circuit au Portugal
Portugal : les meilleures activités à faire à Porto

Voyage au Portugal, les meilleures activités à faire à Porto

Porto, c’est avant tout un enchevêtrement de bâtiments colorés sur les rives du fleuve Douro, veillés par les tours des édifices religieux. Elle a également un air nostalgique imbibé de saudade. Mais c’est aussi une ville en pleines mutations qui offre de multiples facettes. Pour passer de merveilleux moments dans cette ville intéressante, voici une liste des meilleures activités à faire durant un circuit au Portugal.

1- Faire une petite croisière sur le Douro

Faire une petite croisière sur le Douro est une excellente façon de voir Porto. Fleuve majestueux, le Douro traverse la ville puis rejoint les vallées viticoles verdoyantes. Sans aucun doute, vous pourrez profiter de certaines des plus belles vues de la ville depuis ses eaux. Il existe une petite croisière à ne pas manquer à Porto appelée la Croisière des Six Ponts. À moins d’une heure de promenade, ce dernier passe sur le long de la route historique des « Rabelo», ces bateaux traditionnels portugais transportaient avant le fameux vin de Porto jusqu’aux caves de la ville.

2- Assister à un spectacle du fado traditionnel

Déclaré patrimoine culturel immatériel en 2011, le fado est l’un des principaux trésors de la musique portugaise. Après une journée de visites, détendez-vous lors d’un concert de fado traditionnel. Nombreux sont les clubs et les restaurants de Porto où vous pouvez assister à un spectacle de Fado. Plongez-vous dans le son du fado pendant une heure tout en dégustant un verre de porto.

3- Visiter la Cathédrale de Porto

Cité millénaire qui s’est épanouie au Moyen Âge, Porto abrite de magnifiques monuments impressionnants. Fidèle à la tradition chrétienne, cette ville offre une magnifique collection d’églises. Le plus important, bien sûr, est la Cathédrale de Porto. Sa silhouette domine les rues étroites de Ribeira. Ne manquez pas d’ouvrir la porte pour découvrir son magnifique cloître. Si vous êtes un amateur d’édifice religieux, à Porto, vous en croiserez à chaque coin de rue.

4- Se promener dans le quartier Ribeira

S’il y a bien une image que vous souviendrez toujours de Porto, c’est sûr que ce serait le quartier Ribeira. Il est vrai que le quartier de Ribeira sur la rive nord du Douro est digne d’une carte postale. Autrefois délabré, ce coin coloré et animé est aujourd’hui un incontournable pour les touristes visitant Porto. Elle parvient cependant à conserver son authenticité et son côté populaire qui fait le charme de la ville. Alors, prenez votre temps et prenez un verre à une table dans un café au bord de la rivière. N’oubliez pas de flâner dans les ruelles et d’admirer les façades étroites et colorées !

5- Prendre de la hauteur

Quoi de mieux pour s’immerger dans la ville que de l’admirer d’en haut ? De plus, Porto, avec ses toits de tuiles et ses magnifiques ponts, est particulièrement propice à l’exercice. La première option pour voir un vu d’en haut est d’emprunter le pont piéton Dom-Luís. Construit par un élève d’Eiffel, ce « monsieur de fer » enjambe le fleuve Douro et relie Ribeira et Vila Nova de Gaia. Vous pouvez ensuite essayer le funiculaire qui part du pied du pont, à Ribeira et s’élève vers la hauteur. Au cours d’une courte montée, vous admirerez quelques-uns des monuments emblématiques de la ville.

Enfin, la dernière option consiste à gravir le sommet de Torre dos Clerigos près de l’église Clercs. De là, vous pourrez admirer une vue panoramique sur les toits de Ribeira. Ainsi, pour parfaire vos vacances, insérez dans votre circuit au Portugal la ville de Porto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.