Lorsqu’il s’agit de réparer la peau, d’apaiser les irritations et de guérir les imperfections mineures, rien ne vaut une crème cicatrisante. Après une intervention chirurgicale, pour éviter les cicatrices, il est recommandé d’utiliser ce type de crème. Ce type de produit contient des agents réparateurs et adoucissants comme le zinc et le cuivre, ainsi que des agents antibactériens. Il a une texture riche et huileuse et s’applique facilement avec un léger massage. Certains produits contiennent des agents antiprurigineux et des extraits de bourgeons d’avoine pour améliorer les effets réparateurs. Les baumes cicatrisants peuvent traiter non seulement les lésions cutanées liées à la plaie. Il est également recommandé pour les peaux craquelées et gercées en hiver. Il en est de même si ce dernier présente des croûtes, petites plaques de sécheresse.
Conseil avant d’utiliser une crème cicatrisante
N’hésitez pas à contacter votre dermatologue. Cet expert vous aidera à choisir le bon produit. Il vous propose également des conseils pour en tirer le meilleur parti. Notez bien que ces crèmes ne font pas disparaitre les cicatrices. Il ne convient pas non plus à l’acné et aux maladies de la peau. Comme la formule Nova Baume qui a été lancée par des pharmaciens bretons au début du XXe siècle. Le pharmacien l’a mis à jour et l’a commercialisé. Pour plus d’information, aller sur novabaume.com. Cette crème apporte des solutions aux soucis du quotidien telles que coupures, éraflures, brûlures, coups de soleil, ampoules et crevasses. Cependant, ces produits peuvent aider à réduire les rougeurs. Dès qu’une lésion ou une légère inflammation apparaît sur le visage ou le corps, il suffit d’appliquer la crème cicatrisante deux fois par jour. Cela va accélérer le processus de cicatrisation de la peau.
Les différents besoins pour une crème.
Voici quelques soucis avec lesquels l’utilisation de crème cicatrisante est conseillée.
Des égratignures ont été provoquées par une chute. Les mains sont abîmées et craquelées. Le coup de soleil quand la peau est brulée par le soleil. Elle se caractérise par une peau très chaude, des rougeurs et même des douleurs. Les piqûres d’insectes, en particulier les piqûres de moustiques, sont très irritantes. Vous pouvez faire face à tout type de frottement qui provoque des rougeurs et qui endommage la peau. Des démangeaisons peuvent également survenir sur tout le corps comme les mains, pieds, dos et bras. Les brûlures ont plusieurs causes : Les brûlures en cuisine, brûlures à la maison, brûlures chimiques. Le frottement des chaussures peut aussi provoquer des cloques sur vos pieds. Les cloques peuvent être douloureuses et prendre du temps à guérir. Il en va de même pour les ampoules sur les mains.
Les gestes à éviter avec une crème cicatrisante.
Il y a plusieurs étapes biologiques coordonnées de restructuration de la barrière cutanée. Cependant, de nouvelles abrasions, provoquées par des frottements ou une autre inflammation de la peau peut interrompre la phase de réparation. Cela rend difficile la cicatrisation de la peau. Ou parce que vous grattez la croûte qu’il ne faut pas enlever jusqu’à ce que la plaie soit complètement cicatrisée. Et ce, jusqu’à ce qu’elle s’arrache toute seule. Les crèmes cicatrisantes ne permettent donc pas de réparer ce genre d’erreurs. En effet, ces incidents mineurs peuvent provoquer des infections supplémentaires et retarder la cicatrisation.
Contre-indications avec une crème cicatrisante.
L’utilisation d’antiseptiques retarde la cicatrisation. Utiliser avec modération pour respecter le microbiome (les bonnes bactéries présentes dans la peau). La crème peut adoucir les croûtes. Ceux-ci provoquent des sensations désagréables lorsque la peau se contracte. Il peut également laisser une empreinte permanente. Mais il ne faut surtout pas l’enlever puisque cela crée de nouvelles plaies. Il suffit de l’adoucir avec un assouplisseur, comme une crème hydratante. Il se résoudra en temps voulu. De plus, l’exposition au soleil altère le processus de guérison, tout comme le tabagisme. N’appliquez jamais de crème solaire sur les plaies en cours de cicatrisation.
[…] d’une crème cicatrisante en complément du gel d’Aloe arborescens peut être particulièrement bénéfique pour les […]