Quand remplacer ses ensembles de literie ?

Avoir un ensemble de literie de bonne qualité est gage de bon sommeil. Cependant, plus le temps passe, plus la literie s’use et moins elle est performante. Ainsi votre matelas, votre sommier et même vos oreillers doivent être changés afin de maintenir votre qualité de sommeil. De nombreuses personnes ne savent pas à quel moment remplacer leur ensemble de literie. Voici donc des conseils qui peuvent aider.

Quand faut-il changer de matelas ?

Le matelas sommier est l’élément qui maintient l’ensemble de la literie. De son état dépendent, non seulement votre sommeil, mais aussi votre humeur au réveil. Généralement, la durée de vie d’un matelas est comprise entre 5 et 10 ans, qu’il s’agisse d’un matelas-180×200 ou de taille supérieure. Toutefois, il ne faudrait pas attendre tout ce temps avant de procéder au remplacement de votre matelas.

Pour être sûr du moment idéal pour changer votre matelas, vous devez prêter attention à quelques indicateurs assez fiables.

  • La mollesse du matelas : un matelas qui devient de plus en plus mou devrait être changé. Surtout lorsque vous ressentez ses ressorts dans votre dos lorsque vous êtes couchés.
  • Les creux et les bosses dans le matelas : même s’ils semblent minimes, les creux et les bosses dans le matelas peuvent mettre à mal votre colonne vertébrale.
  • L’état des coutures : des coutures qui ne tiennent plus sont signe d’un matelas très usé. Au lieu d’essayer de les raccommoder, il serait préférable que vous remplaciez l’ensemble.
  • Les allergies de nuit : un matelas qui devient vieux est plus susceptible d’héberger des acariens. Ces derniers provoqueront constamment des allergies de nuit qui vous mettront mal à l’aise.
  • Le mauvais sommeil : il s’avère souvent que votre matelas en est la cause. Vous ressentirez également des douleurs articulaires au réveil.

Pensez surtout à changer de matelas dès que vous commencez à sentir des douleurs au dos et aux cervicales. Entre autres, vous pouvez aussi changer de matelas si les dimensions de ce dernier ne vous suffisent plus. Misez alors sur une taille suffisante. Un matelas-180×200 devrait faire l’affaire

À quel moment remplacer le sommier ?

Le sommier est un autre élément important de la literie. Il assure le maintien du matelas et indirectement le maintien à l’horizontal de votre corps. Comme le matelas, il s’use également avec l’utilisation et le temps.

Il n’y a pas de meilleur moment pour changer le sommier. La plupart des fabricants conseillent de le remplacer après une utilisation de 8 à 10 ans. Mais vous devriez le faire au même moment que le matelas. Pourquoi ? La raison est simplement que si vous utilisez votre nouveau matelas avec votre vieux sommier, vous risquez de l’abîmer très vite.

Si vous utilisez un sommier à lattes, prenez le temps de vérifier l’état de ces derniers.

Qu’en est-il des oreillers ?

Tant que vous y êtes, vous pourriez aussi changer vos oreillers et vos draps. Ces derniers doivent être changés plus fréquemment que les autres. La durée de vie moyenne d’un oreiller est située entre 2 et 10 ans. Néanmoins, si vous utilisez un oreiller synthétique, n’attendez pas plus de 10 mois avant de le remplacer. Les oreillers synthétiques se tassent très rapidement. Par contre, si vous disposez d’un oreiller naturel de qualité, vous pouvez attendre au moins 5 ans avant de vous en prendre un autre.

Vous pouvez aussi vérifier si votre oreiller a encore du gonflant. Vous n’aurez qu’à le palper ou à le plier en deux. S’il est trop mou, vous devriez vous décider à en prendre un autre.

Vous avez maintenant une idée précise des bons moments pour renouveler votre literie (Matelas sommier). Ce renouvellement vous évitera certains problèmes de santé. Pour maximiser la durée de vie de votre nouvelle literie, prenez l’habitude de l’entretenir très souvent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *