autoconsommation
A light bulb, a pen, a calculator and some copper euro cent coins lie on top of an electricity bill.

Autoconsommation énergétique : cela permet-il de réduire efficacement sa facture d’électricité ?

De nombreux ménages français se tournent vers les énergies renouvelables. L’autoconsommation se confirme être la solution la plus favorisée pour réduire ses factures. En plus de permettre une autoproduction d’électricité, cette alternative confère divers avantages financiers tels qu’une réduction conséquente de sa facture d’électricité.

Réaliser d’importantes économies sur les dépenses énergétiques

Les factures d’énergie représentent 5% du budget d’un foyer en France, d’après l’INSEE. Par conséquent, les consommateurs sont en quête de solution leur permettant d’alléger ce poste de dépense. Outre le recours à un comparateur énergie pour trouver l’offre la plus avantageuse, l’autoconsommation électrique se confirme être une solution rentable, à long terme. Les principaux avantages de cette approche économique sont : la baisse considérable de la facture d’électricité et la maîtrise de la consommation. En installant un kit solaire en autoconsommation, vous pouvez réduire jusqu’à 40% de votre facture d’électricité.

Par ailleurs, avec la démocratisation de cette solution, les panneaux photovoltaïques et batteries ainsi que les onduleurs sont disponibles à des prix abordables. Pour savoir quel fournisseur de solution photovoltaïque choisir, orientez-vous vers un comparateur en ligne.

Se prémunir des hausses du prix de l’électricité

Souscrire à une offre d’autoconsommation photovoltaïque vous permet d’être à l’abri des hausses du prix du kWh. Vous pouvez profiter de cet avantage au moins durant les 30 prochaines années.

Selon la CRE ou commission de régulation de l’énergie, le prix du kWh risque de doubler en 2023 et augmenter jusqu’à 5 fois plus d’ici 2036. De plus, elle annonce que le coût de l’électricité en France a connu une hausse d’environ 50% au cours de ces 10 dernières années alors que celui de l’énergie solaire connaît une forte baisse.

Par la même occasion, vous vous affranchissez de divers frais comme les taxes :

* TICFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) et

*TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité).

Ne produisant pas de gaz à effet de serre, l’électricité obtenue à partir des panneaux solaires est une solution économiquement viable. Tout en participant à la protection de l’environnement, vous profitez d’une électricité verte et locale. Il s’agit de la meilleure solution pour une transition énergétique. Utilisant de l’énergie renouvelable, cette alternative de consommation va abaisser votre empreinte carbone.

Créer d’importants revenus grâce à la revente

L’autre avantage de l’autoconsommation, notamment partielle, est la possibilité de revente de la production photovoltaïque. Cette pratique de plus en plus adoptée vous permet d’amortir le coût des panneaux.

Concrètement, la loi vous autorise à revendre le surplus d’électricité produite que vous ne consommez pas. Ce, à un prix intéressant à un fournisseur de votre choix. Par conséquent, vous vous constituez des revenus réguliers et à long terme puisque les contrats de revente ont une durée d’au moins 20 ans. Le montant récolté sera une ressource complémentaire pour votre ménage.

Toutefois, pour procéder à une revente d’une production d’électricité photovoltaïque, il existe une démarche administrative à accomplir. Vous devez notamment déposer une demande de raccordement au réseau de distribution. Ensuite, il est impératif que vous vous conformiez au prix de revente du kWh de l’énergie photovoltaïque imposé par la CRE.

Profiter de différentes aides financières 

L’autoconsommation est une politique énergétique fortement appuyée par le gouvernement français. En effet, ce dernier a promulgué une loi en 2017 dans le cadre d’une prime à l’autoconsommation. Le montant de ce dernier est défini par rapport à la quantité et qualité du kilowatt-crête (kWc) de l’installation photovoltaïque. En plus de la puissance de votre installation, il existe quelques critères auxquels vous devez vous conformer pour bénéficier de la prime.

Tout d’abord, il faut que votre installation soit placée sur une toiture plate, en pergola ou en bardage. Ensuite, votre installation a été réalisée par une entreprise disposant du qualificatif RGE ou Reconnue Garant de l’Environnement. Enfin, vous devez vous engager à revendre votre surplus d’électricité à EDF.

Outre la prime accordée par l’État, l’autoconsommation vous permet de profiter d’un écoprêt à taux zéro et d’une TVA à 10%.

 

En optant pour une autoconsommation énergétique via les panneaux solaires, vous profitez de nombreux avantages. En plus de profiter d’une source d’énergie inépuisable, vous allez réduire votre facture et profiter de diverses aides financières.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.