voyage au Mexique

Le Mexique est une destination qui fait rêver de nombreuses personnes. Le pays qui se trouve en Amérique du Nord est bien connu pour ses paysages variés, ses ruines anciennes et ses villes coloniales.   Mais partir en voyage au Mexique nécessite une bonne préparation. Cela est d’autant plus nécessaire s’il s’agit de votre premier séjour dans le pays.

Séjour au Mexique : quelle est la meilleure période pour partir ?

Préparer son voyage durant la bonne saison permet de profiter pleinement de son voyage au Mexique. D’une manière générale, la période la plus conseillée se situe entre novembre et avril. En effet, les températures sont relativement agréables et il n’y a presque pas de pluie. En optant pour cette période, vous échappez à la forte chaleur qui s’établit entre avril et juin.

De plus, vous aurez l’occasion de profiter des activités que propose le pays loin des touristes. Sachez que la période des pluies s’étend de juin à octobre. Cette période n’est pas forcement à éviter, beaucoup des familles partent au Mexique en Juillet-Aout car les pluies tropicales sont intenses mais ne durent pas très longtemps (en général 20min) et sont souvent le soir, la journée vous pourrez tout de même visiter le Mexique dans de très bonnes conditions.

Comment se déplacer dans le pays ?

Lors de votre séjour au Mexique, vous souhaitez très certainement visiter des sites qui sont éloignés. Pour vous aider à organiser votre séjour, pourquoi ne pas opter pour un voyage au Mexique sur mesure ?   Avec ce type de séjour, vous n’aurez pas à vous préoccuper des détails comme les moyens de déplacement ou encore la réservation des  hébergements. Si vous comptez partir seul, le bus est l’un des moyens les plus pratiques pour se déplacer.

Ils relient généralement les grandes villes mexicaines. Vous pouvez également choisir les collectivos. Ce sont des minibus qui circulent sur des trajets fixes. Pour vos déplacements en ville, pensez à prendre un taxi. Avant de monter, veillez à bien vous mettre d’accord sur le prix de la course. Pour bénéficier de plus de liberté dans vos déplacements, il est possible de louer une voiture dans le pays. Pour pouvoir conduire, vous devez avoir un permis de conduire international.

Que mettre dans sa valise ?

Pour réussir son séjour, il est indiqué de bien préparer sa valise. Afin d’éviter les oublis, pensez à faire une check-list de tout ce dont vous aurez besoin. Votre valise dépend généralement de votre circuit de voyage et des activités que vous souhaitez faire sur place. Mais, quelques incontournables sont à ne pas oublier comme l’adaptateur de prise.

Ne manquez pas aussi de quoi vous protéger du soleil (crème solaire et chapeau). Les produits anti-moustiques et les médicaments (pour les indigestions, les migraines ou encore les insolations) sont aussi à prévoir. Enfin, les copies et les photos de votre passeport et permis de conduire sont aussi à préparer. Elles vous seront utiles en cas de perte, de vol ou d’oubli.

Quel itinéraire choisir ?

Le Mexique est un pays assez vaste. Il est donc impossible de tout visiter, surtout si vous ne disposez que de quelques semaines devant vous. Ainsi, il devient nécessaire d’établir un circuit de voyage. Il est à savoir que certaines zones sont à éviter comme l’État du Guerrero ou bien l’État du Tamaulipas.   Si vous souhaitez  découvrit les zones et les circuits touristiques lors de votre séjour, vous n’aurez pas à vous inquiéter. D’ailleurs, ces derniers proposent des expériences inoubliables. Parmi les sites les plus populaires figurent les sites archéologiques mayas comme Tulum, Kabah, Uxmal  qui se trouvent dans le Yucatan.

Pour vivre une expérience insolite dans le pays, rendez-vous dans la grotte de Cacahuamilpa. Pour ceux qui souhaitent se baigner dans un cénote, la péninsule du Yucatan est le plus incontournable. En effet, plus de 10 000 cénotes y ont été recensés dont les plus populaires sont Gran Cenote et Dos Ojos. D’autres sites comme la laguna de Bacalar, la charmante ville de Guanajuato ou encore les îles du Quintana Roo en valent aussi le détour.

 

Une pensée sur “Guide pratique pour son premier voyage au Mexique”

  1. J’étais curieux de savoir si vous aviez déjà pensé à changer la structure de votre blog ? C’est très bien écrit ; j’adore ce que vous avez à dire. Mais peut-être pourriez-vous en faire un peu plus au niveau du contenu pour que les gens puissent mieux s’y retrouver. Vous avez reçu beaucoup de texte pour seulement une ou deux images. Vous pourriez peut-être mieux espacer les textes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *