silhouette photography of woman doing yoga

5 points à connaître pour devenir professeur de yoga

À l’heure actuelle, les adeptes du yoga ne cessent de se pluraliser aussi bien en France qu’un peu partout dans le monde. Certains d’entre eux font même de la discipline leur passion au point qu’ils veulent l’enseigner, et ainsi devenir professeurs. On n’en devient cependant pas un du jour au lendemain. Certains paramètres essentiels sont à connaître absolument pour ce faire. Le point dans les lignes qui suivent.

 

L’enseignement du yoga nécessite-t-il un diplôme spécifique ?

 

Pour tout individu qui souhaite devenir professeur de yoga, il doit tout d’abord savoir qu’il s’agit d’un métier non réglementé en France. Il n’y a de ce fait pas de diplôme officiel de yoga. Il n’y a pas non plus de fédération officielle. En somme, les personnes qui veulent se lancer dans cette profession sont ainsi libres de suivre une formation indépendante de leur choix. Aussi, elles n’ont donc pas besoin d’un diplôme spécifique pour enseigner ce type de discipline aux yeux de la loi. Cependant, il est tout de même essentiel de se former pour rentrer dans ce milieu.

 

Les bonnes raisons de se former pour devenir enseignant de yoga

 

En se formant pour devenir professeur de yoga, on aura l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner cette discipline à un public varié. Parmi ces compétences, on compte la maîtrise du yoga et de sa philosophie. Il en est de même pour les bases en pédagogie, en physiologie et en anatomie. En suivant la formation en question, on pourra d’ailleurs obtenir la certification reconnue par les yogis. Celle-ci donne la possibilité de trouver un travail en tant qu’enseignant de yoga. De plus, elle permet d’être en mesure de donner des cours. Enfin, la formation offre l’opportunité d’être crédible auprès des apprenants.

 

Quel est le coût d’une formation de yoga ?

 

Le coût des formations de yoga constituent souvent un blocage pour les passionnés de cette fameuse discipline souhaitant devenir enseignants. En effet, il peut aller entre 1 500 euros et 3 000 euros, voire plus pour une formation de base de 200 heures. En fait, le prix varie grandement en fonction de la localisation et de la réputation de l’école. De plus, on doit en général y ajouter des frais de déplacement, mais aussi des frais liés au logement, aux livres et aux repas nécessaires durant la formation. Avec ces différents frais, le coût total de cette dernière peut vite grimper à environ 4 500 euros.

 

Pour quelles formations de yoga opter ?

 

Pour devenir professeur de yoga, il ne faut en aucun cas opter pour n’importe quelle formation. Le hic, c’est que les différentes offres disponibles sur le marché sont nombreuses au point qu’on peut se perdre facilement lors du choix de la meilleure. Afin de ne pas se tromper dans cette quête, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères. Bien évidemment, il est préférable de se tourner vers une formation reconnue et de haute qualité. En fait, l’idéal est de choisir une formation labellisée par un organisme spécialisé dans le domaine. Celles regroupées par l’UPI ou Union des Professionnels de Yoga sont également à privilégier.

 

Aperçu sur les programmes des diverses formations de yoga

 

Les diverses formations de yoga se différencient bien entendu en fonction de leur contenu et de leur spécialisation. Après tout, les écoles proposant ce type de formation sont nombreuses. Toutefois, avant d’opter pour telle ou telle formation, il est essentiel de s’assurer qu’elle est bien complète. Pour cela, il faudra vérifier qu’elle contient une partie scientifique, une partie pratique, une partie pédagogique et une partie théorique. Les différentes formations disponibles se démarquent entre elles notamment au niveau de leur partie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.