filtre de piscine

De quel filtre avez-vous besoin pour votre piscine ?

Personne n’aime nager dans une eau sale ! Pour que l’eau de votre piscine reste cristalline, vous devez choisir la bonne combinaison de filtre et de pompe pour votre piscine afin que le système fonctionne suffisamment.

Vous ne pouvez pas vous débarrasser de toutes les particules sales que votre piscine peut contenir en utilisant uniquement des produits chimiques pour piscine. Ils peuvent tuer une grande majorité des contaminants et empêcher la formation d’algues, mais ils fonctionnent mieux en association avec une pompe pour faire circuler les produits chimiques d’assainissement dans l’eau et un filtre pour s’assurer que les contaminants restants sont éliminés.

Comme les piscines hors sol ont généralement une taille, une forme et une profondeur uniformes, on peut dire qu’elles n’ont pas exactement les mêmes besoins en filtres que les piscines enterrées, car le débit et le volume d’eau à faire circuler sont moindres.

Les filtres se présentent sous différentes formes et tailles, avec quelques variantes à prendre en compte, telles que le média, le montage latéral et le montage supérieur.

Quel est le meilleur filtre ? Filtre à montage latéral ou à montage supérieur ?

Il existe deux types de filtres, à montage latéral ou à montage supérieur, mais lequel est le meilleur ?

Les filtres à montage supérieur sont généralement moins chers que les filtres à montage latéral, mais ils sont moins pratiques si, par exemple, vous devez changer de sable. Contrairement à un filtre à montage latéral, vous devez débrancher les tuyaux pour retirer la vanne d’un filtre à montage supérieur.

Il convient toutefois de noter qu’un montage latéral prend plus de place. Si votre piscine hors sol dispose d’un espace limité, nous vous recommandons d’utiliser un montage supérieur. Visitez le site Abris Ideal Cover pour découvrir un grand choix d’abris de piscines.

Quand nettoyer votre filtre de piscine ?

La saleté s’accumulant au fil du temps, un lavage à contre-courant régulier est nécessaire pour que le système de filtrage de votre piscine ne se bouche pas et fonctionne au maximum de ses capacités. Vous saurez qu’un filtre de piscine a besoin d’un nettoyage urgent si vous remarquez que le filtre est moins efficace qu’avant et que des particules de saleté persistent dans votre piscine.

Toutefois, il est préférable d’éviter d’en arriver là en procédant à un lavage à contre-courant systématique.

Si la pompe de votre piscine fonctionne régulièrement, nous vous recommandons de la laver à contre-courant au moins une fois par semaine, voire plus en cas d’utilisation intensive.

Un lavage à contre-courant régulier est important car la durée de vie de votre filtre de piscine est principalement affectée par la quantité de saletés qu’il doit nettoyer. En fin de compte, tant que vous respectez les lavages à contre-courant hebdomadaires, vous pouvez profiter davantage de votre filtre de piscine.

La prolongation de la durée de vie est plus efficace lorsqu’elle est associée à l’entretien général du filtre.

Quelle est la durée de vie des filtres de piscine ?

Une attention régulière à l’entretien de votre filtre de piscine peut prolonger sa durée de vie, tout comme la négligence peut la raccourcir. Tous les filtres, quel que soit le support, nécessitent un certain niveau d’entretien car votre système de pompe de piscine doit pomper beaucoup d’eau !

Par exemple, dans une piscine hors sol standard de 15×30 et d’une profondeur de 4 pieds, vous pouvez vous attendre à ce que le volume d’eau soit d’environ 13 500 gallons.

Quelle que soit la qualité du filtre, la pression de l’eau a un impact, ce qui signifie que votre filtre devra éventuellement être réparé ou remplacé.

La durée de vie générale d’un filtre dépend principalement du média utilisé. Maintenant que vous savez ce qu’implique l’entretien d’un filtre, vous trouverez ci-dessous nos suggestions concernant le média filtrant qui conviendra le mieux à votre piscine.

Quel est le meilleur média pour votre filtre de piscine ?

Le média filtrant se présente généralement sous la forme de papier, de sable ou de verre, ce matériau étant celui qui filtre les débris. Le système de pompage de votre piscine fonctionne de concert avec le filtre, poussant les débris présents dans l’eau à travers le filtre. Le média à l’intérieur du filtre retient tous les contaminants et renvoie l’eau propre dans la piscine.

Les filtres en verre, à sable et à cartouche fonctionnent essentiellement de la même manière, la principale différence étant la longévité et le prix, de sorte qu’il peut être difficile de faire un choix. Lisez la suite ci-dessous pour connaître les différences entre les différents types de masses filtrantes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *