Quel équipement de base est nécessaire pour un studio d'enregistrement

Quel équipement de base est nécessaire pour un studio d’enregistrement ?

La création d’un studio de musique, dans un espace formel ou à la maison, est un projet passionnant. Que vous enregistriez pour d’autres artistes ou que vous créiez un studio personnel pour vos propres projets de musique ou de création orale, créer un espace créatif dans lequel produire de la musique et d’autres types d’audio est un peu comme faire un long voyage dans un paysage merveilleux et inspirant, avec des possibilités illimitées d’aventure et d’exploration. Tous les studios utilisent des équipements similaires, même si certains sont dépourvus des cloches et des sifflets que l’on trouve dans certains grands studios. Bien qu’il puisse être un peu difficile pour le producteur audio débutant d’assembler un studio, il existe quelques pièces d’équipement essentielles qui lui permettront de prendre un bon départ, même avec un budget serré. Voici une liste complète des équipements de base que l’on trouve dans un studio d’enregistrement. Vous y trouverez un ordinateur portable ou de bureau, une station de travail audionumérique, des microphones, des pieds, une table de mixage, des baffles sonores, des casques pour DJ et pour le mixage, des enceintes de studio et des instruments.

Ordinateur portable ou de bureau

Comme le studio production musique paris, ce type de studio a besoin d’un ordinateur de bonne qualitéhqui ait une pièce essentielle de l’équipement de base de tout producteur audio. Il doit notamment être doté d’un bon processeur, de beaucoup de RAM et de différents types de ports pour pouvoir connecter des interfaces audios, des disques durs externes et des dispositifs MIDI. Les marques à considérer sont Apple, Lenovo, Acer et Asus, mais d’autres marques peuvent également proposer des offres intéressantes.Si un ordinateur utilisé pour l’enregistrement n’a pas besoin d’être haut de gamme, il doit être de la meilleure qualité qu’un producteur audio puisse se permettre. Les producteurs audios doivent magasiner soigneusement et regarder les spécifications pour comparer les équipements embarqués et les prises afin de s’assurer que la machine correspond à leurs besoins et à leur budget.

Station de travail audio numérique

Une bonne station de travail audio numérique est essentielle pour le producteur audio débutant. Lors du choix d’un DAW, il est important de prendre en compte le type de ressources qu’il utilisera sur un ordinateur. Les producteurs audios qui disposent d’une machine moins robuste doivent réfléchir attentivement à la station de travail numérique qu’ils utiliseront pour éviter de surcharger les ressources de leur ordinateur et de hâter le jour où il faudra le remplacer.

Microphones et supports

Les grands studios professionnels disposent d’une vaste gamme de microphones pour différents instruments et types de voix. Les producteurs audios qui débutent n’ont pas nécessairement besoin d’un tel éventail, surtout ceux qui ont un budget limité, mais ils doivent faire preuve de discernement quant aux microphones qu’ils choisissent.

Le SM-58 de Shure est un micro standard de l’industrie et est utilisé pour tout, des prises de parole aux performances scéniques. Ils peuvent également servir de micros d’enregistrement de base, bien qu’ils n’aient pas la haute sensibilité d’un condensateur. Les producteurs audio disposant d’un budget serré devraient se procurer deux de ces microphones très résistants lorsqu’ils débutent.

Plusieurs types de pieds de micro sont utilisés en studio, notamment les pieds standards, les perches, les pieds de sol et les pieds de bureau. Les producteurs audios doivent s’efforcer d’avoir au moins un de chaque type si possible. Cependant, si les ressources sont limitées, les pieds à perche sont probablement les plus adaptables, car ils peuvent servir aux chanteurs, aux instrumentistes et peuvent même être réglés assez bas pour les batteries, surtout si celles-ci sont surélevées sur une estrade basse.

Table de mixage

Si le logiciel audio du producteur dispose d’une table de mixage intégrée, une table de mixage physique peut ne pas être totalement nécessaire. Cependant, avoir une table de mixage de base à portée de main est une pièce importante de l’équipement de base pour le producteur audio dévoué. Les tables de mixage sont dotées d’une variété de canaux, de quatre à vingt. Elles sont utilisées pour régler les niveaux d’enregistrement, contrôler le volume et la sortie, et ajouter des effets aux enregistrements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.