Les volets roulants sont actuellement les volets les plus utilisés et les plus appréciés, car ils offrent un rapport qualité / prix extrêmement intéressant. En plus d’améliorer significativement le confort des habitants, les volets roulants sont pratiques, économiques et durables. Ils offrent de multiples protections : protection solaire, protection thermique, protection phonique, protection de l’intimité, protection contre les intrusions, protection contre la lumière… Les volets roulants sont simples, mais tellement pratiques que vous ne pourrez plus vous en passer !

Dans cet article nous citons les principaux avantages et inconvénients des volets roulants pour que vous ayez une meilleure idée de leurs plus grands points forts ainsi que de leurs plus grands points faibles. Prenez le temps d’évaluer le pour et le contre avant de vous décider. Certains avantages peuvent se révéler être des inconvénients pour certaines personnes. L’inverse est également vrai : certains défauts sont peut-être des qualités pour certains. Lisez et décidez !

Il existe deux grandes catégories de volets roulants

Le traditionnel, posé dans l’épaisseur du mur ou de l’isolation, parfaitement intégré au mur qui se pose soit en construction neuve ou, ce qui constitue la plus grande part du marché, dans le cas de remplacements d’anciens volets.

Le volet dit de ‘rénovation’, prêt à poser, sans travaux lourds, sur des façades existantes, le tablier s’enroulant dans un coffre aluminium situé à l’extérieur de la maison. Au niveau tarif, vous trouverez le même modèle standard (1.400×1.400) en PVC à partir de 190 euros, pour l’ADP, il vous faudra tabler sur un budget de 450 euros augmenté éventuellement de 45 euros de radiocommande, incluant le système de détection électronique de l’obstacle.

Système de détection électronique de l’obstacle ? En effet, la généralisation des automatismes radiocommandés aboutit à de plus en plus de situations où les volets sont mis automatiquement en mouvement en dehors du champ de vision de l’utilisateur. Dans ces cas de figure, il arrive fréquemment que la descente du volet soit perturbée par un incident (objet ou coup de vent violent) qui bloque le système. Le moteur continuant de tourner, le tablier peut sortir de ‘ses rails’, se mettre en vrac ; sans intervention humaine l’ensemble peut être gravement détérioré. Plusieurs fabricants proposent donc, en option ou en série, des détections électroniques qui arrêtent le moteur en cas de besoin.

Les atoûts des volets roulants

Faciles à utiliser, l’installation volet roulant fait place à la technologie avec l’arrivée du système de motorisation. Disponibles sous des prix et matériaux divers, ils ont leurs particularités qui font d’eux des modèles hors pair.

Particularités des volts roulants

La conception de volet se fait suivant un certain nombre de critères et de normes. Ces équipements sont par ailleurs fabriqués selon les besoins des particuliers. Selon de nombreuses études, les volets roulants se trouvent parmi les modèles qui répondent au mieux aux critères exigés.

Il faut avant tout souligner que ces types de volets assurent parfaitement leur rôle en matière de protection contre les rayons du soleil et en matière d’isolation thermique. Ce sont dans ce cas des outils capables de limiter les éventuelles conséquences des aléas climatiques. C’est le cas notamment de la pluie et de la neige.

Grâce à un système d’occultation réglable, les volets roulants ont plusieurs atouts. Le côté rigide des matériaux qui les constituent fait également qu’ils sont des équipements de sécurité inédits.

Le volet roulant a un principe d’occultation intéressant

L’un des principaux atouts des volets roulants réside sur son système d’occultation. En effet, il est constitué d’un tablier rigide. Celui-ci peut se présenter sous forme de lamelles en PVC ou en toile d’aluminium à double paroi.

Fixé sur des tableaux, le tablier joue un rôle important au niveau de la manœuvre qui peut être manuelle ou motorisée. Avec les volets roulants commandés, il y a vraiment un certain confort chez soi. Le particulier peut choisir le point de commande de son choix lors de l’installation volet roulant. À noter que le système d’occultation motorisé constitue un atout essentiel pour les modèles roulants. Il permet une commande unique pour tous les volets au sein d’un logement.

Le système radiocommandé est une option intéressante puisqu’il est possible de régler la lumière pénétrant dans une pièce. À noter que la fermeture du volet peut se faire partiellement ou complètement.

Les volets roulants sont disponibles pour différents types de construction

Il existe deux types de volets roulants. Il y a les modèles pour une construction neuve. Ils sont conçus de manière à s’adapter à une nouvelle maison. Sa pose se fait au niveau de l’épaisseur du mur. Avec des dimensions standards, les prix ne vont pas au-delà de 500 euros.

L’autre type de volets roulant est le modèle de rénovation. L’installation volet roulant ne requiert pas de travaux énormes. Il s’agit d’un modèle prêt à poser et avec un tarif qui varie de 190 à 450 euros. En général, il s’enroule à l’extérieur d’un habitat.

Inconvénients des volets roulants

Bien que les inconvénients des volets roulants soient beaucoup moins nombreux que les avantages, il y en a. À vous de juger si ces inconvénients sont incompatibles avec votre projet ou pas.

Perte de luminosité en rénovation : le coffre d’un volet roulant prend un peu de place en partie haute de l’ouverture. Il réduit donc le passage de la lumière vers l’intérieur. Toutefois, pour les personnes désireuses de conserver toute la luminosité qu’offre l’ouverture, il y a une solution : la pose en façade ! En effet, avec l’installation volet roulant en façade, le coffre est situé au-dessus de la fenêtre et non devant la fenêtre. Ceci dit, le rendu esthétique sera différent, il faut en être conscient.

Pas le même cachet que des volets battants, tout dépend ce que l’on recherche !

Les volets roulants peuvent être refusés dans certains cas : présence d’un patrimoine historique à proximité, par exemple. Il peut être prudent de se rendre en mairie pour s’en assurer avant de commencer les travaux. De même, il faut demander l’accord du syndicat des copropriétaires pour les personnes qui habitent dans un immeuble.

Verdict : les volets roulants sont-ils avantageux ?

Nous venons de le voir, les volets roulants possèdent des avantages indéniables et constituent une solution de choix pour équiper ses fenêtres. Leurs qualités nous font vite oublier leurs quelques lacunes.

Pour résumer, les spécialistes s’accordent à dire que l’installation volet roulant offre des prestations et des avantages sérieux. Le système « roulant » est un système d’ouverture sécuritaire, pratique, esthétique, économique et durable. Le tablier est contenu dans un coffre, il s’enroule et se déroule manuellement (sangle, manivelle, tirage direct) ou électriquement, en toute sérénité. Les volets roulants offrent une sécurité imbattable : il est possible de les équiper d’un verrou, d’attaches rigides et d’une serrure. Dans l’optique de protéger le lieu de vie, l’aluminium est plus robuste que le PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *