maladies traitées en acupuncture

Quelles sont les maladies traitées en acupuncture ?

L’acupuncture est la pratique de pénétrer la peau avec des aiguilles fines, solides et métalliques qui sont ensuite activées par des mouvements doux et spécifiques des mains du praticien ou par stimulation électrique.

Qu’est ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une ancienne pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise croient que le corps humain compte plus de 2000 points d’acupuncture reliés par des voies ou des méridiens. Ces chemins produisent un flux d’énergie (Qi, prononcé « chee ») dans le corps qui est responsable de la santé globale. Un dérèglement du flux d’énergie peut engendrer des maladies. En optant pour l’acupuncture à certains points, on compte améliorer le flux de Qi pour améliorer la santé aussi.

Plusieurs études récentes ont mis l’accent sur l’efficacité de l’acupuncture pour une variété de conditions, voyons quelques exemples.

Les maladies traitées en acupuncture

Les entorses

Les blessures soudaines ou les entorses répondent généralement bien à l’acupuncture. La douleur résultant d’une entorse à l’épaule se poursuivra souvent quelques jours ou quelques semaines après la blessure initiale. Une fois qu’un diagnostic clair a été posé, l’acupuncture Strasbourg peut généralement être utilisée pour soulager ce type de douleur. Beaucoup de ces ‘douleurs aiguës’ représentent un processus de maladie auto-limitant; par exemple, une petite brûlure est habituellement atrocement douloureuse pendant quelques jours, puis s’installe. Si l’acupuncture est utilisée comme une forme de soulagement de la douleur pour les brûlures, son effet de soulagement de la douleur n’est nécessaire que pour quelques jours. En raison de l’histoire naturelle de la douleur, il est donc difficile de produire une image claire de l’effet de l’acupuncture sur ce type de ‘douleur de courte durée de vie’.

En Chine, l’acupuncture est généralement donnée pour les douleurs aiguës, mais en Occident, l’acupuncture n’est généralement pas disponible pour cela il n’y a pas assez d’acupuncteurs pour fournir ce service.

L’arthrose

L’arthrose est une affection qui cause naturellement des douleurs intermittentes et de l’inconfort. Les patients peuvent constater que leur arthrose du genou est relativement indolore pendant neuf mois, puis passe par une période douloureuse pendant six mois supplémentaires. Pour cette raison, les effets de tout traitement doivent être comparés à l’histoire naturelle du processus de la maladie et cela peut causer des difficultés à interpréter les résultats des traitements individuels. L’acupuncture a également une ‘qualité magique’ que les pilules n’ont pas, il est donc difficile de trier les effets de la ‘magie’ par rapport aux effets réels de l’acupuncture. Malgré ces problèmes, l’acupuncture est une forme sûre et efficace de traitement de l’arthrose.

Les AVC

Un AVC est causé par une perturbation de l’apport sanguin au cerveau. Les vaisseaux sanguins qui fournissent normalement du sang au cerveau peuvent être compromis en étant bloqués ou en saignant. Il en résulte une insuffisance de l’approvisionnement en sang du tissu cérébral et ces événements peuvent être précipités par une variété de facteurs tels que l’élévation de la pression artérielle, le durcissement des artères et les blessures graves à la tête. Le cerveau est divisé en de nombreuses zones fonctionnelles différentes, une zone contrôlant la parole, tandis qu’une autre domine les sensations de toucher et de douleur. La déficience fonctionnelle qui se produit avec un AVC dépend de la zone du cerveau qui est endommagé; si la zone de la parole est endommagée par un manque d’approvisionnement en sang, le patient peut être incapable de parler correctement.

En Chine, l’acupuncture est le traitement standard contre les accidents vasculaires cérébraux. En Occident, les principaux soutiens du traitement des accidents vasculaires cérébraux sont l’orthophonie, la physiothérapie et l’ergothérapie, mais les Chinois estiment que ces méthodes ont moins à offrir que l’acupuncture. L’acupuncture du cuir chevelu et du corps sont des techniques qui peuvent être utilisées pour faciliter la récupération après un accident vasculaire cérébral. Les travaux de recherche effectués jusqu’à présent suggèrent que l’acupuncture augmente l’apport sanguin au cerveau, et pour une raison inexpliquée cela semble améliorer la capacité fonctionnelle et agit comme un stimulus à la récupération après un AVC.

Conclusion

L’acupuncture n’est pas pour tout le monde. Si vous choisissez de consulter un acupuncteur, discutez-en d’abord avec votre médecin et trouvez un praticien qui possède une formation et des titres de compétence appropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *