Le coût du chauffage d’une maison représente environ 42% de la facture d’électricité de la maison. Il existe cependant des moyens de réduire ces dépenses de chauffage en utilisant des moyens plus efficaces – l’un d’eux est un poêle à granulés programmables. Cela s’ajoute, bien sûr, à une excellente isolation, une orientation solaire optimale, des fenêtres bien placées, etc.
Les granulés de bois
Les granulés de bois sont des carburants neutres en carbone et renouvelables, la plupart fabriqués à 100% en bois – coupes, sciure et copeaux sans aucun additif adhésif. Certains sont fabriqués à partir d’écorce, de déchets de cultures agricoles, de coquilles de noix et d’autres matières organiques. La plupart sont fabriqués en compressant les déchets de bois naturels secs en granulés cylindriques. Ils peuvent être achetés dans des sacs de 20 kg ou livrés par camion-citerne à un magasin de la maison. Les granulés de bois prennent très peu de place par rapport aux grumes en raison de leur pouvoir calorifique élevé. Ils brûlent plus efficacement et produisent très peu de pollution atmosphérique ou de créosote (un type de résidu semblable à du goudron). Le bois granulé (ainsi que le bois massif) sont des alternatives plus respectueuses de l’environnement aux combustibles fossiles non renouvelables tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel.
Installation d’un poêle à granulés
La plupart des poêles à granulés programmables sont moins chers à installer que les poêles à bois et peuvent avoir une évacuation directe, évitant de construire une cheminée ou un conduit de cheminée coûteux. Les appareils à granulés sont disponibles en version autoportante ou peuvent être des inserts de cheminée. Les unités autonomes sont comme des poêles à bois conventionnels, qui ne chauffent généralement que la pièce dans laquelle ils se trouvent, à moins d’avoir un ventilateur pour forcer l’air chaud dans d’autres espaces de la maison. Les chaudières à granules sont maintenant disponibles pour remplacer ou compléter les chaudières à gaz ou au mazout pour le chauffage des locaux dans les maisons.
Les poêles à granulés programmables peuvent être utilisés en plus d’un autre système de chauffage ou peuvent également être utilisés comme système principal; il est conseillé de faire évaluer l’unité de taille appropriée par un professionnel expérimenté avant d’acheter une unité. Les propriétaires doivent également apprendre à prendre soin de l’unité, la nettoyer régulièrement eux-mêmes et professionnellement environ une fois par an.
Certains poêles sont équipés de chaudières à granules de bois à commande électronique avec un système d’alimentation en granulés automatisé et un brûleur modulant qui le rendent facile à utiliser. Un système de distribution continue transporte les granulés vers le brûleur. Certains brûleurs disposent d’un mécanisme de nettoyage entièrement automatisé pour garantir de longs intervalles entre les vidanges du système. Tous les poêles à granulés ont des trémies, qui stockent environ 15 à 60 kg de granulés. Ceux-ci peuvent durer un jour ou plus selon la sortie requise. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont programmables et disposent d’un thermostat pour régir le débit d’alimentation en granulés. La plupart des poêles à granulés nécessitent de l’électricité pour faire fonctionner les ventilateurs, les commandes et les distributeurs de granulés.
[…] ramonage des poêles à granulés et poêles à bois, qu’ils soient à bois, à granulés, ou alimentés par d’autres […]