5 conseils pour préparer les jeunes aux colonies de vacances

5 conseils pour préparer les jeunes aux colonies de vacances

Préparer la valise ou le sac à dos d’un jeune pour un séjour en colonie de vacances 9 ans n’est pas toujours facile, surtout quand c’est la première fois. Avec la fin de l’école, les colonies de vacances sont souvent une option pour les jeunes, surtout pendant les périodes où leurs parents ne sont pas en vacances, et beaucoup d’enfants y font leur « première vraie expérience d’indépendance ». Voici cinq conseils pour aider les parents à préparer la « valise idéale » à emporter en vacances.

La liste  des affaires à emmener

Souvent fournie par les colonies de vacances, la liste vous permet d’indiquer les « essentiels » à mettre dans la valise de votre enfant. A vous de l’adapter pour que votre enfant n’ait que ce dont il a besoin et que sa valise soit la plus légère possible.

Bien choisir sa valise

Ni trop imposante, ni trop lourde, vous devez opter pour le sac idéal, suffisamment grand pour contenir ses affaires pendant toute la durée de son séjour. Pensez aux bagages à roulettes ou aux sacs à dos très légers, qui seront les plus pratiques à manipuler. Et pour que votre enfant ne confonde pas sa valise avec celle de ses copains, il vous suffit d’y apposer une étiquette de bagage personnalisée.

Les vêtements

Prévoyez des vêtements pour chaque jour et au moins un rechange, dans des matières naturelles et respirantes, confortables, faciles à sécher et résistantes pour les activités en montagne, à la plage, etc. Pour ranger le linge sale, un grand sac en coton personnalisé, qui évitera à l’enfant de le confondre avec le sac du voisin dans la chambre.

Identifier les effets personnels de l’enfant

Des pantalons aux chemises, en passant par les maillots ou bonnets de bain, les chaussures, le contenu du kit d’hygiène, les lunettes de soleil, la lampe de poche : tout doit être identifié pour éviter les pertes.
Une colonie de vacances 9 ans expérimentée vous facilitera la vie, avec des étiquettes autocollantes et thermocollantes, ainsi que des étiquettes pour chaussures et objets pour permettre à l’enfant d’identifier ses affaires.

Responsabiliser l’enfant

Pour que votre enfant sache quelles sont ses affaires, comment elles sont rangées et où on peut les retrouver, rien de tel que de faire ses valises ensemble. L’occasion pour lui de gagner en maturité, d’apprendre à s’organiser, à ne rien perdre, à prendre soin de ce qui lui appartient, etc.

Partir en colonies de vacances ?

Le camp de vacances scolaires est une excellente option pour les parents afin d’occuper leurs enfants pendant la pause de la mi-année et pour les enfants afin de dépenser toute l’énergie accumulée dans une série d’activités de loisirs.

Au fil des années et des expériences, le moyen le plus simple d’intégrer un enfant est de l’occuper avec un programme très dynamique, engageant et amusant. L’adaptation de votre enfant à la colonie de vacances 9 ans n’est jamais considérée comme acquise. Il sera suivi de près et encouragé à se faire de nouveaux amis afin de mieux s’intégrer. Tout est fait pour que cette expérience soit facile et pleine d’aventures.

Comment se compose et s’organise le camp d’été ?

Une colonie de vacances 9 ans est généralement composée d’un directeur, d’un moniteur coordinateur et de moniteurs. L’équipe de moniteurs est responsable de la dynamique du camp, des activités et des soins de base apportés à votre enfant. Chaque moniteur est responsable d’un groupe de participants en fonction de leur âge. Tous les moniteurs ont une formation et une expérience appropriées dans le domaine, et ont été préparés et soigneusement sélectionnés à cette fin. Le personnel est responsable de la préparation et du service des repas, du nettoyage et de l’entretien des installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *