Fabrication et composition du bol tibétain
Fabrication et composition du bol tibétain

Fabrication et composition du bol tibétain

Le bol tibétain ou bol chantant est un article passionnant qui attire de plus en plus de personnes. Il est autant utilisé pour les soins en sonothérapie qu’en tant qu’article de décoration. De nombreuses personnes se demandent alors comment est fabriqué cet objet exceptionnel et de quoi il est composé car il n’est pas du tout comme tous les bols ordinaires. Voici des infos.

La fabrication du bol tibétain

La plupart des bols tibétains vendue sur le marché est fabriquée de manière artisanale. Ces articles sont conçus dans des ateliers familiaux où les techniques de façonnage se transmettent de génération en génération et progressent au fil des années. Il faut noter qu’en général, les lieux de fabrication du bol tibétain s’avèrent aussi être les lieux de vie des forgerons. Ces objets font donc partie intégrante de leur quotidien.

Selon les histoires et les recherches qui ont été faites par les chercheurs, les premiers bols chantants apparaissaient il y a environ 4000 et 5000 ans. Ils étaient fabriqués en cuivre par des nomades mongoliens. Cette matière a été choisie de par sa résistance et sa capacité à conserver la chaleur. Du zinc a ensuite été ajouté à elle pour obtenir un alliage de laiton. Plus facile à manipuler, ce mélange est aussi plus solide.

Au fil du temps, les méthodes et les compositions utilisées pour fabriquer le bol tibétain se sont améliorées. D’autres métaux ont été ajoutés à l’alliage. Désormais, la composition peut disposer de 7 métaux.

De quoi sont composés les bols tibétains actuels ?

Les versions actuelles de bol tibétain sont constituées de 7 métaux dont l’or, l’argent, le fer, le cuivre, l’étain, le plomb et le mercure. Ils représentent les 7 chakras majeurs, les 7 jours de la semaine, les 7 notes de musique et les 7 importants astres du système solaire. Ils ne sont donc pas choisis au hasard. Au contraire, ils ont des significations particulières.

La combinaison de ces métaux permet de profiter des vertus thérapeutiques de l’instrument. Ce dernier est alors utilisé pour réduire voire éliminer la fatigue, optimiser la qualité du sommeil et réduire l’insomnie, évacuer le stress, soulager les migraines ou encore renforcer le système immunitaire, etc.

Les bols tibétains industriels

Depuis quelques temps, il existe de plus en plus de bols tibétains industriels sur le marché. A l’inverse des modèles artisanaux qui sont faits à la main, ils sont fabriqués par des machines. Ils ne sont donc pas issus du processus ancestral des versions de bol chantant issues du Népal, de l’Inde ou du Tibet. Ils ne bénéficient pas dans ce cas, des  mêmes vertus. Ces bols sont plutôt utilisés dans un but décoratif.

En apparence, le bol tibétain industriel a l’air de bénéficier d’une finition plus aboutie. Et pourtant, il n’a pas la même puissance vibratoire et sonore qu’un bol tibétain artisanal. La raison est simple, il est souvent fait avec des matériaux moins riches. Il est aussi moins dense et moins creux. Toutefois, il a l’avantage d’être moins couteux.

Conclusion

En conclusion, le bol tibétain, aussi connu sous le nom de bol chantant, est un objet fascinant qui suscite un intérêt croissant en raison de ses applications variées en sonothérapie et de son attrait en tant qu’objet de décoration. Fabriqué principalement de manière artisanale, ces bols sont conçus dans des ateliers familiaux où les techniques de fabrication sont transmises de génération en génération. Ces lieux de création sont souvent également les lieux de vie des forgerons, intégrant ainsi ces objets dans leur quotidien.

L’histoire des bols tibétains remonte à environ 4000 à 5000 ans, avec les premiers exemplaires fabriqués en cuivre par des nomades mongols. Au fil du temps, le processus de fabrication s’est amélioré, intégrant des alliages tels que le laiton, et évoluant vers des compositions à base de 7 métaux, comprenant l’or, l’argent, le fer, le cuivre, l’étain, le plomb et le mercure. Ces métaux sont soigneusement choisis en raison de leurs significations symboliques, représentant les 7 chakras, les 7 jours de la semaine, les 7 notes de musique et les 7 astres majeurs du système solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *