Quel thé vert boire ?

Ancré dans l’histoire et la culture de l’humanité, le thé vert, l’une des boissons les plus populaires du monde, a été primitivement utilisé par les chinois en tant que remède aux maux d’estomac et aux problèmes d’ingestion. De nos jours, il est surtout bu pour ses vertus médicinaux et relaxants. Des centaines de marques inondent le marché et les amateurs ont du mal à faire leur choix. A travers cet article, vous serez guidés à identifier les critères d’un bon thé vert et adopter la meilleure manière de le conserver et le préparer pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Gratuit Bol De Poudre Verte Sur Une Surface En Bois Marron Photos

Choisir un produit de bonne qualité

Un bon thé vert se reconnait par son arôme frais et son goût délicat. Une saveur amère, poussiéreuse ou aigre témoignent d’une mauvaise qualité. Fabriqué à partir de feuilles de Camellia sinenis, une plante originaire d’Asie, le produit ne peut qu’être meilleur si les feuilles sont uniformes, sans brisures ni taches brunes ou ne comportent aucun signe de détérioration. Ainsi, le choix des matières premières et du mode de fabrication sont très importants. Les produits Kusmi tea répondent à ces principaux critères de qualité et offrent une large sélection à sa clientèle.

Le prix du produit est aussi une caractéristique à prendre en compte. Souvent, un thé vert trop bon marché a peu de chance d’être de grande qualité parce qu’il est fabriqué avec des mélanges de produits de différentes origines (Indonésien, Kenya…) et traité de façon inappropriée. Par contre, les thés des maisons spécialisées sont issus de jardins prestigieux ou importés de Chine ou de Japon et ils sont plus chers. 

Les thés les plus prestigieux sont les thés de printemps, récoltés en février ou mars en Chine et à partir de fin Avril au Japon et sont composés de jeunes bourgeons les plus tendres et les plus verts. En un mot, ce sont des produits bio récoltés à une saison optimale pour les théiers pour limiter, sinon éviter l’utilisation d’intrants chimiques à savoir des pesticides. 

Conseils pour la conservation et la préparation

Par sa propriété chimique, le thé vert s’oxyde très vite et perd son arôme. Ainsi, il est mieux conservé en sachet et en emballage individuel. D’une manière générale, il est recommandé de le mettre à l’abri de la lumière, au frais mais sans humidité, notamment dans le frigo à l’intérieur d’une boîte hermétique.

Pour la préparation, l’utilisation de l’eau du robinet est à proscrire à cause de sa haute teneur en calcaire et chlore qui écrasent les arômes et rendent le thé amer. Il est conseillé d’utiliser de l’eau en bouteille, de source ou minérale. 

La bonne température pour chauffer les feuilles afin qu’elles gardent toutes leurs richesses est autour de 70 à 80°C et le temps d’infusion est généralement de 3 à 4 minutes. Si votre bouilloire est sans thermostat, une simple astuce consiste à porter de l’eau à ébullition puis à y ajouter un quart d’eau froide avant d’y infuser le thé.

Pour un thé en vrac, il existe plusieurs filtres : en papiers jetables, en textiles réutilisables, boules ou filtres en métal…qui peuvent instiller un léger arrière-goût pas trop significatif à l’infusion. L’essentiel est d’éviter d’utiliser le même filtre réutilisable pour des noirs très forts ou parfumés et des thés verts et de se servir d’un contenant ample pour permettre aux feuilles de se déplier librement au contact de l’eau pour livrer toute leur saveur.

Bref, un bon thé vert est celui qui respecte les critères de qualité, issu de théiers bien sélectionnés et enfin conservé et préparé selon des processus précis.

A lire également: Les avantages de la consommation de viande rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *