Vous envisagez de partir en Inde pour passer des vacances culturelles ? Pour bien faire, une bonne organisation est de rigueur. Il est important de définir à l’avance que voir et que faire pour tirer profit au maximum de votre séjour. Afin de vous aider, voici les incontournables à voir et à faire en Inde pour vivre une aventure des plus exceptionnelles.

Visiter le Taj Mahal

Le Taj Mahal, dont le nom signifie « le palais de la couronne », est l’un des monuments les plus impressionnants de l’Inde, et certainement le plus célèbre du pays. Il s’agit d’un mausolée de marbre blanc où repose Arjumand Bânu Begam, l’épouse du fameux empereur moghol Shâh Jahân. Selon l’histoire, elle est décédée suite à l’accouchement de son 14e enfant.

Également appelé Mumtaz Mahal qui signifie « la lumière du palais », le Taj Mahal est situé dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans la ville Agra. Vous pouvez le visiter tous les jours, sauf le vendredi, de 6 h à 19 h. Toutefois, les meilleures périodes pour en profiter au maximum sont en octobre, novembre et février parce que le climat est agréable. De quoi vous aider à planifier la date de votre voyage culturel en Inde !

Découvrir le Fort Rouge en Inde

Connu également sous le nom de palais-fort de Shahjahanabad ou Lal Qil’ah, le Fort Rouge est un site culturel d’une beauté spectaculaire. De ce fait, il est à inclure dans votre escapade en Inde orientée sur la culture. Qu’il s’agisse de partir en Inde en solo, à deux, entre amis ou en famille.

Inscrit par l’UNESCO comme un patrimoine mondial, sa construction remonte à 1636 lors de la période de l’Empire moghol. Surplombant la rivière Yamuna, le Fort Rouge est donc le témoin de plusieurs histoires indiennes. Sa particularité réside dans la matière à partir de laquelle il a été édifié : du grès rouge. Son mur d’enceinte totalise environ 2 500 m de longueur, et mesure entre 16 m et 33 m de haut.

Faire un détour au temple de la Mahabodhi

Le temple de la Mahabodhi est situé dans l’État du Bihar, dans la cité de Bodhgayâ. Il est à noter que cette ville est considérée comme l’un des 4 endroits saints dédiés à la vie de Bouddha. Le temple bouddhique de la Mahabodhi est une autre curiosité à voir en Inde dans le cadre de votre voyage culturel. Notamment parce qu’il abrite l’arbre de la Bodhi sous lequel Siddhartha Gautama aurait atteint l’illumination.

Construit sous le règne de l’empereur Asoka au 3e siècle avant J.-C, ce temple est dotée d’une architecture vraiment extraordinaire. Érigé totalement en brique, il est édifié sur une plate-forme massive et volumineuse. Il comprend un temple principal qui s’élève à une cinquantaine de mètres de haut. Ce qui en fait le plus grand des premiers temples construits en Inde qui ont été préservés jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, le temple est aussi entouré de plusieurs stupas votifs anciens.

Explorer le fort d’Amber

Dans l’État du Rajasthan, à près d’une dizaine de kilomètres de Jaipur, le fort d’Amber est une visite très intéressante dans le cadre de votre séjour culturel en Inde. Perché sur une colline, il est un excellent point de vue pour contempler la beauté de la ville de Jaipur.

Très fascinant, le fort d’Amber se caractérise par son architecture qui met à l’honneur l’art hindou. Érigé à partir de marbre et de grès rouge, ce palais-forteresse comprend de gigantesques remparts et un bon nombre de portes de dimensions variées. À l’intérieur, des chemins pavés ont été aménagés pour faciliter l’accès aux différents bâtiments du palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *