Curage-canalisation

Curage canalisation : pourquoi et comment ?

Synonyme de nettoyage en profondeur, le curage consiste à enlever tous les déchets, impuretés et bouchons présents dans les canalisations afin de rendre celles-ci totalement propres et saines. La plupart des plombiers professionnels le recommandent lors de l’entretien plomberie. Mais les questions qui se posent sont : pourquoi et comment faire un curage canalisation ?

Pourquoi faire un curage canalisation ?

Le curage canalisation constitue à la fois une opération préventive et une opération curative.

D’un côté, il permet d’éviter des problèmes du genre :

  • formation d’un bouchon suite à l’accumulation de dépôts de saletés dans les tuyaux d’un évier, d’une douche, d’une baignoire ou d’un WC ;
  • rupture du à la vétusté d’un conduit de faible diamètre ;
  • écoulement très lent de l’eau ;
  • apparition de mauvaises odeurs ;
  • détérioration des joints ;
  • dégradation des parties en fonte ou en béton ;
  • stagnation de l’eau, voire inondation.

D’un autre côté, le curage canalisation est également efficace pour réparer différentes pannes de plomberie. C’est la meilleure solution à adopter en cas de canalisation très bouchée, c’est-à-dire en cas d’obstruction des tuyaux par un gros bouchon. Non seulement il s’agit d’une solution de débouchage canalisation en urgence, mais c’est l’une des méthodes les plus professionnelles utilisées par les techniciens RGE.

Comment faire un curage canalisation ?

Il existe deux principales techniques de curage canalisation, dont : le curage haute pression et le curage basse pression avec maintenance biologique.

Le curage haute pression

Le curage haute pression dit curage hydrodynamique ou hydrocurage consiste à nettoyer les canalisations obstruées ou entartrées à l’aide de jets d’eau haute pression.

Le technicien commence par inspecter l’ensemble des tuyauteries à l’aide d’une caméra étanche. Ensuite, il relie la canalisation bouchée à un camion hydrocureur muni d’une citerne et d’une pompe pour pouvoir appliquer une pression de 50 à 350 bars.

Normalement, la force du jet d’eau garantit l’élimination de tous les résidus collés aux parois du conduit. Ce qui optimise le débouchage et l’assainissement de la canalisation.

Le curage basse pression avec maintenance biologique

En ce qui concerne le curage basse pression avec maintenance biologique, c’est une alternative naturelle à la première méthode de curage canalisation. En principe, elle consiste effectivement à injecter dans les canalisations une solution qui comprend des souches de bactéries sélectionnées avec soin par des experts. Ainsi, elle s’avère être à la fois efficace et plus respectueuse des installations et de l’environnement.

Ce qui est intéressant également avec le curage basse pression avec maintenance biologique, c’est le fait qu’elle puisse assurer aussi bien une action curative qu’une action préventive. Il s’agit de combiner les micro-organismes à des agents chimiques pour dissoudre le tartre incrusté ainsi que le dépôt de calcaire.

Et par la même occasion, les bactéries interviennent aussi pour former un biofilm sur les parois des canalisations et donc pour empêcher l’adhésion ultérieure des débris.

En d’autres termes, le curage basse pression avec maintenance biologique assure une protection pérenne de votre réseau d’évacuation des eaux usées. Il est également parfait pour garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie des équipements de plomberie.

(2 commentaires)

  1. […] La loi sur l’eau impose des normes strictes en matière d’assainissement. Chaque usager est responsable de la bonne exécution des travaux d’assainissement sur sa parcelle et doit veiller à leur mise en conformité. Lors d’un projet d’assainissement, il est essentiel de faire appel à une entreprise d’assainissement agréée, qui proposera un devis gratuit, réalisera les travaux nécessaires, qu’il s’agisse de raccordement, de terrassement, d’installation septique ou encore de curage des canalisations. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *