Depuis des siècles, les gens ont trouvé des centaines de moyens de communiquer et de collaborer à des fins professionnelles et personnelles. Pourtant, depuis l’apparition de l’internet, ces domaines de l’activité humaine ont connu des progrès considérables. Ces progrès sont devenus particulièrement significatifs et impressionnants au cours de la dernière décennie, avec l’élargissement de l’accès à l’internet et le développement de nouvelles technologies. Il y a dix ou vingt ans, avoir un site web était considéré comme une sorte de luxe, alors qu’aujourd’hui, il s’agit souvent d’un facteur important et largement utilisé de croissance personnelle, professionnelle et commerciale.
Un grand nombre d’objectifs, petits et grands, sont à l’origine de l’incroyable variété de sites web dont le nombre semble augmenter à chaque instant. Selon Internet Live Stats, le World Wide Web compte aujourd’hui plus de 1,7 milliard de sites web. Le cap du milliard a été franchi pour la première fois en septembre 2014, comme l’a confirmé NetCraft dans son enquête d’octobre 2014 sur les serveurs web. Le nombre a ensuite diminué, revenant à un niveau inférieur à 1 milliard en raison des fluctuations mensuelles du nombre de sites web inactifs, avant d’atteindre à nouveau et de se stabiliser au-dessus de la barre du milliard à partir de mars 2016. D’une manière générale, c’est un peu l’histoire du chemin étonnant qui a mené d’un site web en 1991 à un milliard de sites web en 2014.
Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes réfléchissent à l’idée de créer leur propre site web et qu’elles prennent cette décision en suivant les différents chemins qui mènent aux différentes destinations de leur vie. Passons en revue les raisons les plus populaires qui poussent les gens à travailler sur leur site web, soit par eux-mêmes, soit en engageant des professionnels pour ce travail, et dans certains cas en appliquant les deux options mentionnées. Les idées seront soutenues par des concepts de design web réalisés par les designers de Tubik et correspondant à des objectifs particuliers.
Le commerce électronique
De nos jours, cette raison prendrait sans aucun doute la première place. Grâce à l’amélioration des capacités techniques de présentation des biens et des services, ainsi qu’aux paiements rapides et sûrs rendus possibles par l’internet, de plus en plus de personnes profitent des possibilités d’achat et de vente en ligne, directement à partir de leur poste de travail. Cela peut même concerner les sites web personnels si les personnes communiquent et vendent les biens ou les services qu’elles produisent via ce site web chez Monkey Digital. Ainsi, l’obtention d’un véritable bénéfice financier peut être citée parmi les principales raisons de créer un site web. De plus, les systèmes modernes de gestion de contenu soutiennent cet objectif grâce à des outils et à des fonctions qui renforcent le classement du site dans les navigateurs de recherche.
Présentation de l’entreprise
Une autre raison liée à l’activité professionnelle et qui incite de plus en plus de personnes à créer leur site web est la présentation de leur entreprise, quels qu’en soient la nature et le volume. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’un simple site web d’une page donnant une description de base du professionnel et ses coordonnées, ou de plates-formes web complexes fournissant une variété d’orientations commerciales ou un portefeuille complet. La principale caractéristique distinctive par rapport à la position précédente est que ce site web ne fournit pas le cycle complet des ventes directes, de la commande au paiement et à la livraison, son objectif est de présenter les services ou les biens ainsi que les moyens de les obtenir. C’est la raison pour laquelle il existe non seulement des sites web complets aux fonctionnalités étendues, mais aussi des pages d’atterrissage qui répondent au même besoin.
L’éducation
Une autre raison de créer un site web est la capacité et le souhait de fournir du matériel et/ou des communications à des fins éducatives. Il peut s’agir de différentes choses, des blogs personnels d’enseignants aux encyclopédies interactives ou aux plates-formes de cours en ligne.
La communication
L’internet offre des possibilités de communication considérables et facilement accessibles. La communication peut donc être une autre bonne raison de créer un site web, comme des blogs avec des discussions directes, des forums, des réseaux sociaux pour des thèmes généraux ou spéciaux, etc.
Expression personnelle et pratique
La complexité et la qualité de ces sites web peuvent être très différentes, mais la raison fondamentale qui les sous-tend est l’expression et le développement de soi.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, elle ne mentionne que quelques-unes des raisons les plus populaires de créer des sites web. Restez à l’écoute et ne manquez pas les nouveaux articles qui analyseront plus en détail toutes les orientations mentionnées.