La réalité virtuelle

La réalité virtuelle au profit de l’entreprise

La réalité virtuelle (VR) est une technologie en plein essor qui traverse une période d’attention unique. Cependant, elle est encore jeune et doit surmonter des obstacles pour devenir révolutionnaire. Dans cet article, nous explorons les limites, les avantages et les inconvénients de cette technique.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle (VR) fait référence à des simulations générées par ordinateur dans lesquelles des personnes peuvent interagir dans des environnements artificiels tridimensionnels à l’aide d’appareils électroniques tels que des lunettes spéciales avec écrans ou des gants équipés de capteurs. Il s’agit d’un environnement simulé créé à l’aide de la technologie informatique. La réalité virtuelle apporte une expérience à l’utilisateur.

Les utilisateurs peuvent interagir avec les mondes 3D, pas seulement les regarder. Ils peuvent ressentir ou expérimenter cela tout autour d’eux. La réalité virtuelle peut offrir une expérience immersive à 360° où les graphiques générés par ordinateur contribuent à rendre les choses aussi proches que possible de la réalité. Il peut être utilisé par un entraîneur ou un athlète pour s’entraîner plus efficacement dans une gamme de sports, car ils peuvent observer et vivre certaines situations à plusieurs reprises et s’améliorer à chaque fois. Il est utilisé comme aide à l’entraînement pour aider à mesurer les performances sportives et à analyser les techniques.

Comment la réalité virtuelle peut-elle bénéficier à votre entreprise ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises devraient utiliser la réalité virtuelle. La technologie peut aider à communiquer les valeurs, les produits et les services d’une structure. La réalité virtuelle peut également contribuer à transmettre des messages et des informations en interne et en externe. Cela aide également les entreprises à inspirer, divertir et motiver les clients à acheter.

Communiquer efficacement la valeur de la marque

Les méthodes de communication traditionnelles ne peuvent plus communiquer efficacement les valeurs de la marque. La façon d’influencer le public est de traduire vos valeurs en expériences et de les partager via la réalité virtuelle.

Les casques de réalité virtuelle sont majoritairement utilisés par les grandes marques. Il est néanmoins intéressant pour les entreprises d’investir dans de tels dispositifs. Par exemple, la formation des employés est devenue plus facile et plus rapide grâce à la réalité virtuelle. Ils sont plus motivés, plus efficaces et votre image de marque est renforcée. La réalité virtuelle peut auss vous donner un avantage sur vos concurrents.

Apporter une meilleure expérience aux clients

Les clients peuvent vivre une expérience extraordinaire grâce à la réalité virtuelle. Ils découvrent des lieux, entendent des sons et ont l’impression de voir des choses réelles. C’est aussi très pratique pour les personnes handicapées. En effet, la réalité virtuelle offre la possibilité d’explorer le monde réel et de bénéficier d’expériences interactives.

Suivre l’évolution des concurrents

Les casques de réalité virtuelle sont majoritairement utilisés par les grandes marques. Il est néanmoins intéressant pour les entreprises d’investir dans de tels dispositifs. Par exemple, la formation des employés est devenue plus facile et plus rapide grâce à la réalité virtuelle. Ils sont plus motivés, plus efficaces et votre image de marque est renforcée. La réalité virtuelle peut également vous donner un avantage sur vos concurrents.

Optimiser les horaires de travail des collaborateurs

Un contenu de réalité virtuelle 3D bien conçu fournit aux utilisateurs des informations complètes et précises. Dans les magasins, les expositions et les événements, cela donne aux employés plus de temps pour interagir avec les clients. Dans le même temps, la réalité virtuelle élimine le besoin d’embaucher du personnel supplémentaire pour expliquer le produit et ses avantages aux visiteurs.

Quel est l’avenir de la réalité virtuelle ?

En constante évolution, le marché de la réalité virtuelle en est encore à ses balbutiements et a encore de beaux jours devant lui. Même si l’innovation dans ce domaine est en plein essor dans le monde entier, certains pays restent en tête de liste, comme la Chine, qui a dépensé près de 6 milliards de dollars pour développer cette technologie rien qu’en 2020. Les deuxième et troisième places sont respectivement les États-Unis et l’Europe occidentale.

De nos jours, la réalité virtuelle séduit bien plus les passionnés de technologie que le grand public, en raison des prix souvent élevés des systèmes. Cependant, au fur et à mesure que les entreprises s’approprient le sujet, de nouveaux besoins sont apparus et les usages se sont démocratisés. Selon IDC (International Data Corporation), environ 20 % des casques de réalité virtuelle vendus sur le marché sont actuellement utilisés à des fins professionnelles et professionnelles, et cette proportion pourrait atteindre 45 % d’ici 2025. Pour améliorer, première utilisation. Au-delà de cela, les experts recommandent que les casques soient plus confortables, plus légers et offrent de meilleurs angles de vision. Un autre défi auquel est confrontée la réalité virtuelle concerne les performances du processeur.

Quels sont les principaux acteurs du marché de la réalité virtuelle ?

On retrouve donc principalement :

Oculus VR, devenue filiale de Facebook après son acquisition pour 2 milliards d’euros en 2014, a annoncé le lancement d’une API, « Passthrough API Experimental », qui permettra aux développeurs de créer des applications de réalité mixte en combinant des éléments de réalité augmentée avec des éléments du vrai monde. Cela vous permet d’ajouter des éléments virtuels à des environnements réels via le casque Oculus Quest 2.

Facebook : Facebook pense avoir une solution pour Horizon Workrooms, une application de collaboration à distance en réalité virtuelle. Elle rassemble jusqu’à 16 personnes (représentées par des avatars) dans une salle de conférence virtuelle pour discuter, partager des documents et prendre des décisions.

Il existe également HTC, Microsoft, Google, Sony, Samsung Electronics, Éon Reality, etc. Il faut dire que ces différentes marques dominent actuellement le marché avec leurs différents produits. Apple en fait partie. En fait, il a préparé un casque en 2022.

 

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