Classées parmi les équipements de protection individuelle (EPI), les chaussures de sécurité protègent l’utilisateur contre les différents dangers auxquels il pourrait être exposé dans l’exercice de son métier. Sur un chantier, les bottes sont les meilleures alliées du personnel encadrant comme ouvriers contre les risques de chûtes ou contre certains outils de chantier. Parce qu’elles protègent, les bottes doivent être choisies selon des normes précises et avec des caractéristiques bien connues.

Quelles sont les caractéristiques idéales d’une bonne botte de chantier ?

Les meilleures bottes de chantier ont des caractéristiques principales indispensables à la sécurité et au confort sur le lieu du travail ou pendant leur utilisation. Une bonne botte de chantier doit pour cela être choisie avec une taille en moins que la taille de chaussures que vous avez l’habitude de porter.

La botte doit être chaude et très imperméable afin d’éviter d’absorber l’eau et vous protéger contre le froid en hiver et contre l’humidité en général. La matière de fabrication doit être de très bonne qualité ; ce qui permettra d’augmenter la durée de vie de vos chaussures. Dotée d’une semelle très souple, la meilleure botte de chantier doit être en mesure d’avoir un renfort au niveau de la cheville pour bien la maintenir.

Les renforts doivent aussi être présents au niveau de la pointe et du talon. Aussi, le haut de votre botte doit être suffisamment large pour vous permettre de placer votre pantalon à l’intérieur. Toutefois, si vous êtes un novice dans l’usage des bottes de chantier, sachez qu’elles sont parfois encombrantes, rigides au départ et nécessitent un entretien régulier pour une durée de vie longue.

Dirigez-vous sur le site universpro.fr afin de découvrir tous les renseignements nécessaires aux chaussures de sécurité. Vous y trouverez d’ailleurs le top 10 des meilleures bootes de sécurité, un guide d’achat afin de vous diriger lors de la quête. Sur le site, vous visualiserez les différents types de chaussures ainsi que les excellentes marques utilisées (Sterling, Goodyear, Timberland, Lotto works, Safety Jogger, …).Toutes ces marques proposent des modèles différents et sont classées.

Les différentes normes et obligations relatives à la sécurité du personnel dans les métiers à risques.

Face à la recrudescence des accidents constatés sur les lieux de travail en général et sur les chantiers en particuliers, la réglementation impose désormais aux dirigeants des sociétés des normes de santé et de sécurité afin de préserver la sécurité des employés.

Les normes sont regroupées en 3 catégories principales en « S », « P » ou en « O »: la première norme est en ISO 20345 et est relative aux chaussures de sécurité capables de résister aux chocs de 200 joules d’écrasement. La seconde norme est en ISO 20346 et fixe la capacité de la semelle à résister aux perforations à 100 N. Enfin, la troisième et dernière norme en ISO 20347 fixe les normes relatives aux chaussures de sécurité n’ayant pas de coquille et donc une absence des embouts de protection. Chacune desdites normes a six niveaux d’exigences ou de catégories.