Quelques conseils pour prendre soin de votre chat stérilisé
art Young cat / kitten hunting a ladybug with Back Lit

10 conseils pour prendre soin de votre chat stérilisé

La stérilisation est une procédure chirurgicale pratiquée par les vétérinaires au cours de laquelle les organes reproducteurs des animaux (mâles et femelles) sont extraits.  Le but est de contrôler un taux de natalité excessif mais aussi de procurer certains bienfaits à l’animal comme la prévention des maladies et de tumeurs malignes.

Pendant le processus de stérilisation, le chirurgien vétérinaire a recours à une anesthésie générale. Cette injection par intraveineuse permet au chat de ne ressentir aucune douleur. Toutefois, elle peut générer des conséquences comme une désorientation ou des vomissements qui sont inconfortables pour les animaux une fois qu’ils se réveillent de l’anesthésie. 

Voici une liste de conseils que vous pouvez prendre en compte pour prendre soin de votre chat stérilisé :

1 – Gardez votre chat au chaud pour son retour à la maison.

La première chose à faire le jour où la stérilisation a été effectuée, c’est d’attendre que le vétérinaire vous informe que vous pouvez ramener l’animal chez vous. Suivez à la lettre les recommandations données par le vétérinaire.

Vous devez transporter votre chat debout, toujours face au sol, c’est-à-dire en position couchée pour éviter qu’il ne s’étouffe en cas de vomissement, et veillez à le maintenir au chaud avec une couverture.

2 – Placez le dans un endroit sûr de la maison

Il est important de trouver un endroit sûr dans votre maison où l’animal ne risque pas de tomber dans les escaliers et où il n’y a pas de bruits forts qui pourraient le stresser.

3 – Apportez une aide à sa fonction rénale

Les reins et le système urinaire des chats sont des organes délicats, mais avec une alimentation adaptée, ils peuvent être maintenus en parfaite santé. Le secret réside dans le bon équilibre minéral. Laissez toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.

4 – Évitez de forcer votre animal à manger

Il est normal que l’effet de l’anesthésie provoque des vomissements ou des envies de vomir chez les chats. C’est pourquoi il n’est pas bon de les nourrir de force immédiatement. Donnez-leur un délai raisonnable et lorsqu’ils se sentiront mieux, ils chercheront certainement à manger leur croquette chat stérilisé.

5 – Utilisez une collerette vétérinaire

L’idéal est d’avoir une collerette vétérinaire. Elle va empêcher l’animal de gratter la zone opérée et d’enlever les points de suture. Le collier doit être adapté à la taille de votre chat.

Une autre alternative pour les femelles est de fabriquer une gaine, moins inconfortable que la collerette. Elle peut être faite de tissu recyclé comme avec des t-shirts que vous n’utilisez plus : des tutoriels sont disponibles. Si vous préférez, vous pouvez en acheter une. Vous trouverez de nombreuses options sur Internet. Cette gaine les empêche de gratter la plaie et doit être changée tous les jours.

6 – Préparez-lui une alimentation douce

L’effet de l’anesthésie pose quelques difficultés pour l’animal : mâcher ou avaler une nourriture ordinaire est compliqué. Aidez-le en préparant des aliments mous comme des bouillons de poulet ou de bœuf mixés avec des légumes. 

Une autre option consiste à faire tremper le concentré dans de l’eau tiède et à le mélanger jusqu’à ce qu’il ait une texture semblable à de la bouillie.

Par la suite, prévoyez des croquette chat stérilisé qui les aident à réguler leur poids et leur apportent de nombreuses vitamines.

7 – Nettoyez et soignez la zone de la plaie

Pour ce faire, vous devez tenir compte des recommandations que vous donne le vétérinaire et utiliser les médicaments qu’il vous a prescrits.

Vous devriez commencer les soins sur la plaie le jour suivant l’opération. Veillez à ce que votre animal ne se promène pas et ne joue pas en extérieur pendant au moins 3 jours après la stérilisation.

8 – Surveillez sa température

Veillez à ce que l’endroit où vous placez votre chat ne soit pas soumis à de forts courants d’air ou à une exposition directe aux rayons du soleil.

L’utilisation d’une couverture est essentielle pour maintenir une bonne température corporelle et si vous remarquez qu’au bout d’une heure la température reste très basse, remplissez quelques bouteilles d’eau chaude, enveloppez-les dans des serviettes et placez-les autour du lit de l’animal pour que sa température revienne à la normale.

9 – Hydratez votre chat avec de l’eau

Lorsque l’animal se sent calme et que les effets de l’anesthésie se dissipent, il cherchera à boire, n’oubliez pas de mettre de l’eau fraîche dans un récipient à portée de main pour qu’il vienne volontairement s’hydrater.

Le forcer à boire de l’eau n’est pas nécessaire car cela peut provoquer une aspiration bronchique créer une urgence majeure.

10 – Gardez à portée de main le numéro de téléphone d’urgence du vétérinaire.

Il est important d’avoir le numéro de téléphone du vétérinaire en cas d’urgence due à un détachement prématuré des points de suture ou à des signes d’infection de la plaie.

Vérifiez la date et l’heure du retrait des points de suture indiquées par le chirurgien afin de pouvoir emmener votre animal pour un contrôle médical ce jour-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.