Une escape game est avant tout un jeu d’énigmes que l’on joue en équipe. En général, les joueurs évoluent dans un lieu thématisé et clos. Les joueurs doivent résoudre des séries de casse-têtes pour qu’ils puissent réussir à s’échapper et accomplir une mission. En tout, c’est comme Fort Boyard sans épreuves physiques. Nous allons voir quelques informations sur ce jeu dans cet article.

La provenance des escapes games

Avant la prise de forme dans milieu tangible et réel, les escape game 91 étaient autrefois des jeux de point-and-click que l’on joue sur ordinateur. Le principe était encore simple : il y avait une pièce représentée à l’écran et on ne pouvait pas cliquer sur les objets pour qu’on puisse les récupérer ou les ouvrir. Si on associe plusieurs objets, le joueur déverrouille des mécanismes permet d’avancer dans le jeu.Par exemple, on peut citer « Mystery of Time and Space », « Crimson room », « Myst » qui est le plus connus.

C’était au Japon en 2007 que l’on a vu apparaître la première transposition dans le modèle réel, c’est le live escape game. Ainsi, le concept s’est tout d’abord développé en Asie avant d’être connu en Europe. Alors, on peut voir maintenant l’escape game 91.

Avec le temps, le jeu s’est évolué. Auparavant, c’était juste une succession de cadenas et d’énigmes, et désormais, l’escape game se construit toujours autour d’une histoire cohérente, mais avec plus d’effet spécial et divers mécanismes électroniques.

La composition d’une escape game

Ce sont des jeux d’énigmes logiques qui peuvent être mathématiques ou visuelles… On peut regrouper les énigmes sous trois grandes catégories : les manipulations, la réflexion et la fouille.En général, la fouille est la première étape. Par cela, les joueurs doivent regrouper les objets qu’ils trouvent dans le tiroir, sous un tapis ou derrière un cadre avant de trouver leur utilité pour continuer l’aventure. Durant la partie, les compétiteurs sont confrontés à divers mécanismes avec plus de logique et une dextérité.

Il y a l’immersion et le scénario, c’est le deuxième composant de l’escape game 91. Il est très important vu que c’est l’histoire même. Alors, il y a plusieurs thématiques allant d’une simple aventure à la prison, l’univers très fantastique jusqu’à l’aventure de pirate.Une escape game réussie doit proposer une histoire cohérente. Il faut que l’intrigue se déroule de façon logique avec les énigmes intégrées au scénario. Par ailleurs, le décor doit aussi être parfait. En effet, le fait d’entrer dans la salle d’escape game est comme s’évader du quotidien pour voyager à travers une station spatiale, un temple maya ou une grotte préhistorique. Il y a même des enseignes qui proposent des déguisements pour les joueurs afin que ces derniers puissent se fondre pleinement dans l’histoire et dans leur rôle.

Les joueurs de l’escape game

On peut tous participer à un jeu d’escape game. Le jeu ne requiert pas de connaissance culturelle, scientifique ou physique particulière. Tout ce dont on a besoin est un sens de l’observation et de la logique. Et même, il y a des salles de jeu pour enfants avec des niveaux de difficulté adaptés pour les énigmes.

Le jeu se joue en équipe, entre famille, entre collègue ou entre amis. Souvent, l’équipe doit se composer de 3 ou de 6 joueurs, mais on peut jouer à 2 ou à plus de 6. Toutefois, plus on a un nombre élevé de joueurs, plus la communication deviendra plus difficile avec les autres membres d’équipes. En France, quand on réserve une escape game, la plupart du temps, la salle est dédiée au groupe, même si l’équipe est composée de plus ou de moins de joueurs.

La partie d’escape game

La plupart du temps, on joue les escape game 91 à 60 minutes au plus, mais il y a des variantes. Alors, le jeu peut durer 45 minutes, 75 minutes ou 90 minutes. Il n’y a pas de règle, car il y a même des escapes games en forêt en France, que l’on joue sur 20 heures. Ainsi, si l’escape game que l’on a réservée dure 60 minutes, on a 1 heure pour réussir à sortit, mais on peut réussir la mission rapidement si l’équipe dans laquelle on est talentueuse. Cependant, 60 minutes écoulé, le jeu s’arrête tout de suite. Le game master va expliquer les énigmes que l’on n’a pas réussi à résoudre. Le game master est comme un ange gardien pendant la partie. Il va suivre les faits et gestes avec des micros et des caméras. Il va envoyer de l’aide quand on est bloqué sur une énigme.

La session de la gamme se déroule comme suit. Tout d’abord, le game master donne les consignes de sécurités et rappelle les règles du jeu. Tout au long du parcours, il explique l’histoire dans laquelle on s’apprête à être plongé et il détaille les objectifs qui attendent quand on est dans la salle.À la fin de la partie, le conseiller donne un debrief pour qu’on puisse revenir sur les énigmes. Au final, l’aventure se termine avec une belle photo d’équipe.

D’autres informations utiles

À part ces diverses informations, le jeu est vraiment prometteur.En général, le prix d’une escape game 91 est entre 20 euros à 30 euros. Le prix varie selon le nombre de joueurs de chaque équipe.Cependant, comme la logique, le prix que font les grandes enseignes issues des grandes villes est un peu plus élevé par rapport à celles qui se trouvent en périphérie. En l’effet, l’espace game est maintenant très rependu, on peut profiter de ce jeu où qu’on soit.

Dans la majorité des cas, ce sont une ventouse magnétique accompagnée d’un bouton d’urgence (à disposition du game master ou des joueurs) qui ferme la salle. Ainsi, en cas de problème, il faut juste pousser sur le bouton.Toutefois, il y a des salles où les portes ne sont pas verrouillées et on peut entrer et sortir si besoin et à tout moment. Chaque équipe a sa préférence et on peut choisir entre jouer enfermées ou jouées avec les portes ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *