L’algorithme de Google repose sur un nombre indéfini de facteurs et de règles. Il permet de proposer aux utilisateurs qui tapent une requête des réponses efficaces et pertinentes.
Algorithme de Google, kézako ?
L’algorithme de Google peut être considéré comme une formule mathématique élaborée pour décoder l’intention de recherche des utilisateurs. L’auto-mise à jour de Google vise essentiellement à améliorer les performances de l’algorithme. Elle est rendue possible par la Machine Learning qui est un système basé sur l’intelligence artificielle. La Machine Learning permet au moteur de recherche d’apprendre de lui-même. Par contre, les mises à jour les plus complexes et cohérentes, comme l’introduction des algorithmes Panda, Penguin et Hummingbird, ne dépendent pas du Machine Learning, mais du travail des développeurs ou de votre agence de rédaction de contenu à Madagascar.
Comment il fonctionne ?
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, l’algorithme propose une réponse après avoir examiné des millions de sites Internet. Cette analyse se base à la fois sur des signaux externes et internes du site : dans le premier cas on parle de SEO Off Site ou Off Page alors que dans le second cas on parle de SEO On Site ou On Page. Ensemble, ils contribuent à la construction des Ranking Signals.
Un référenceur de sites web doit étudier toutes les mises à jour concernant les algorithmes de Google. Cela lui permet développer de nouvelles stratégies pour garantir aux sites de leurs clients un classement en tête des résultats des moteurs de recherche.
Le crawling
La première phase du mécanisme de l’algorithme de recherche est représentée par le crawling : les spiders suivent les liens présents dans le sitemap renvoyant aux indications contenues dans le fichier robots.txt. Le robot d’exploration du moteur de recherche prend également en compte les liens affichés sur toutes les pages Web. En pratique, il passe d’une page à l’autre en suivant les liens qu’elles contiennent, donnant lieu à une suite constante qui arrive à scanner l’ensemble réseau, à partir du crawl du site Web.
Indexation et classement
Les secondes phases du mécanisme de l’algorithme de recherche de Google sont représentées par l’indexation et le classement. L’indexation concerne notamment chaque page Web individuelle. Puis, le classement signifie le positionnement du site Web sur les moteurs de recherche.
Pour l’indexation, il s’agit de mettre en œuvre un procédé d’indexation grâce auquel un index des pages qui ont été scannées est créé. Une liste d’affichage est déterminée pour chaque mot. Il s’agit en pratique de la liste des documents dans lesquels le mot en question est contenu.
Avec le classement, qui représente la dernière phase de l’algorithme, Google attribue une note au site et aux pages web. Plus le score est élevé, plus le site Web ou ses pages augmentent leur chance de se classer parmi les meilleurs résultats de recherche et d’obtenir plus de visites. Pour vous donner des chiffres : autour de 32% des internautes cliquent sur le premier résultat des recherches organiques, environ 17 sur la seconde et autour de 11% sur la troisième et ainsi de suite.
Les métriques
Jusqu’à récemment, savoir comment fonctionnait l’algorithme de Google était beaucoup plus compliqué qu’il ne l’est maintenant. Or, en effet, les métriques qui le composent sont bien documentées, aussi bien celles On Page que Off Page. La vraie tâche consiste, plus que toute autre chose, à vérifier la corrélation entre les différentes métriques.
En effet, les différents facteurs pris en compte par Google s’influencent mutuellement. Les mises à jour publiées par Google chaque année se comptent par centaines. Cela signifie que la relation entre les facteurs change constamment. La pertinence notamment est le résultat d’une combinaison pondérée de facteurs On Page et Off Page. A titre d’exemple, lorsque le domaine est jugé pertinent par rapport au mot recherché, cela contribue à augmenter le niveau de pertinence de la page en question.