QUELLE EST LA BONNE FAÇON DE GÉRER UNE URGENCE ÉLECTRIQUE?

L’électricité est un must absolu dans le monde moderne, mais elle s’accompagne de nombreux risques et dangers potentiels.

Tout, d’un cordon effiloché à un circuit surchargé, peut provoquer un court-circuit ou une étincelle, entraînant une urgence électrique.

Un mauvais câblage et des appareils défectueux peuvent également présenter des dangers électriques potentiels dans les maisons et les lieux de travail. Voici la bonne façon des urgences électriques qui nécessitent un electricien les mureaux   .

TYPES D’URGENCES ÉLECTRIQUES

Voici quelques-uns des types d’urgences électriques dont vous devriez être conscient :

Chocs électriques

Les corps humains conduisent l’électricité; s’il est soumis à un choc électrique dans n’importe quelle partie du corps.

Les décharges électriques peuvent durer une courte ou une longue période et varier en degrés de gravité.

Naturellement, les effets qui en résultent peuvent être mineurs et graves ; petites brûlures des tissus cutanés, pouvant aller jusqu’à des interférences et des lésions cardiaques, entraînant souvent un arrêt du rythme cardiaque.

Lignes électriques tombées

Les lignes électriques peuvent tomber pour une multitude de raisons, bien que la cause la plus courante soit l’impact avec les poteaux (par exemple, une voiture s’y écrase) ou les conditions météorologiques (où des vents très forts entraînent la chute des lignes au sol).

Les lignes électriques tombées sont un grand danger. Lorsqu’elles sont tombées, toutes les lignes doivent être traitées comme étant sous tension, même s’il existe des preuves visibles suggérant le contraire.

Incendies électriques

Les incendies électriques sont le plus souvent causés par un système électrique défectueux, bien qu’ils puissent également être causés par des appareils défectueux.

Un feu électrique est extrêmement dangereux. Même si vous éteignez le feu, vous devez prendre des mesures immédiates.

Des pannes de courant

Les pannes de courant, également appelées pannes de courant ou pannes de courant, sont les urgences les plus courantes.

Les pannes de courant peuvent survenir pour de nombreuses raisons et peuvent être irritantes ou dangereuses. Si vous avez une panne de courant, vous pouvez la considérer comme une urgence électrique.

QUE FAIRE EN CAS D’URGENCE ÉLECTRIQUE

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire en cas d’urgence électrique :

Ne touchez personne en cas de décharge électrique

Si l’un de vos collègues reçoit un choc électrique grave, votre première réaction sera probablement de lui porter secours. Mais d’abord, arrêtez-vous et réfléchissez.

Le corps humain est un excellent conducteur d’électricité, ce qui signifie que la charge qui vient de traverser votre collègue peut facilement vous pénétrer si vous entrez en contact avec lui.

Étant donné que l’électricité a la capacité de tuer ou de blesser gravement, limiter le nombre de personnes exposées au choc devrait être votre priorité numéro un.

Dans certains cas, les individus peuvent sembler « collés » aux courants électriques. Ce qui se passe réellement ici, c’est que la tension est suffisamment élevée pour provoquer la contraction des muscles de la victime.

Cela signifie qu’ils ne peuvent pas lâcher le câble ou l’objet qui administre le choc, ce qui est clairement très dangereux. De plus, soyez prudent s’il y a de l’eau renversée sur le site.

L’eau conduit l’électricité, donc jusqu’à ce que l’alimentation soit coupée, prenez des précautions lorsque vous vous déplacez dans la zone.

Éteignez la source d’alimentation principale

Coupez l’alimentation principale de tous les appareils de refroidissement et de chauffage alimentés par le disjoncteur.

Assurez-vous de fermer les branches avant le disjoncteur principal. De cette façon, vous serez en mesure de vous assurer que tous les appareils sont protégés lorsque l’alimentation est coupée après une urgence électrique.

La prochaine chose à faire en cas d’incendie électrique est de couper l’alimentation électrique (voir plus) à la source. Basculez l’interrupteur du disjoncteur de votre maison et coupez l’alimentation.

Cela arrêtera le feu à temps et réduira le risque de chocs si vous essayez d’éteindre le feu.

Utiliser un extincteur

Si vous en avez un chez vous, tout le monde devrait savoir comment éteindre un feu électrique avec un extincteur. Si vous n’avez pas pu couper le courant à la source de l’incendie, vous ne devez utiliser qu’un extincteur de classe C.

Ceux-ci utilisent des extincteurs au dioxyde de carbone ou à poudre chimique. En cas de coupure de courant, vous devez utiliser un extincteur de classe A, à base d’eau. Tirez sur la goupille, appuyez sur la poignée et pointez la corne vers la base du feu avant de maintenir la poignée enfoncée.

Continuez à disperser le produit chimique jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint. Si vous n’êtes pas sûr de la classe de votre extincteur, faites-le vérifier – les extincteurs de classe A et de classe C ne sont pas interchangeables et ne doivent être utilisés que dans les circonstances décrites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.