Agence de développement web
Agence de développement web

Le métier de développeur web

Le secteur du numérique recrute chaque année plusieurs milliers de personnes. Le développement web fait des activités en pleine croissance, une situation favorisée par la démocratisation des technologies de la communication. En effet, de plus en plus d’entreprises embauchent un développeur web pour augmenter leur visibilité sur le web avec un site ou une application. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Présentation du métier de développeur web

Le développeur web est un expert dans la création des programmes informatiques, logiciels, sites internet et applications pour les appareils mobiles. Il va ainsi se charger de la conception des programmes. Il peut travailler dans une société éditeurs de logiciels ou une agence de communication. S’il dispose du statut de freelance, le développeur web peut proposer ses prestations à plusieurs sociétés en même temps. Actuellement, il est indispensable dans les secteurs des transports, automobile et télécommunication.

Les principales missions d’un développeur web

Le métier d’un développeur web se compose de trois étapes distinctes. Tout d’abord, l’étape d’analyse durant lequel il étudie les méthodes pour pouvoir réaliser un programme informatique, d’un logiciel ou un site internet. Il doit s’assurer de respecter les consignes et les besoins des futurs utilisateurs. À partir de cela, il va proposer une solution technique.

La deuxième étape est la programmation, il va effectuer le développement technique et installer les codes informations. Le cas échéant, il teste le prototype du logiciel.

Quant à la dernière étape, il va développer les modes d’emploi techniques concernant l’installation et la manipulation du programme. À ce niveau, un suivi du produit est souvent nécessaire.

Les développeurs de l’agence Maki Agency maitrisent parfaitement toutes ces étapes.

La maintenance du produit

Une mission très importante du développeur web concerne la maintenance du produit. Pour cela, il va écrire un code spécifique dans le but d’amélioration de l’application, notamment avec des mises à jour régulières. Il est donc responsable de la surveillance et du bon fonctionnement du programme. Il doit également régler rapidement les potentiels problèmes techniques ou bugs rencontrés du logiciel ou du site internet.

Les qualités requises pour devenir un développeur web

Le métier de développeur web est accessible à toutes personnes intéressées.  Cependant, des qualités et des compétences sont nécessaires pour exercer ce travail.

Suivre une formation particulière

Si vous voulez exercer le métier de développeur web, vous devez suivre une formation particulière et avoir une totale maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies. Ainsi, vous devez au moins avoir obtenu :

  • un DUT en informatique, un BTS en Systèmes Numériques ou en Services Informatiques aux Organisations ;
  • un LP en Métiers de l’informatique avec une spécialisation en Applications Web Parcours Développeur ;
  • un LP Développeur Web et Multimédia ou en Design parcours Activités et Techniques de Communication ;
  • un Master en Système d’information sur le web ou un Master pro Conception et développement de solutions intégrées et autres.

Le salaire d’un développeur web

Le salaire d’un développeur web varie selon quelques points important tout comme tous les métiers des différents secteurs d’activités. Si vous êtes un dev en front-end, en back-end ou en full stack, votre rémunération varie entre 2000 et 4 000 euros par mois.

Le salaire est surtout déterminé par les années d’expérience du dev. Un senior gagnera plus d’argent qu’un développeur junior en tenant compte d’une expérience de moins de trois ans. Ainsi, sa rémunération va de 30 000 à 40 000 euros par an. Si vous avez entre 3 et 5 ans d’expérience, votre salaire variera entre 3 300 et 4 500 euros par mois tandis qu’en ayant plus de 6 ans d’expérience, vous gagnerez sûrement plus de 60 000 euros par an. Vous aurez, dans ce cas, défini cmme expert technique, architecte web, lead tech ou lead developer.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *