Les facteurs qui déterminent la qualité du diamant
Les facteurs qui déterminent la qualité du diamant

Les facteurs qui déterminent la qualité du diamant

Il existe des milliers de pierres précieuses rares sur la terre mais le diamant est celle qui attire le plus. En effet, presque toutes les femmes et certains hommes aiment le diamant en guise d’ornement pour un bijou. C’est d’ailleurs la pierre précieuse par excellence pour une bague de fiançailles. Pour ceux qui veulent orner un bijou avec un ou plusieurs diamants, il est important de prendre en compte les caractéristiques de cette pierre avant de faire le choix. Pour cela, il existe des points à considérer tout particulièrement. Ces derniers peuvent définir la qualité ainsi que la valeur du diamant et sont appelés les 4C du diamant.

Les lignes qui suivent vous donnent les différents facteurs qui définissent la qualité du diamant.

Le poids du diamant ou Carat

Le carat représente l’unité de mesure du poids du diamant. Il peut déterminer la valeur de la pierre précieuse et est considéré par tous ceux qui souhaitent trouver un diamant pour une bague ou un bijou spécifique. Sachez que le carat du diamant et celui de l’or sont totalement différents. Un carat de diamant correspond à 1/5 de gramme ou 200 milligrammes. Le carat est donc divisé en 100 points et un diamant de 50 points pèse alors la moitié du carat ou 0,50 carat.

Le carat peut définir la valeur et donc le prix d’un diamant. En prenant en compte de ce dernier, vous pouvez trouver rapidement la pierre précieuse qui peut convenir à votre budget.

La pureté ou Clarity

La pureté d’un diamant est également essentielle pour connaître la valeur ainsi que la qualité de la pierre. Sachez que tous les diamants contiennent des impuretés, mais certains moins que d’autres. Ces impuretés se présentent sous la forme de minuscules petites traces de carbones qui ne sont pas cristallisées ou de cristaux qui peuvent être placés à l’intérieur du diamant.

Les impuretés sont identiques aux empreintes digitales qui peuvent être des identifications spécifiques de chaque pierre. Cela dit, les impuretés d’un diamant peuvent le rendre unique. Un diamant très pur détient une couleur très blanche et un diamant très teinté et jaune peut détenir de nombreuses impuretés.

La couleur du diamant ou Color

La couleur du diamant peut également être un élément essentiel pour déterminer la valeur et la qualité de la pierre précieuse. Vous devez également prendre en compte de ce point pour pouvoir choisir le diamant qui peut venir orner votre bijou. Contrairement à ce que l’on peut penser, le diamant peut avoir différents coloris. Vous pouvez donc disposer d’un bijou qui est orné d’un diamant rose, bleu, noir, jaune ou encore gris tout en prenant en compte du fait que les pierres avec une couleur rare sont les plus chères. La couleur blanche très transparente du diamant est la plus belle et la plus valeureuse.

Pour le classement de la pureté du diamant, les professionnels utilisent les lettres de D à Z. D correspond à un diamant très pur et Z est utilisé pour le diamant très teinté.

Le taille ou diamant ou Cut

Le dernier facteur qui peut définir la qualité et la valeur d’un diamant est la taille ou Cut. Les autres caractéristiques du diamant sont dictées par la nature mais la taille est mise en place par l’homme ou le diamantaire. C’est donc la forme de la pierre.

Le diamant qui est très bien taillé détient des facettes qui le rendent vraiment brillant.

Vous avez le choix entre différentes formes de diamant, à savoir, princesse, rond, émeraude ou encore ovale.

Découvrez par la suite :  Comment vendre des t-shirts en ligne: les meilleures façons de faire une entreprise de chemise rentable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.