pollution air intérieur

On entend par pollution air intérieur, la pollution qui se trouve dans les espaces clos comme les maisons, les bureaux ou les structures dans lesquels l’on accueille le public. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle quand on évoque ces termes de pollution, on pense tout de suite aux villes mais pas aux villages.

Et à juste titre, car les citadins passent près de 90% de leur temps dans les espaces clos. Les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 renchéri cela. Car ces endroits sont souvent fermés et l’accès à la ventilation n’est fait qu’au travers des fenêtres et il faut prendre de meilleures dispositions pour respirer un air sain et pur.

Les principales causes de la pollution air intérieur.

Pendant longtemps, personne n’a pensé que l’air respiré à l’intérieur de la maison ou d’un bureau pouvait être nocif. A longueur de journées, on nous rabâche sans cesse dans les oreilles que c’est l’environnement extérieur qui est trop pollué avec les variations du climat qui ont des effets visibles. De ce fait, dans notre subconscient, on se sent plus en sûreté dans nos habitations plus qu’à l’extérieur. Ce qui est archi faux car la pollution air intérieur est un fléau qui est en mesure de miner plus votre santé que la pollution de l’air extérieur. Sans un diagnostic fait par un expert, vous serez dans l’ignorance et cela ne fait que nuire à votre santé à petit feu.

Selon les spécialistes du domaine, le niveau de qualité d’air à intérieur des espaces clos est 10 fois plus nocif que l’air de l’extérieur. La pollution ainsi que le taux d’humidité sont les deux principales causes du niveau de la qualité d’air dans les logements. Que vous soyez conscient ou pas, il est avéré que l’activité que vous exercée au sein de votre logement contribue à la pollution de l’air. Le matériel utilisé pour la décoration, les produits d’entretien, le bois présents via les mobiliers, le plastique, … Toutes ces concentrations d’éléments libère du gaz invisible, inodore comme le carbone, le formaldéhyde, dont la toxicité entraîne sur le long terme des maladies puis la mort. Le fait de prendre des bains, la douche ou même de cuisiner engendre de l’humidité qui se propage et avec une pollution d’air intérieur vicié.

 

Comment diagnostiquer la qualité d’air dans une maison ?

Aux grands maux, les grands remèdes dit-on souvent. Et si vous voulez lutter efficacement contre la pollution air intérieur, tout doit commencer par un excellent diagnostic fait par des experts. Après avoir identifié tous les particules présentes, la société Eolesens mesure le niveau de qualité d’air que vous avez et met en place les outils adaptés pour vous informer de façon directe et avec précision, les résultats obtenus. Par ces résultats, il ne reste plus qu’à maîtriser ou à chercher à optimiser le niveau de la qualité d’air et respirer de façon saine. Difficile à détecter par les hommes, le formaldéhyde ne peut être diagnostiqué que par des experts avec des outils adéquats.

Le diagnostic à pour but de mesurer le niveau de pollution présent, analyser les résultats obtenus en détails et de mettre en place des solutions adaptées qui vont permettre d’avoir une qualité d’air intérieur pur et sain pour la santé des occupants. Si vous avez quelque doute que ce soit sur la qualité d’air que vous respirez à la maison, ne tardez pas à faire appel à un spécialiste du domaine pour avoir le cœur net sur les différentes particules ou agents qui contribuent à la pollution air intérieur. Ce dernier va vous faire un diagnostic de la qualité d’air intérieur complet gratuit et vous proposera des solutions adaptée à votre cas.

 

Comment vous débarrasser de l’air pollué dans vos intérieurs ?

Si vous avez déjà remarqué que l’air intérieur de votre logement est pollué, c’est que vous avez fait un pas assez important vers la solution. Vous n’êtes plus ignorant du problème. Et même si vous l’étiez, nous vous proposons des pistes à suivre pour vous aider à vous débarrasser des agents polluants qui se trouvent à l’intérieur de votre maison. Si vous avez pensé à utiliser la vieille méthode qui consiste à ouvrir les issues afin de faire aérer les espaces, sachez que vous bien, mais ce n’est pas une solution suffisante. Vous aurez l’air purifié pour quelques minutes et encore avec des particules qui vont pénétrer dans les intérieurs.

C’est donc pour cette raison qu’il est vivement conseillé de résoudre le problème de pollution air intérieur par une technologie adaptée. Elle vous indique à temps réel la qualité d’air présente ainsi que les mesures de ventilation à effectuer. Un système de ventilation qui va renouveler l’air intérieur et l’assainir afin de vous protéger de manière efficace contre la pollution.