La plaque funéraire est un incontournable lors des funérailles. Elle est en effet cet élément qui nous permet de rendre hommage au défunt et de transmettre un message au proche. La plupart du temps, on n’y accorde pas toute notre attention. Du coup, on a tendance à choisir l’un des modèles proposés, à effectuer une commande et à attendre la livraison. Pourtant, il est bien possible de la personnaliser. De plus, il existe plusieurs manières de la rendre unique, à commencer par l’inscription d’un texte destiné au défunt ou la gravure d’une photo. Dans tous les cas, il faut que la plaque reflète l’image du défunt, tant sa personnalité que sa passion.

De simples astuces pour personnaliser sa plaque funéraire

La plaque funéraire est la stèle que l’on pose sur la tombe d’un défunt. De préférence, il faut que chaque plaque soit unique et personnelle. Aujourd’hui, il existe une et mille manières de la personnaliser. On peut par exemple opter pour des gravures sur mesure. Pour ce faire, rien n’est plus simple ! Il suffit de contacter un professionnel dans le domaine et d’effectuer la commande. La livraison de la plaque se fera dans les plus brefs délais. En ce qui concerne la gravure, on peut choisir des symboles religieux, un message personnalisé, des fleurs… Et pourquoi ne pas opter pour les photos porcelaine et médaillon céramique ?

Par la suite, il y a également l’utilisation du bronze, ce fameux matériau qui nous permet de mettre en valeur un monument. Bien que les ornements se déclinent en plusieurs types, les plus appréciés restent les emblèmes religieux et les lanternes. Enfin, on peut personnaliser sa plaque funéraire en évoquant la passion du défunt. Si ce dernier est par exemple un amoureux de la musique, on pourra graver un instrument de musique sur la plaque. De même, s’il était un amateur de sport, on pourrait mettre un ballon de foot. Bref, le choix est vaste, mais tout dépend de chaque personne. Pour avoir plus d’idées, on peut toujours demander conseils aux ateliers spécialisés dans le domaine.

Plaque funéraire avec photo

Les photos porcelaine et médaillon céramique restent incontournables en matière de personnalisation de plaques funéraires. En effet, il est tout à fait possible de graver la photo du défunt sur sa plaque. De plus, aujourd’hui, la plupart des ateliers proposent ce service. Il suffit de ce fait de choisir son atelier, de lui envoyer l’image et de lui communiquer toutes les instructions (comme effectuer quelques retouches par exemple). Cependant, il est préférable de bien choisir son atelier pour un rendu réussi et impeccable, et surtout pour que l’image soit de bonne qualité.

Graver une photo sur une plaque funéraire est un excellent moyen de personnaliser sa plaque funéraire. Certes, cela est assez couteux, mais cela en vaut la peine étant donné que c’est une très belle marque d’attention envers le défunt et également un meilleur moyen d’accepter le deuil. De plus, on peut considérer cela comme étant le dernier cadeau que l’on puisse offrir à la personne qui nous est chère, alors, pourquoi s’en priver ? Plusieurs modèles et plusieurs gravures sont à notre disposition pour rendre unique chaque plaque, alors, le choix ne dépend que de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *