Le lombricomposteur ? Si vous ignorez encore ce concept, sachez qu’il s’agit d’un processus à la fois naturel et écologique qui consiste à placer des vers dans un réceptacle. Ces derniers se nourrissent des déchets organiques tels que les épluchures de fruits et légumes que vous produisez lors de la préparation de vos repas. Une fois la matière organique absorbée, ces vers rejetteront une matière sans odeur ayant la consistance d’un terreau qu’on peut appeler le lombricompost. Toutefois, il se peut que votre lombricomposteur soit envahi de petites mouches. Mais comment les éliminer de votre lombricomposteur alors ? Justement, cet article vous révélera les méthodes pour s’en débarrasser.
Comment éviter l’apparition de moucherons à la source ?
Pour ne pas avoir de mouches dans vos lombricomposteurs, le mieux c’est de ne pas leur laisser aucune occasion de venir s’y loger. Pour prévenir leur apparition à la source, vous devez :
- Entreposer vos fruits et légumes à l’abri des moucherons, en les mettant dans une cloche grillagée ou dans une armoire spéciale
- Ne pas laisser vos épluchures à l’air libre, car cela attire les moucherons à venir très rapidement.
- Protéger vos déchets
- Mettre de carton à chaque dépôt de déchets pour bien réguler l’humidité
- Ajouter des coquilles d’œuf en poudre fine pour réguler le pH
- Mettre un tapis d’humidité pour limiter leur accès à la nourriture
Conseils pour combattre les moucherons déjà installés dans votre lombricomposteur
Pour ce faire, vous devez comprendre la stratégie à planifier. Tout d’abord, sachez que les moucherons sont attirés par le sucré. En fait, ils s’installent plus facilement dans les milieux acides, humides et riches en matières azotées. Dans ce sens, le principe général convient donc à :
- Éliminer la nourriture pour éviter leur venue
Vous devez enfouir vos déchets dans le fond de votre bac et les recouvrir de papier ou de carton. De cette manière, les moucherons seront beaucoup moins attirés par l’odeur.
- Faire en sorte que le milieu, notamment la litière infestée ne soit plus favorable à leur développement :
Ici, il faut retirer les déchets sucrés présents dans la litière. Profitez-en pour bien aérer la litière. En fait, une bonne aération aide à évacuer l’humidité. En plus, cela dérangerait les moucherons présents.
- Déloger les bestioles déjà présentes dans votre lombricomposteur
Dans un premier temps, vous devez remuer le lombricompost à la main. Répétez cette action sur tous les bacs infestés. Attention ! Il vaut mieux le faire dehors, car beaucoup de moucherons vont s’envoler. Ensuite, éliminez les larves et pupes que vous voyez. Vous pouvez bien sûr vous servir d’un aspirateur.
D’autres méthodes pour se débarrasser des moucherons dans votre lombricomposteur
Des autres techniques pour épargner votre lombricomposteur des moucherons :
- Installez une barrière filtrante anti-moucherons
Cette barrière permet aux moucherons de sortir et de s’échapper de la litière, mais les empêchera également d’y accéder. Pour ce faire, étalez une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur de terreau sain et sec sur toute la surface du lombricomposteur. Les moucherons qui veulent sortir peuvent traverser cette barrière en terreau. Par ailleurs, les nouveaux moucherons ne pourront pas atteindre la litière dessous.
- Évacuez les moucherons du lombricomposteur
Ici, vous devez laisser ouvert le lombricomposteur, c’est-à-dire sans couvercle pendant quelques heures. Ainsi, les moucherons vont commencer à sortir. Assurez-vous bien que les bords du lombricomposteur et le couvercle ne contiennent pas de nouvelles larves ou pupes. Cette évacuation peut durer 3 à 4 semaines ou encore plus selon le niveau d’infestation. Dans ce cas, il vous faut plus de patience.