Comment choisir un bon trampoline
Siblings having fun as they jump on trampoline

Comment choisir un bon trampoline ?

L’achat d’un trampoline est un investissement. Ils sont chers et, dans certains cas, ne répondent pas toujours aux normes de sécurité appropriées. Afin de vous aider, voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors de son achat.

Les qualités d’un bon trampoline

La ville de Boulogne Billancourt, située dans les Hauts-de-Seine, compte de nombreuses structures destinées à accueillir à temps plein ou à temps partiel les enfants en bas âge. Et les établissements comme les crèches sont parfois équipés de trampoline adapté aux tout-petits avec des poignées ou une barre de soutien. Si vous comptez faire garder vos enfants par une crèche Boulogne Billancourt, jetez un œil sur le modèle utilisé.

Pour la sécurité des plus grands (à partir de 6 ans), un bon trampoline ne doit pas avoir un filet de sécurité qui flotte au vent. Une bonne finition des soudures est très importante pour garantir sa durabilité. Si le trampoline n’est pas maintenu par une armature solide, les risques d’accident sont importants.

Achetez un trampoline avec des pièces galvanisées. Choisissez des couvertures de bord résistantes et robustes. Ces couvertures peuvent être rembourrées et vous pouvez les trouver sous différentes couleurs. Elles apportent un aspect esthétique au trampoline.

Le tapis de saut est l’un des éléments les plus importants du trampoline. Il doit permettre d’effectuer des sauts périlleux en toute sécurité, même après des années d’utilisation. Optez ainsi pour des trampolines avec des œillets cousus pour un maintien sûr de tous les ressorts. Il existe aussi des tapis de saut en polypropylène qui résistent mieux aux UV.

 

La forme du trampoline

Si un trampoline de jardin était autrefois de forme ronde et sur pieds, vous avez aujourd’hui quelques alternatives comme les formats ovale, rectangulaire ou même enterré.

Le format carré s’intègre mieux dans les coins du jardin et possède un bel aspect même dans les espaces étroits. Vous disposez également d’une longue ligne de saut sur le milieu, à droite et à gauche. Sur les trampolines ovales, vous avez une surface de saut allongée, et les sauts sont plus faciles à contrôler. Les trampolines enterrés sont plus faciles d’accès, plus sûrs pour les enfants et ne bloquent pas la vue du jardin.

Bien vérifier la limite de poids du trampoline

Si vous espérez passer un été à vous amuser en famille dans le jardin, choisissez un trampoline adapté à tous les membres de la famille. Pour cela, vérifiez que la limite de poids est supérieure à celle de la personne la plus lourde. Les petits trampolines supportent généralement 100 kg et les grands peuvent normalement supporter 150 kg et plus.

Cependant, ne confondez pas l’indication maximale du poids corporel avec l’indication de poids test. Les trampolines de jardin disposent d’indications avec des poids de test statiques allant jusqu’à 650 kg ou plus. Cela ne signifie pas que 8 adultes peuvent sauter et s’amuser dessus en même temps. Il s’agit plutôt de charges de neige ou de charges similaires qu’un trampoline de jardin doit pouvoir supporter.

Un trampoline équipé d’un filet de sécurité ou non ?

Un filet de sécurité est un ajout facultatif. Cependant, ce dispositif permet aux petits de jouer sans se blesser sur un trampoline.

De nombreux trampolines, notamment ceux dotés d’un guidon conçu pour les jeunes enfants âgés de moins de 6 ans, ne sont pas équipés d’un filet de sécurité. Avant de vous orienter vers ces modèles, demandez-vous si vos enfants ont besoin de filet de sécurité ou non.

Si vous avez un trampoline libre qui permet de rebondir en hauteur et dans toutes les directions, il est préférable d’installer un filet tout autour. Certains modèles disposent déjà de filets intégrés.

La facilité d’installation

Un autre aspect important à prendre en compte, c’est la façon dont le trampoline est assemblé. Certains sont plus faciles à monter tandis que d’autres requièrent de la patience. Avant tout achat, vérifiez s’il doit être assemblé. Si c’est le cas, lisez attentivement les instructions d’assemblage avant de commencer le processus de montage. L’installation d’un trampoline de jardin doit être effectuée avec précaution. Pour toute assistance technique, sollicitez l’aide d’un spécialiste. De nombreux techniciens proposent leur service dans le département des Hauts-de-Seine.

Aucun parent ne souhaite que son enfant se blesse. En suivant les conseils ci-dessus, vous êtes sûr d’acheter un trampoline qui procure le maximum de plaisir et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.