peinture bois

Vous souhaitez mettre un peu de peps à votre jardin ? Pour un jardin personnalisé, vous pouvez apporter une petite touche de peinture sur votre extérieur en bois. En effet, vos volets, vos meubles extérieurs ou encore votre pergola et votre petite cabane de jardin méritent d’être embellis avec de jolie peinture bois. Celle-ci peut offrir une bonne tenue à condition d’effectuer un ponçage et d’appliquer une bonne lasure.

Bien choisir quelle peinture utiliser pour vos boiseries extérieures

Contrairement aux murs de vos chambres, la peinture de vos bois extérieurs mérite plus d’attention particulière. Elle doit être bien élastique et faire face à différentes situations et agressions climatiques comme l’humidité ou la chaleur pouvant entraîner la déformation du bois. Pour cette peinture, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous servir d’une glycéro, peinture à l’huile, qui nécessite juste un temps de séchage de 8h et qui peut supporter à l’humidité. Il y a également la peinture acrylique faite à base d’eau. Elle protège les bois de l’écaillement et de l’eau et elle les laisse respirer. Cette peinture est idéale pour les volets faits en bois neuf. Vous pouvez trouver la peinture alkyde contenant de la résine de polyuréthane et de l’eau en même temps. Etant constituée de peu de polluants, elle offre une meilleure durabilité. Il y a enfin une peinture suédoise. Une fois la peinture bois choisie, vous pouvez maintenant passer au choix des couleurs. Pour vos bois extérieurs, vous pouvez soit opter pour une couleur sombre, pour plus d’échauffement, ou pour une couleur claire.

Comment appliquer les peintures pour les bois ?

Le choix de la peinture à utiliser fini, vous pouvez passer à son application. Commencez à choisir le jour approprié pour peindre vos bois extérieurs. Il est conseillé de le faire durant un climat doux avec une température entre 5°C et 35°C. Puis, vous devez préparer la zone à traiter. Pour ce faire, retirez les résidus des différents produits sur le bois en le brossant et utilisez une ponceuse électrique pour le poncer. Une fois bien poncé, votre bois est encore couvert de poussière, brossez-les soigneusement. Puis, s’il y a différents trous sur le bois à peindre, bouchez-les en vous servant d’enduit et en mettant une lasure. Pensez aussi à mettre un primaire accrochage bois. Cela vous permettra de renforcer la peinture. Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre peinture bois, et patientez un petit peu. Réalisez une deuxième couche en guise de finition pour affermir la peinture et offrir une meilleure durabilité.

Optez pour une peinture à l’ocre pour vos bois !

Il est désormais possible de peindre votre bois extérieur avec une peinture naturelle et écologique. Elle est facile à appliquer et à préparer. En général, cette peinture peut être mise sur différents métaux comme les clous et les ferrures et sur du plâtre. La peinture à l’ocre s’applique également sur des bois bruts. Elle est composée de liants naturels, de solvants organiques ou de l’eau, des conservateurs, des insecticides ou des pigments colorants. Elle contient aussi des traitements fongicides, de la farine de blé, du savon ou encore du sulfate de fer. En utilisant cette peinture bois naturelle, vous profiterez d’un produit bien couvrant et offrant une meilleure tenue. De plus, ce produit possède un faible coût et protège contre les rayons ultraviolets.