Le filament PLA de l'imprimante 3D

Une imprimante 3D est l’appareil révolutionnaire qui permet de créer des objets réels en 3D grâce à la superposition des couches de matière. Cette matière peut être du plastique ou de la céramique. Face à l’abondance des modèles, il faut établir certains critères de choix. Achat d’imprimante 3D critères à considérer

Les critères à considérer avant d’acheter d’une imprimante 3D

Une imprimante est un équipement indispensable au bureau, elle permet d’imprimer des fichiers depuis un ordinateur. Il existe une multitude de possibilité d’impression. La technologie d’impression connait une évolution incontestable. Aujourd’hui, on assiste à une toute autre révolution notamment l’imprimante 3D. Face une kyrielle de modèle, le choix peut être quasiment difficile. Mais comment faire le bon choix ? Voici alors les critères à considérer.

Imprimante 3D : une solution de création révolutionnaire

Une imprimante 3D connaît un fort engouement auprès des professionnels et des particuliers. C’est une solution assez révolutionnaire pour ceux qui souhaite imprimer quelques choses en version 3D. Cela n’a rien à voir avec les impressions que l’on fait habituellement. Ici on n’imprime pas les papiers mais des objets en plastique ou en céramique. Cette technologie offre une multitude de possibilités de création grâce à un principe bien simple. Avant de connaître ou bien de dresser des critères essentiels, il convient alors de rappeler ce que c’est une imprimante 3D. En général, elle part du principe de fabrication additive consistant à superposer plusieurs couches de matière et ainsi, on obtient un objet modélisé en 3D. L’imprimante 3D utilise généralement plusieurs outils tels qu’un filament PLA et les logiciels de création ou de modélisation d’objet. Ces deux éléments en plus de la matière sont donc les pièces maitresses de cet équipement. Sachez qu’il existe plusieurs procédés d’impression et d’ailleurs, elle fait partie des critères indispensables dans le choix d’une imprimante. Certaines sont complexes et d’autres sont adaptées aux débutants. Par ailleurs, après la modélisation d’objet en 3D, on charge ensuite le matériau tel une bobine de fils dans l’imprimante. Ensuite, l’appareil est relié à l’ordinateur et il va concevoir l’objet en superposant plusieurs couches de matière sous nos yeux. Le processus peut prendre plusieurs heures. Mais cela dépend du produit à imprimer. 20 min peut alors suffire pour l’impression d’une bague.

Les critères de choix d’une imprimante 3D

Une imprimante 3D ne se choisit pas n’importe comment. Cela demande une maitrise technique de la technologie 3D et de la modélisation de l’objet. Quand bien même on possède un logiciel de création ou de modélisation de l’objet, il faut d’abord connaître le principe du 3D et les diverses possibilités notamment pour les formes et le design. Pour autant, les critères sont assez multiples. Cela dépend avant tout du type d’objet à concevoir et de la complexité du travail de modélisation. Ensuite, il faut tenir compte des caractéristiques de l’imprimante et de ses divers composants incluant le filament PLA, la matière, l’extrusion, les matériaux supportés et le logiciel. Le matériau va dépendre de l’imprimante et de la procédure d’impression. Mais dans la plupart du temps, on applique le PLA et l’ABS. Par ailleurs, il existe d’autres critères à considérer notamment la vitesse d’impression qui détermine la qualité d’impression mais aussi la tête d’extrusion simple ou double. Tout dépend si vous souhaitez utiliser deux couleurs ou deux matériaux. La précision fait aussi partie des critères techniques à prendre en compte. Elle réside sur l’épaisseur des couches de filament et de la position des axes X et Y.

Choisissez un filament PLA

Avant de choisir une imprimante 3D, il est nécessaire de s’attarder sur le filament utilisé. En général, il y en a plein, mais le filament PLA reste un choix judicieux puisqu’il est simple d’utilisation et ne requiert l’usage d’un plateau chauffant. Il ne tient pas non plus compte de la variation thermique tout en offrant une qualité d’impression assez régulière. De plus, il offre aussi un large panel de coloris avec possibilité de polissage, de vernissage du PLA. Bref, tous ces paramètres sont à considérer au moment de l’achat d’une imprimante 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *