mandataire automobile

Recourir à un mandataire pour acheter une voiture à bon prix

Les mandataires se présentent comme une solution économique pour l’achat de voitures. Ils proposent souvent les meilleurs prix sur le marché de l’automobile. En effet, par rapport aux commissionnaires, leur prix de vente est plus attractif. La question qui se pose est la suivante : quels sont les avantages de faire appel à un mandataire pour l’achat d’un véhicule ? Focus.  

Mandataire automobile : qu’est-ce que c’est ?

Vous envisagez d’acheter une voiture ? Recourir à un mandataire ou à un courtier mandataire vous permet d’acheter des voitures d’occasion ou des voitures neuves à un prix avantageux. Pour choisir le bon, vous avez la possibilité d’utiliser des outils de comparaison en ligne. Il convient également de tenir compte de sa réputation et de ses années d’expérience. 

Le mandataire joue le rôle d’intermédiaire. Ce professionnel en vente automobile facilite l’achat de voitures. Le client a juste à lui soumettre une demande. Le mandataire est ensuite chargé de :

  • Trouver le véhicule recherché par le client ;
  • Négocier la voiture à la place du client afin de bénéficier du meilleur prix.

Les activités des mandataires sont principalement exercées sur Internet. Il est possible d’en trouver en s’aidant des moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou en consultant le blog Mon Guide Auto.

Les véhicules proposés par un mandataire

Ce professionnel dispose d’un réseau de fournisseurs et de distributeurs. Ce réseau étendu permet d’acheter des véhicules provenant de l’étranger. Les voitures proposées par le mandataire peuvent également être issues de son propre stock. Par conséquent, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles et marques de véhicules auprès de ce professionnel. Toutefois, sachez que l’achat de voitures par un mandataire se fait souvent lors d’un déstockage effectué par un concessionnaire. Il peut revendre les voitures obtenues à bas prix en proposant en moyenne une remise de 25 %, en fonction de la cote du véhicule. Cette remise peut parfois atteindre 50 %.  

Recours à un mandataire : quels en sont les avantages ?

Recourir à un mandataire présente de nombreux avantages. Il permet de bénéficier d’un prix d’achat inférieur à celui d’un concessionnaire. Ainsi, le recours à ce professionnel vous permet de trouver un véhicule adapté à votre budget. En outre, le mandataire peut prendre en charge l’ensemble des démarches administratives (pose des plaques, immatriculation du véhicule…). Celles-ci sont généralement requises pour l’obtention d’un véhicule. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir le véhicule de votre choix et effectuer le paiement. Une fois la voiture livrée à votre domicile, il vous suffit de la mettre à votre nom. Le mandataire peut également conseiller le client pour l’aider à trouver le véhicule de son choix. Recourir à un mandataire réduit les chances de tomber sur une arnaque. Cela permet de conserver les garanties constructeur et de s’assurer de la qualité des véhicules. 

Astuces pour acheter une voiture neuve à bon prix

Lors de l’achat d’une voiture neuve, il convient de prendre en compte certains paramètres. Pour bénéficier d’un tarif avantageux, vous devrez :

  • Identifier vos besoins ;
  • Bien choisir votre interlocuteur ;
  • Choisir le moment adapté pour procéder à l’acquisition.

Il existe certaines astuces pour négocier le coût d’un véhicule. Vous devrez avant tout :

  • Connaître le type et le modèle du véhicule de votre choix ;
  • Connaître son prix sur le marché.

Sachez que les mandataires et les concessionnaires n’appliquent pas les mêmes tarifs. 

En conclusion, le mandataire propose des tarifs avantageux sur ses véhicules neufs, avec des options supplémentaires et une garantie. Cela est dû aux négociations serrées avec les constructeurs, se basant sur le volume des commandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.