autorités de certification

Zoom sur les autorités de certification

De nos jours, de nombreuses personnes sont davantage sensibilisées à la sécurité de leurs données et à la protection de leur vie privée. Ce qui a transformé la cybersécurité en un enjeu crucial.

Certains gens se demandent si Internet est encore suffisamment sûr pour sécuriser leurs données. C’est là que les autorités de certification entrent en jeu. En termes simples, une autorité de certification est un tiers de confiance situé à la base de la chaîne de certification électronique. En fait, les autorités de certifications occupent un rôle très important dans la cybercriminalité.

Pour tout savoir sur les autorités de certification, lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une autorité de certification ?

Une autorité de certification est une organisation de confiance, chargée de vérifier les sites web ainsi que les autres identités. Après cette vérification, elle émet les certificats numériques, permettant de prouver que le site web est légitime et qu’il n’est pas exploité par des pirates ou d’autres acteurs malveillants. En d’autres termes, c’est elle qui gère la délivrance de ces certificats qui permettent de sécuriser les échanges dématérialisés et de garantir l’identité des émetteurs. En fait, cela permettra aux utilisateurs de savoir avec qui ils communiquent.

Si ces autorités n’existaient pas, il serait plus dangereux de faire des achats, des opérations bancaires ou de transmettre d’autres informations sensibles sur Internet.

À noter :

Sachez que le « s » du préfixe « https » signifie « sécurisé ». Vous savez désormais quel site a été vérifié par une autorité de certification.

La différence entre les autorités de certification publiques et les autorités de certification privées

Bien que ces deux types d’autorités de certification remplissent des fonctions similaires, sachez qu’il existe des différences essentielles entre eux. En fait, les autorités de certifications publiques sont des entités auxquelles les navigateurs font confiance pour assurer la sécurité des utilisateurs lorsque ces derniers interagissent avec les sites web et les services publics.

Quant aux autorités de certification privées, elles sont spécifiques à une entreprise. Elles émettent des certificats à des fins internes et pour des cas d’utilisation comme les réseaux privés, les VPN, la signature de codes et l’authentification des utilisateurs.

Quelle est la mission  de l’autorité de certification ?

Le rôle principal des autorités de certification la plus connue est l’émission de certificats SSL pour les entités qui publient du contenu sur Internet. En fait, les autorités de certification émettent des certificats SSL à trois niveaux selon le niveau de confiance de ces certificats :

  •   Les certificats de validation étendue :

Ces certificats donnent l’assurance la plus forte. Ils attestent que l’autorité de certification a validé l’entité demandeuse du certificat. Ici, le processus de vérification est plus rigoureux.

Généralement, ce type de certificat est utilisé pour les applications web qui nécessitent une garantie d’identité pour la collecte de données, le traitement des connexions ou les paiements en ligne.

  •   Les certificats d’organisation validée :

Ces certificats fournissent une garantie d’identité et un cryptage. Ils sont les mieux adaptés pour crypter les informations des utilisateurs lors des transactions. Ici, les autorités de certification effectuent un certain niveau de contrôle des demandeurs. Pour ce faire, elles peuvent faire une vérification par téléphone pour valider les renseignements fournis par le demandeur.

Ces certificats peuvent être délivrés si le demandeur prouve qu’il détient le contrôle administratif du nom de domaine pour lequel le certificat est demandé.

  •   Les certificats de domaine validé :

Ils ont moins d’exigences en matière de vérification d’identité que les autres certificats. Ils ne requièrent que la preuve que le demandeur est bien le propriétaire du site demandeur. De cette façon, ce type de certificat peut s’obtenir quasiment immédiatement et à bas coût. Ils sont parfois utilisés pour des applications à faible risque comme les blogs, les sites d’information et autres.

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