Comment refroidir un moteur en surchauffe ?

Lorsque le moteur surchauffe, vous remarquerez généralement qu’un nuage blanc s’échappe du capot. Ceci est souvent confondu avec de la fumée et peut être une grande préoccupation. En fait, il s’agit tout simplement de vapeur produite par un liquide chaud.

Évitez la panique

Évitez la panique et garez-vous rapidement. Un moteur surchauffé est un problème sérieux, mais il ne cause pas de dommages physiques immédiats. Si la jauge de température de l’eau devient rouge ou si de la vapeur s’échappe du moteur, ralentissez et garez-vous dans un endroit sûr. Si vous voyez des nuages ​​blancs sous votre capot, ce n’est pas de la fumée, c’est de la vapeur provenant de votre moteur. Si vous ne pouvez pas l’arrêter immédiatement, vous devez :

éteignez le climatiseur et baissez la fenêtre

Allumez le chauffage et le ventilateur de refroidissement (pour évacuer la chaleur du moteur)

Allumez vos feux de détresse et conduisez lentement jusqu’à ce que vous puissiez vous arrêter.

Ouvrez le capot lorsque la vapeur cesse de sortir

Si la voiture ne surchauffe pas, arrêtez le moteur et ouvrez le capot. Si la hotte est très chaude ou si de la vapeur s’échappe, laissez la hotte refroidir avant de l’ouvrir. Cette étape élimine la chaleur du moteur. Coupez le moteur et laissez la clé dans le contact en position « on ». Gardez vos lumières, votre tableau de bord, etc. allumés. Cela accélère le processus de refroidissement en permettant au ventilateur de continuer à fonctionner sans démarrer le moteur. Avant de toucher le moteur ou d’ouvrir le bouchon du radiateur, laissez le moteur refroidir complètement. Le processus de refroidissement prendra 30 à 45 minutes, mais évitera les brûlures graves .

Vérifiez la durite supérieure du radiateur

Comprimez la durite supérieure du radiateur pour savoir si le système de refroidissement est sous pression et pour vous assurer que le bouchon du radiateur peut être retiré en toute sécurité. S’il est serré et difficile à serrer, le système est probablement sous tension, vous ne devez donc pas toucher le dissipateur thermique. Vous pouvez retirer le bouchon du radiateur sans risque, Si la durite se comprime facilement quand vous la serrez.

Pour manipuler la durite, utilisez un chiffon ou une serviette car elle peut être très chaude.

Jusqu’à ce que le bouchon du radiateur  refroidisse Laissez le en place

La pression et la vapeur à l’intérieur du radiateur peuvent faire gicler des liquides dangereux sur votre visage. Jouez la sécurité et gardez le bouchon en place aussi longtemps que vous en avez besoin. S’il est encore chaud, ne le touchez pas [3]. Lorsque le moteur surchauffe, le liquide  refroidissement atteint 125 °C. Ne pas faire bouillir dans un système fermé crée un éclair de chaleur dans l’air qui peut causer de graves brûlures. Attendez que le système refroidisse.

Tourner le bouchon du radiateur

 Utilisez une serviette ou un chiffon pour tordre doucement le capuchon. Cela expose le liquide du radiateur ou le vase d’expansion à l’air extérieur. Si votre bouchon de radiateur n’est pas fileté, vous devrez appuyer dessus pour libérer le loquet de sécurité une fois qu’il est dévissé. Cela le supprimera complètement.

Vérifiez votre réservoir de liquide de refroidissement

Une fois le moteur suffisamment refroidi, inspectez le réservoir de liquide de refroidissement. Cela prend généralement 30 ou 45 minutes. Le récipient ressemble à un pot à lait en plastique blanc et est relié à un bouchon de radiateur. Il y a généralement une marque sur le côté qui indique jusqu’où il doit être rempli.

Redémarrez votre voiture

Une fois refroidi, redémarrez la voiture et vérifiez le thermomètre. est-elle toujours dans le rouge ? Dans ce cas, arrêtez le moteur, attendez 10 à 15 minutes supplémentaires pour que le moteur refroidisse, puis redémarrez. Sinon, vous devriez pouvoir conduire jusqu’au mécanicien le plus proche.

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