En moyenne, une personne dort un tiers de sa vie, soit environ 25 ans. C’est plus que le temps passé sur la voiture (environ 4 ans). Pourtant, nous avons tendance à choisir nos véhicules avec plus de soin que nos matelas… paradoxe ? Non, c’est de l’ignorance : la plupart des dormeurs ne se rendent pas compte qu’une grande partie de la qualité de leur sommeil (et donc de leur récupération, et donc de leurs performances physiques et intellectuelles) repose sur les mérites de leur literie. Mais pourquoi un bon matelas garantirait-il des nuits plus reposantes ?
L’impact du matelas sur la qualité du sommeil : le maintien du corps
Le lien entre la qualité du sommeil et la qualité du matelas se manifeste à plusieurs niveaux. Premièrement, la literie a pour fonction de maintenir le corps et d’amortir. Non seulement le poids du corps est inégalement réparti, mais nous changeons également de position des dizaines de fois chaque nuit. C’est donc un défi constant pour le matelas : il doit être capable de compenser ce changement de répartition et de position, en soutenant plus fermement les zones plus légères et en réduisant le poids dans les zones plus lourdes. Un bon matelas permet de trouver le juste équilibre nécessaire à un meilleur sommeil en adoptant une position corporelle naturelle et confortable.
Au contraire, un matelas de mauvaise qualité peut avoir de graves conséquences sur votre condition physique. Les problèmes de soutien et d’amorti peuvent exacerber les douleurs musculaires. Les courbatures et les « problèmes de dos » ne sont pas rares lorsque l’on dort sur une literie de mauvaise qualité ou périmée, l’un des signes de ce changement. Un bon confort est donc primordial pour la qualité du sommeil, car cela dépend du dormeur : votre matelas idéal sera plus ou moins souple/ferme, selon votre taille et vos besoins.
Pour plus d’actualité, visitez notre site.
L’impact du matelas sur la qualité du sommeil
Ensuite, il est étonnant de voir à quel point votre matelas soulagera votre stress et votre anxiété. Les troubles du sommeil touchent plus d’un tiers des personnes, l’insomnie étant le problème numéro un (touchant 22% des femmes et 15% des hommes). La difficulté à s’endormir est souvent causée par des situations stressantes rencontrées au cours de la journée. En d’autres termes, nous avons tendance à cacher nos soucis sous la couette, une mauvaise habitude qui nous rend malade toute la nuit (inconsciemment, bien sûr). Alors quand le matelas n’est pas assez confortable non plus, quand il fait un bruit sourd quand on le bouge légèrement, ou quand il se fige comme une banquise pendant qu’on dort, inutile de se détendre.
Par conséquent, la qualité du matelas a un effet surprenant sur le bien-être. Une bonne literie peut donc combattre le stress et l’anxiété qui s’accumulent pendant la journée, en partie parce qu’elle fait du bien et en partie parce qu’elle dort bien. Le confort de la position allongée, associé aux bienfaits d’un sommeil réparateur pendant la nuit, se conjuguent pour faciliter une sorte de « remise à zéro » du compteur de stress afin que vous vous réveilliez en vous sentant bien et en oubliant tout. (ou presque) s’inquiéter de la veille.