Que faut-il savoir sur le vin du Languedoc ?

Le guide du vin du Languedoc

Parmi les vins du Sud, on distingue le vin du Languedoc. Ce type de vin est l’un des vins les plus connus du monde entier. Dans cet article, on vous présente dans ce cas un guide complet sur ce vin du Sud. Nous allons voir l’histoire de ce vin, les caractéristiques de ce vin et les modalités de choix de ce vin.

L’histoire du vin du Languedoc

Ce vin du sud provenant du Languedoc n’a pas été mis en valeur pendant un long moment. Il se cachait derrière les vins du Rhône, de Bourgogne ou de Bordeaux. Le vin de cette région était auparavant tout simplement riche en alcool. Il ne présentait donc aucune particularité gustative. Mais il y a 30 ans, les mouvements des vignerons ont aidé dans l’évolution du vin à Languedoc. Actuellement, le vin en question est de très bonne qualité. Cela est dû aux nombreux terroirs de la région, mais aussi à ses climats méditerranéen, océanique et pyrénéen. Les appellations des vins du Languedoc ne se ressemblent pas. Elles se diffèrent selon qu’il s’agisse d’un régional, d’un sous-régional et d’un communal. Au niveau régional, l’appellation est le Coteaux du Languedoc. Au niveau sous-régional, l’appellation peut être Limoux, Minervois-La Livinière, Costières de Nîmes, Fitou, Minervois, Crémant de Limoux, Saint-Chinian, Cabardès, Clairette du Languedoc, Corbières, Corbières-Boutenac, Faugères, AOC Malpère. Au niveau communal, l’appellation des vins doux naturels blancs est AOC Muscats et celle des vins blancs secs est Clairette de Bellegarde. Ce sont des vins qui représentent parfaitement la personnalité de la région. Ils sont généreux avec un sens équilibré et une large palette aromatique.

Les différentes caractéristiques du vin du Languedoc

Pour caractériser ce vin provenant du sud, il faut connaitre les différents cépages, mais aussi les différents crus. Pour les cépages, il y en a de nombreux à Languedoc. Le grenache va fabriquer du vin doux naturel, du grand vin de garde et du vin blanc sec. Le mourvèdre va fabriquer du vin de grande qualité, corsé et coloré. Le picpoul va fabriquer du vin blanc sec typé. Le Muscat va fabriquer du vin équilibré en sucre et acidité. Le cabernet-sauvignon va fabriquer du vin du languedoc très coloré et de longue garde. Le cinsault va fabriquer du vin fruité et souple. Le Carignan va fabriquer du vin puissant, coloré et un peu amer. Le Bourboulenc va fabriquer du vin peu alcoolisé et très fin. La Clairette va fabriquer du vin moelleux, du vin blanc sec et rancio. La Syrah va fabriquer du vin aromatisé acide puissant avec une couleur intense. Pour les crus, le vin de la région peut présenter plusieurs vins qualitatifs dans le monde entier. Les meilleurs vins de Languedoc sont au nombre de 4. Il en est ainsi du Minervois- La Livinière, des Corbières-Boutenac, de la Clape et des Terrasses du Larzac.

Le choix du vin du Languedoc

Il n’est pas facile d’associer le vin du Languedoc avec certains aliments. Il faut choisir l’accord parfait pour profiter des différentes sortes de vins de cette région. Par exemple, pour les viandes grillées avec ou sans herbes de Provence, les gibiers en sauce, les fromages bleus, les salades mixtes, les salades niçoises, la ratatouille, les desserts au chocolat, le chili con carne, il faut choisir le vin rouge, le vin rouge fruité ou le vin rouge fruité et aromatique du Languedoc. Pour la cuisine méditerranéenne comme le poisson grillé, les soupes de fruits de mer, les fruits de mer, les sushis, il faut choisir le vin blanc du Languedoc. Pour l’apéritif, il faut choisir le vin rosé et les Muscats. Il en est de même si vous allez manger des tapas, des entrées, des salades légères, des viandes blanches, de la pizza assaisonnées d’herbes de Provence. Chaque vin du sud s’associe à un plat en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.