pendule
pendule

Quel pendule choisir ?

Conseil : Choisir son pendule, c’est comme choisir sa voiture ou sa maison. On préfère les petites citadine ou les grosses berlines, les couleurs passe partout ou au contraire les couleurs vives, les sièges en cuir, certains aménagements intérieurs…

On dit qu’il existe environ 4.000 formes différente de pendules (le mix se faisant entre les formes et les matières). C’est la raison pour laquelle le mieux au début consiste à voir-toucher le pendule avant de l’acheter. Vous saurez que c’est celui qu’il vous faut. Il faut bien écouter son ressenti : vous ne trouvez pas le pendule qui vous convient, ne vous forcez pas, c’est que vous le trouverez ailleurs. C’est un objet que l’on utilise très régulièrement, on ne peut pas se sentir mal à ses côtés. Plus on est en résonnance avec lui, et plus il nous parlera.

A – Qu’est-ce qu’un pendule ?

La définition la plus basique d’un pendule et qui caractérise tous les modèles existant est

un poids suspendu au bout d’un fil.

B – Peut-on choisir n’importe quoi pour faire un pendule ?

Bien évidemment. La définition du pendule n’est aucunement limitative. Une clef accrochée à un fil de pêche est un pendule. Vous pouvez donc en fabriquer vous-même avec les objets qui sont en association à votre vibration. A éviter toutefois le fer qui peut provoquer des problèmes d’interprétation du fait de son côté aimant qui peut rentrer en interaction avec la magnétite en vous ou s’aimanter et ne plus « répondre ».

Quel que soit la matière ou la forme utilisée, il est important que le poids soit bien équilibré par rapport au fil (au milieu) pour ne pas le déséquilibrer et apporter de mauvaises réponses.

C – Quelle forme et matière choisir ?

Il existe une multitude de formes et de matières. C’est à vous de choisir celui ou celle qui vous correspond. Quelques points de vigilance :

Ø  Pour la matière. Il existe trois grandes matières pour réaliser un pendule : les métaux, les pierres ou le bois. Chaque support offre un effet visuel unique. Des associations de pierres, un métal brillant ou au contraire très mat, une essence de bois sombre ou très claire… Attention lors de l’utilisation aux pendules en pierres qui peuvent facilement se charger (et ne plus répondre). Il convient donc d’y apporter la plus grande attention. Nous verrons par la suite ce que signifie cette phrase et surtout comment les décharger ;

Ø  Pour la forme. Vous pouvez trouver des pendule ronds, ovales, en forme de goute, avec différents motifs peints ou sculptés… La forme est donc à choisir en fonction de ce qui vous plait tout en prenant en compte certaines spécificités de votre pratique. Si vous réalisez des recherches sur plan, vous constaterez qu’une pointe longue va être plus efficace car plus précise. Pour les soins, la plupart des radiesthésistes utilisent des pierres. Il n’y a pas une forme mieux que l’autre au niveau du résultat mais plus ou moins pratique au niveau de sa destination.

Co

D – Quel poids pour le pendule ?

Yves Rocard avec son pendule

En moyenne, le poids d’un pendule est compris entre 20 et 40 grammes. Plus il est léger et plus les réponses seront rapides mais plus il sera sensible aux éléments extérieurs : vent, déplacement du corps. Inversement, plus il est lourd et moins il est sensible au vent mais il demande plus d’énergie pour être utilisé. L’expérience et la sensibilité vous conduira vers celui ou ceux qui résonneront le plus avec vous. Nous verrons dans les exercices suivant que nous pourrons jouer avec le poids en utilisant une longueur de chaine différente.

Au cours du XXe siècle, la mode a consisté à prendre des pendules très lourds (entre 100 et 300 grammes) qui étaient maintenus par des cordes très longues (souvent pour arriver jusqu’aux pieds). Cette pratique devient maintenant anecdotique, sauf à procéder aux expériences de détection de l’eau, comme nous l’avons réalisé avec l’expérience d’Yves Rocard.

E – Quel type de chaîne ?

Pour la chaîne, il vaut mieux qu’elle soit légère : ficelle, collier, fil de pêche… Il est préférable qu’elle soit centrée par rapport au poids utilisé. Si vous réalisez votre propre pendule, vous en trouverez facilement dans les boutiques de mode. Vous pouvez également prendre la chaîne de votre grand-père ou grand-mère. Les éléments à prendre en compte :

ü  Le côté pratique : elle doit être agréable à porter dans la main (pas un fil de barbelé !) ;

ü  La longueur. Comme dans l’exemple du pendule d’Yves Rocard, une chaîne d’un mètre ne va pas arrêter de se coincer, plier, faire des nœuds… ;

ü  La tenue dans la main. Nous verrons par la suite que la corde doit être entièrement tenue dans la main ;

ü  Le côté esthétique. C’est ce qui tient le pendule, la chaine doit donc être assortie.

I

F – Puis-je changer de pendule quotidiennement ?

Oui, il est possible de changer de pendule quotidiennement. Certains sont plus faciles pour une recherche sur plan ou pour répondre à des questions fermées. Mais c’est comme avec une voiture. Si vous êtes capable de conduire n’importe laquelle, vous avez vos habitudes avec celle que vous conduisez quotidiennement.

G – Faut-il le protéger dans un étui ?

Suivant la nature de la matière choisie pour le pendule, il est conseillé de le garder dans un étui, surtout s’il est dans rangé dans la poche ou un sac au contact de nombreux autres objets. Cela lui évite de s’abimer et de le retrouver rapidement. Il n’y a pas d’importance pour la nature de l’étui : du tissu, du cuir. Les boîtes en métal ne sont souvent pas pratiques à ranger dans sa poche.

H – Comment tenir son pendule ?

Le pendule est un instrument qui vient mettre en exergue les mouvements du corps. Il constitue un prolongement du mouvement de la main (lui-même répondant au subconscient de la personne qui l’utilise) car c’est là où les variations vont apparaître le plus facilement. Voici maintenant les éléments à prendre en compte pour bien tenir son pendule, c’est-à-dire pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans vos requêtes futures.

A – L’attitude à avoir 

Conseil : Dans tous vos premiers exercices avec le pendule, tenez-vous debout pour plus de fluidité dans les mouvements.

Pour qu’il fonctionne de manière optimale, il ne faut pas, lorsque vous utilisez votre pendule, que votre main soit bloquée et ne puisse ainsi transmettre l’information que vous recherchez. Il faut donc bien se positionner. Ni votre main ni votre coude ne doivent être appuyés sur une table car cela va freiner le mouvement du corps et donc du pendule.

Conseil : Si vous vous sentez stressé, faites une pause, aérez-vous et reprenez.

La main ne doit pas non plus être crispée. On retrouve souvent cette attitude lors de l’initiation où le stress et la volonté d’avoir une réponse dès le premier essai pousse certaines personnes à être totalement contractée sur son pendule. Plus vous êtes stressé, plus vous voulez que ça marche et moins cela fonctionne. Moins vous vous posez de question et plus le résultat est rapide.

Il faut être détendu de l’ensemble du corps et plus particulièrement de l’épaule à la main et jusqu’au bout des doigts (attention à quand même à ne pas lâcher le pendule !). Avec le pendule, nous cherchons à capter de l’information, comme le poste de radio capte une chaîne. Pour que l’information passe plus facilement, il ne faut pas de jambes croisées et les pieds bien à plat au contact du sol. Evitez également de vous trouver à proximité immédiate d’un appareil électrique (ordinateur, micro-ondes…) qui pourraient envoyer des ondes dissonantes. Le mieux pour découvrir tous ces éléments est sans conteste une formation pendule ou un stage radiesthésie.

B – Quelle main choisir ?

Choisissez la main avec laquelle vous écrivez et sur laquelle vous avez normalement travaillé avec l’apprentissage de l’écriture car elle possède une plus grande sensibilité. Le fait d’être droitier ou gaucher n’a aucune conséquence sur le résultat. Si vous souhaitez, vous pouvez travailler avec les deux mains mais il est vrai que généralement on se contente de celle avec laquelle c’est le plus facile.

C – Au bout de combien de temps le pendule apporte une réponse ?

Plus la chaîne est courte et plus la réponse est rapide. Plus elle est longue et plus la réponse va être lente. Au début on peut être aux alentours de 10 secondes (aucune inquiétude si c’est plus et ne prenez pas de montre pour compter les secondes) et avec l’expérience en quelques secondes. Il ne s’agit que de moyennes et l’apprentissage permet de diminuer le temps de réponse. Dans tous les cas, ce n’est pas la rapidité du mouvement qui va faire la qualité du résultat. Il faut juste que cela vous corresponde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *