Comment calculer le montant de votre prêt personnel ?

Comment calculer le montant de votre prêt personnel ?

Avant de contracter un crédit personnel, vous devez définir le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre situation financière. En effet, la détermination du montant de votre crédit à la consommation varie en fonction de divers paramètres. Étant donné que chaque demande de prêt à la consommation est unique, il est primordial de faire la comparaison entre différentes offres de crédit à la consommation avant d’en souscrire un.

Déterminer votre capacité de remboursement

Tout d’abord, il est recommandé de recourir à une simulation prêt personnel. Et ce avant la signature d’un crédit, ceci permet de calculer votre capacité de remboursement. Cette dernière peut être obtenue à partir de la différence entre vos charges et vos revenus de chaque mois. Le montant du résultat correspond à votre capacité de remboursement plus précisément à la somme d’argent qui vous reste pour vivre mensuellement.

Cependant, vous devez comprendre que cette somme ne peut pas être totalement utilisée pour honorer les mensualités de votre prêt. Il est essentiel que vous la compariez à votre taux d’endettement. Ce dernier concerne le pourcentage du rapport entre vos charges fixes de tous les mois et la somme de vos revenus totaux mensuels. Concrètement, pour se voir accorder un prêt personnel, il est obligatoire que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33%.

Calculer le montant à emprunter par rapport à votre projet

 

Lors de votre demande de crédit à la consommation, la somme de votre emprunt est un élément crucial. Par conséquent, il est judicieux que vous définissiez exactement le montant dont vous avez besoin pour financer le projet de votre choix. Comme il s’agit d’un prêt personnel, le montant qui vous sera accordé est compris entre 2000 et 75 000 euros. Si la somme à emprunter vous sert à financer des travaux de rénovation de votre habitation, il est obligatoire que vous disposiez d’un devis détaillé produit par l’artisan qui réalisera le chantier.

Votre demande de prêt peut s’effectuer auprès d’un organisme spécialisé ou d’un établissement bancaire. L’un et l’autre ont leur avantage respectif. Avec les banques, il est possible que vous profitiez d’une offre de bienvenue dans le cas où vous souhaitez disposer d’une carte bancaire pour faire le décaissement de votre avoir.

Définir la durée de remboursement

 

Pour calculer le montant à emprunter auprès de la banque, vous devez tenir compte de la durée de remboursement du crédit personnel. Ce paramètre a des impacts significatifs sur le coût total de votre prêt ainsi que sur vos mensualités. En choisissant un remboursement sur une longue durée, vous profiterez d’une mensualité plus abordable.

Cependant, le coût total de votre crédit sera plus conséquent. Pour une durée de remboursement plus courte, le coût de votre emprunt est moins cher puisque le taux d’intérêt appliqué à votre prêt est déterminé par rapport à la somme restant à rembourser. N’hésitez pas à faire une simulation prêt personnel en ligne afin de connaître l’offre la plus avantageuse entre les deux options.

Toutefois, il est obligatoire que vous considériez la mensualité à payer afin qu’elle ne soit pas une source de problème pour votre pouvoir d’achat. Outre les charges fixes, vous devez définir vos dépenses mensuelles. L’addition de ces dernières qui sera par la suite à déduire avec vos revenus mensuels vous permettra de connaître le montant qui vous reste pour honorer les mensualités de votre prêt personnel.

Confronter les propositions en fonction du montant total du crédit

 

Pour calculer le montant à emprunter, prenez le temps de comparer la somme totale du crédit proposée par les banques ou les organismes spécialisés. Vous devez comprendre que le coût total d’un crédit à la consommation concerne les mensualités avec les intérêts ainsi que les frais d’assurance. Lors du calcul et de la comparaison, vous devez également tenir compte des divers frais de dossiers et éventuellement les pénalités de remboursement anticipé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *