Quelle literie est adaptée aux personnes en situation d'obésité

La literie adaptée aux personnes en situation d’obésité

L’obésité est une maladie qui touche un grand nombre de personnes. Ces derniers éprouvent parfois des difficultés à trouver des produits qui leur conviennent le mieux. Il en est de même pour la literie, ce qui les oblige donc à opter pour des équipements non-conformes à leur corpulence. Or, choisir un matelas adapté à leur morphologie, leur permettra d’ailleurs de bénéficier d’une meilleure expérience de sommeil. Quelle est alors la literie adaptée aux personnes en situation d’obésité ? Éléments de réponse !

Les matelas en mousse

La mousse à mémoire de forme est un matelas orthopédique qui s’accorde avec toutes les morphologies et les positions de sommeil. Ce matelas est de plus en plus prisé par de nombreux dormeurs en surpoids. Sur le marché, elle occupe une place importante dans la check-list des meilleurs garnissages de matelas.

 

Souples ou fermes, les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement conçus pour alléger les points de tensions et répartir uniformément le poids du corps. En outre, les personnes obèses ou en surpoids souffrent habituellement de tensions dans les hanches et de maux de dos. Dans ce contexte, la mousse à mémoire de forme leur sera alors très utile pour une réduction de la pression au niveau de ces parties du corps.

 

Cependant, ce type de matelas peut parfois surchauffer pendant la nuit compte tenu du matériau en mousse. Pour éviter cette situation, les fabricants ont mis au point des modèles rafraîchissants, associés à des surfaces de couchages agréables et respirantes.

 

Les matelas en latex

Ces modèles de matelas sont prisés pour leur résilience et leur durabilité. En effet, elles possèdent une durée de vie supérieure ou égale à 8 ans. Ils représentent donc un choix idéal pour les personnes obèses et à forte corpulence.

 

De même, lorsque vous optez pour un matelas dont le latex est naturel, cela permet d’éviter les problèmes relatifs à la surchauffe et vous offrira également une bonne thermorégulation. Cependant, le prix de vente des matelas en latex peut être élevé en raison de leur grande qualité. À titre d’exemple, pour les modèles 100 % latex naturel qui possèdent des matières organiques, leur tarification peut aller au-delà de 1 500 euros.

 

Les matelas à ressorts

Les modèles à ressorts comportent un noyau de support qui dispose d’un ressort en acier positionné entre différents éléments. Il s’agit entre autres de deux couches de mousse latex, de mousse polyuréthane ou d’autres matériaux comme le coton, la laine, la ouate, etc.

 

Contrairement aux modèles à ressort multispires ou conique, les matelas à ressorts ensachés représentent le choix numéro 1 des dormeurs en surpoids. En effet, elles sont dotées d’une technologie qui offre un maintien constant de votre colonne vertébrale. D’un autre côté, ces modèles supportent confortablement votre poids, et offrent une durée de vie prolongée et une excellente indépendance de couchage.

 

Les matelas hybrides

Comme leur appellation l’indique, les matelas hybrides sont simplement la combinaison de deux ou plusieurs types de matériaux. Il a été démontré que les meilleurs matelas hybrides pour des personnes à forte corpulence possèdent généralement quelques éléments essentiels. Il s’agit entre autres des ressorts ensachés comme noyau de soutien, d’une couche de base en mousse polyuréthane. Ceux-ci prennent également en compte 4 ou 5 cm au moins de mousse à mémoire de forme, de latex et/ou d’autres couches de confort.

 

Les oreillers et le sommier

En plus d’un bon matelas, les personnes en surpoids doivent aussi miser sur des oreillers plus fermes et plus épais pour bien dormir. Ces deux caractéristiques des oreillers sont nécessaires pour supporter le poids du cou et de la tête. De plus, ces types d’oreillers contiennent habituellement plus de garnissages pour permettre un soutien optimal et un alignement cervical adéquat durant le sommeil.

 

Vous avez le choix entre des oreillers en sarrasin, en mousse à mémoire de forme, en latex et en plumes. En outre, le sommier permet de soutenir le poids du matelas ainsi que votre poids. Celui-ci vous apporte également une suspension confortable pendant le sommeil. Par ailleurs, il convient de préciser qu’il existe généralement des lattes actives et des lattes passives.

 

Les lattes passives conviennent aux personnes à très forte corpulence (130 ou 150 kg par exemple). Contrairement aux lattes actives qui sont plus souples et offrent plus de résilience, les lattes passives ont très peu de résilience (élasticité).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.