Comment sécuriser son site Internet en 2022 ?
Comment sécuriser son site Internet en 2022 ?

Comment sécuriser son site Internet en 2022 ?

Vous voulez savoir comment protéger votre site web pour éviter toute déconvenue ? Pour vous aider dans cette tâche potentiellement dangereuse, nous avons décidé de créer un guide qui comprend plusieurs choses que vous devez faire pour améliorer la sécurité de votre site WordPress, Joomla ou autre. En appliquant chacune des étapes listées, vous pourrez gérer les choses le plus sereinement possible.

Pourquoi est-il important de sécuriser son site ?

Avant de vous expliquer comment protéger au mieux votre site web, nous avons cru nécessaire de vous expliquer ce qui se passe si votre site web est vulnérable et mal protégé. Ci-dessous, vous verrez trois conséquences qui ne doivent pas être ignorées, car leur impact peut être énorme. Par conséquent, vous devez garder ces idées à l’esprit lors de la création de site Web. Cela affecte le référencement de votre site Web. Les moteurs de recherche, en particulier Google, protègent leurs utilisateurs des sites Web malveillants. Si votre site n’est pas protégé par un certificat SSL et le protocole HTTPS, ou s’il a été infecté par un malware, un message d’avertissement s’affichera directement sur l’écran de l’utilisateur lui demandant s’il est sûr de vouloir poursuivre et prendre le risque. La plupart du temps, les visiteurs reviendront simplement sans visiter votre site Web… Cela enverra des signaux négatifs aux moteurs de recherche. Google a également mentionné publiquement que du point de vue du référencement, tout site Web qui n’est pas correctement protégé sera pénalisé.

Si vous ne faites rien de nécessaire, vous pouvez perdre une grande partie de la visibilité de votre site sur Google et les visiteurs qui seront dirigés vers votre plateforme en ligne. Cela peut affecter la réputation de votre site Web. Les sites Web malveillants ou non sécurisés qui sont victimes de piratage ou de failles de sécurité n’inspirent pas confiance.

Par conséquent, il est clair que cela peut avoir un impact négatif sur la réputation de la plateforme, l’image de marque et donc l’entreprise. Le fait que vous soyez victime d’un vol de données (par exemple) peut avoir des conséquences énormes pour votre entreprise, surtout si vous représentez l’entreprise. Cela permet à de nombreux clients et partenaires de décider de vous quitter du jour au lendemain. L’inférence peut être la même pour vos clients et vos lecteurs. Du jour au lendemain, ils peuvent décider de contacter un concurrent au nom de votre site Web pour obtenir leurs informations ou effectuer leurs achats. Cela affectera vos revenus. La dernière chose négative que la sécurité inadéquate de votre site Web peut avoir est une baisse de vos revenus. Qui a dit que la méfiance croissante à l’égard de votre site Web, de votre marque, entraînerait inévitablement moins de visiteurs et moins de revenus ?

Assurez la sécurité de votre site web

Si vous ne faites pas ce que vous devez faire pour assurer la sécurité de votre site Web et de vos visiteurs, vous courez le risque de perdre beaucoup d’argent. Partant de ce constat, il est temps de vous expliquer comment améliorer la sécurité de votre site web. Comment protéger efficacement votre site Web ? Peut-être avez-vous déjà réalisé certaines des choses énumérées ci-dessous de votre côté. Si c’est le cas, c’est parfait. Cependant, gardez une chose à l’esprit. Certaines étapes ne sont pas de simples actions qui doivent être effectuées une fois, mais se répètent. Oui, bien sûr, la sauvegarde d’un site Web prend moins de quelques heures et est une tâche de très longue haleine.

 Utilisez le protocole HTTPS (et installez un certificat SSL)

En 2022, l’utilisation du protocole HTTPS et la mise en place de certificats SSL sont devenues indispensables pour la sécurité des sites web. Pour assurer la sécurité de votre site, notamment de vos visiteurs, vous ne pouvez plus vous passer de cette paire. Si vous ne savez pas ce qu’est un certificat SSL, il s’agit d’un certificat numérique qui vous permet d’établir une connexion cryptée entre votre serveur Web et votre navigateur (le navigateur du visiteur). Cela signifie, par exemple, que les informations qu’un visiteur envoie à un site Web sont envoyées directement au serveur Web, et non au pirate qui aurait dû envahir entre les deux. La plupart des navigateurs Web ont un petit cadenas sur le côté gauche de la barre d’adresse, indiquant que tout est en sécurité

Choisissez un hébergement web sécurisé

Une sélection rigoureuse des hébergeurs est également nécessaire pour assurer la sécurité de votre site Web. Votre hébergeur actuel vous offre-t-il la protection DDoS qui mérite son nom ? Protection contre les logiciels malveillants ? Telles sont les questions que vous vous posez avant de vous engager auprès de l’hébergeur. Si vous constatez que votre hébergeur actuel ne fait pas ce qu’il faut pour sécuriser votre site, ce n’est pas grave. Nous avons certainement sélectionné deux hébergeurs réputés qui peuvent le faire pour vous. Un autre avantage est que vous pouvez migrer gratuitement votre site Web vers l’infrastructure. Vous n’avez rien d’autre à faire que de fournir à l’équipe technique les informations nécessaires (pour permettre à l’équipe technique d’effectuer le transfert de manière autonome).

Quels sont ces hébergeurs qui peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité de votre site Web ? C’est encore Hostinger et Planet Hoster. Détermination de mots de passe forts pour tous les comptes de site Web .Une faille de sécurité courante dans les sites Web réside dans le niveau de mot de passe des comptes (administrateurs) avec des privilèges « privilégiés ». Il faut noter que ceux-ci sont relativement complexes et doivent être changés régulièrement si possible. Par exemple, nous vous recommandons de changer le mot de passe de votre compte administrateur tous les 6 mois. Le mot de passe est requis même s’il est autorisé. Les mots de passe sont complexes et doivent inclure des lettres majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité des mots de passe, n’hésitez pas à vous fier aux sites Web qui peuvent générer des mots de passe complexes. En quelques clics, vous pouvez définir le nombre de caractères et les détails dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.