge pour qu’il soit plus facile d’accès et en augmentant la taille des boutons de volume et d’alimentation.

Le casque bluetooth est toujours léger et confortable à porter, même pour les courses d’entraînement les plus longues, et la fonction de charge rapide vous offre une heure et demie de lecture avec une charge de cinq minutes seulement.

Le seul inconvénient est que ces nouveaux transducteurs de basses sont parfois un peu chatouilleux contre vos pommettes, mais c’est un problème mineur. L’OpenRun Pro est le meilleur casque à conduction osseuse que vous pouvez acheter à l’heure actuelle, et prouve qu’opter pour la sécurité ne signifie pas forcément faire des compromis sur la qualité du son.

2. Shokz OpenRun

Le Shokz OpenRun (initialement appelé AfterShokz Aeropex avant que la société ne change de nom en décembre 2021) est un casque phare qui offre le design le plus petit et le plus léger, ainsi qu’une légère amélioration de la qualité sonore par rapport aux casques et écouteurs à conduction osseuse concurrents.

Publicité
Il est 30 % plus petit et 13 % plus léger que le casque Trekz Air de la société, et offre un indice de résistance à l’eau IP67, ce qui en fait une excellente option pour l’exercice à l’extérieur et l’utilisation en temps de pluie.

Malgré sa finesse, il comprend deux boutons physiques pour contrôler le volume, et l’adoption d’un système de charge propriétaire lui permet d’offrir une meilleure résistance à l’eau. Les deux micros anti-bruit sont également disponibles pour les moments où vous devez prendre des appels. N’oubliez pourtant pas qu’ils ne sont pas équipés d’un système de réduction du bruit, vous entendrez donc toujours les bruits extérieurs.

En ce qui concerne le son, Shokz a modifié son approche de la transmission du son à vos oreilles afin d’améliorer les basses et de réduire les vibrations et les fuites sonores par rapport aux autres casques de la marque.

Les améliorations en termes de basses et de clarté sont légères, mais perceptibles, et avec une autonomie améliorée de huit heures et la même prise en charge de la recharge rapide que le Trekz Air, l’OpenRun reste l’un des meilleurs écouteurs à conduction osseuse.

3. Shokz Trekz Air

Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour les écouteurs OpenRun, le Shokz Trekz Air offre les mêmes caractéristiques et une excellente qualité audio globale pour un prix nettement inférieur.

Bien qu’ils ne soient pas aussi compacts ou légers en termes de conception, les Trekz Air sont conformes à la norme IP55, ce qui les rend adaptés aux entraînements et à la transpiration. Adoptant le cadre en titane enveloppant caractéristique, leur poids de 30 g est bien réparti pour garantir qu’ils sont confortables à porter et restent en place.

S’associant à des appareils via connexion Bluetooth, les écouteurs sont dotés de commandes permettant de régler le volume et d’un bouton de mise en sourdine pour couper rapidement et facilement la musique dans des environnements très fréquentés – ou si vous devez tenir une conversation. Il est compatible avec tous les supports téléphoniques.

La qualité du son est aussi bonne que celle d’un casque à conduction osseuse, même si, dans les environnements très fréquentés, vous aurez du mal à l’entendre. À plein volume, vous risquez de ressentir une certaine sensation de chatouillement propre à la conduction osseuse ; il est donc préférable de l’utiliser à un volume modéré.

Offrant six heures d’autonomie, le Trekz Air est également doté d’une fonction de recharge rapide qui vous permettra d’écouter pendant une heure.

4. Shokz OpenSwim

L’OpenSwim (connu sous le nom de Xtrainerz jusqu’en décembre 2021) est le membre unique de la famille des écouteurs Shokz, car c’est la seule paire qui embarque un lecteur MP3 et peut être utilisée comme une paire d’écouteurs étanches pour la natation.

Ils présentent un design fin et léger, comme l’OpenRun, et leur indice de résistance à l’eau IP68 plus élevé leur permet d’être immergés dans l’eau jusqu’à deux mètres pendant 30 minutes.

Avec une capacité de stockage de 4 Go, vous pouvez faire glisser et déposer plusieurs formats de fichiers, notamment MP3, FLAC et AAC, et l’autonomie de la batterie est identique à celle de l’OpenRun, avec huit heures d’écoute.

Le son des OpenSwim est excellent dans l’eau, offrant une excellente clarté lorsqu’ils sont immergés. Cependant, l’absence de la technologie Bluetooth signifie que vous ne pouvez pas diffuser de la musique via des applications, ni passer ou prendre des appels téléphoniques.

5. Tayogo S2

Tayogo est une marque chinoise qui a connu quelques campagnes Kickstarter réussies, en fabriquant des écouteurs qui fonctionnent sur terre et dans l’eau.

Ces écouteurs à conduction osseuse particuliers sont fermement destinés à être utilisés sur la terre ferme, et sont parmi les plus dignes de leur prix bon marché.

S’associant à des appareils via Bluetooth, les Tayogo comportent un ensemble de boutons physiques sous l’un de leurs bras volumineux pour régler le volume, ainsi qu’un bouton plus grand à l’extrémité de l’autre bras pour sauter des pistes. Ils font également de la place pour un microphone permettant de prendre des appels téléphoniques en mains libres.

Ces écouteurs sont plus volumineux que les autres écouteurs de cette liste, ce qui signifie qu’ils peuvent bouger lorsqu’ils sont utilisés pour des entraînements énergiques tels que des séances de HIIT. Pour les courses régulières et le travail en position assise, ils restent en place.

Les Tayogo offrent un son puissant pour des écouteurs à conduction osseuse, mais vous ressentirez une sensation de chatouillement notable à des volumes élevés, car ils canalisent ce son vers vos oreilles. La durée de vie de la batterie, qui est de six heures, est correcte et n’est inférieure que de quelques heures à celle de la paire d’écouteurs haut de gamme Aftershokz.

Dans l’ensemble, si vous pouvez vous accommoder d’un design légèrement plus volumineux, ces écouteurs sport à conduction osseuse font du bon travail.

Comment choisir le meilleur casque à conduction osseuse ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas autant de casques sport que d’autres types de casques sans fil. Cependant, il y a quelques points importants à prendre en compte.

Par exemple, si vous envisagez d’investir dans une paire de casques à conduction osseuse pour faire de l’exercice, vérifiez l’indice IP (protection contre les intrusions), qui vous donnera une idée de sa capacité à résister à la sueur et à l’eau.

De plus, ceux qui utiliseront une oreillette bluetooth pour prendre des appels, mais qui ne veulent pas interagir avec leur smartphone pendant qu’ils le font, doivent rechercher des appareils avec des commandes intégrées et un microphone.

Il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte, notamment le design, l’ajustement et le budget. Jetons un coup d’œil aux meilleurs casques à conduction osseuse de 2022 pour en savoir plus.

Le son des casques à conduction osseuse est-il bon ?

Tous les casques à conduction osseuse de ce guide offrent des performances audio décentes, mais vous n’obtiendrez jamais la même qualité sonore qu’avec un casque intra-auriculaire ou un type de casque supra-auriculaire.

Si vous souhaitez rester conscient de votre environnement sans sacrifier les bonnes performances sonores. Il existe de nombreux écouteurs sans fil dotés d’un mode de transparence, qui transmet le son du monde extérieur à vos oreilles. De plus, ils possèdent un bon rapport qualité prix.

Conclusion : Est-ce un avantage pour la santé d’utiliser des écouteurs sport à conduction osseuse ?

Outre les avantages évidents liés au fait d’être conscient de votre environnement lorsque vous vous entraînez, les écouteurs à conduction osseuse peuvent être meilleurs pour votre santé auditive que les oreillettes bluetooth, les écouteurs intra-auriculaires et les écouteurs supra-auriculaires.

En effet, ils n’envoient pas l’air directement sur votre tympan, ce qui pourrait l’endommager si vous écoutez de la musique à fort volume.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.