Création de vidéos de formation

Création de vidéo de formation : comment faire ?

La digitalisation d’une formation est devenue très courante de nos jours avec le développement de la technologie. Parce qu’il est important d’apprendre en tout temps et sans contrainte, créer une vidéo de formation peut se révéler bénéfique. Or, il s’agit d’une opération moins simpliste qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Néanmoins, avoir quelques notions l’aidera à y voir plus clair.

L’intérêt de digitaliser sa formation

En tant qu’organisme de formation, il est important de toucher un large public grâce à la digitalisation de son activité. Créer une vidéo e-learning est une pratique très courante. Cependant, toutes les vidéos ne sont pas de qualité. Il ne suffit pas de tout filmer pour que l’enseignement soit transmis aux bénéficiaires. Il faut créer par exemple un module et mettre en place un support efficace. L’idée est donc d’encourager les utilisateurs à aller loin dans leur apprentissage et ce, grâce à une formation en motion design. Plusieurs possibilités sont d’ailleurs possibles comme l’ajout d’une voix off, d’un contenu textuel ainsi que des images nettes. Ainsi, digitaliser une formation apporte plus d’efficacité en matière d’enseignement. Il s’agit d’une approche pédagogique innovante mais qui favorise également la compréhension rapide. Les informations données sont bien organisées. Ce qui engage les apprenants et facilite d’autant plus l’ancrage mémoriel. Une création formation vidéo permet alors de proposer une formation complète qui va droit à l’essentiel. La production est d’ailleurs moins coûteuse. Mais celle-ci sera jugée par sa qualité que ce soit en image qu’en son.

Les étapes d’une création de vidéo de formation

Tout d’abord, une vidéo de formation doit être pertinente. D’après les études, ce type de support pédagogique améliore l’apprentissage ainsi que la mémorisation des leçons. Il faut savoir qu’une vidéo de formation doit être attractive, interactive et personnalisée. D’où l’intérêt de confier la création formation vidéo à un professionnel. Il faut alors débuter par la mise en place des scripts, s’entrainer à suivre le déroulement du scénario ou faire une capture d’écran. Ce sont avant tout des méthodes simples pour maitriser cet art. Mais l’important est de savoir capturer la vidéo en utilisant des logiciels spécifiques. S’il s’agit d’une vidéo en 3D, on mise sur le motion capture. On peut aussi enrichir sa vidéo d’images, de schémas, de motion design et d’infographies. En faisant appel à un pro du motion design, il est possible de produire un contenu explicatif et très pertinent. Enfin, pour être plus précis, produire une vidéo de formation se procède en deux étapes : la scénarisation et le montage. La création de vidéo de formation est considérée comme un art. Elle ne s’improvise pas. C’est pour cette raison que l’on confie ce projet à une équipe de professionnels.

Bien soigner l’image et le son

Pour que la création d’une création formation vidéo soit une réussite, il faut s’attarder sur deux éléments importants : l’image et le son. Ces deux éléments déterminent la qualité et la pertinence de sa formation. Le son doit être clair et doit offrir un confort d’écoute. Il en est de même pour l’image qui doit être visible et bien nette pour éviter d’épuiser rapidement les yeux et provoquer des maux de tête. On évite par exemple l’utilisation d’un micro interne. Il est important de tester la qualité de l’image et du son ainsi que la qualité de la vidéo pour que sa formation puisse créer du trafic. Enfin, si on souhaite créer une vidéo de formation complète et pertinente, il est vivement conseillé de consulter un professionnel. Un concepteur saura comment identifier le module e-learning le plus adapté à son projet. Sa vidéo de formation bénéficiera d’une technologie innovante ainsi qu’une grande créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.