Types de panneaux solaires
Close-up of human hand touching solar panel during Sunset

Tout savoir sur les différents types de panneaux solaires

Les panneaux solaires sont une source d’énergie sûre et prometteuse. Si vous envisagez ou avez déjà décidé d’installer une centrale solaire sur votre maison, il vous sera utile de connaître les types de panneaux solaires existants.

Les principaux types de panneaux solaires et leurs caractéristiques

Une distinction est faite entre les panneaux mono-, polycristallins et ceux fabriqués à partir de silicium amorphe. Examinons les caractéristiques de chacun des 3 types de panneaux solaires.

Monocristallin

Étant donné que la cellule est constituée d’un seul cristal, les électrons qui génèrent le courant électrique ont plus d' »espace » pour manœuvrer et se déplacer et présentent une efficacité accrue par rapport aux panneaux polycristallins. Les panneaux solaires monocristallins ont donc un facteur d’efficacité compris entre 18 % et 24 %.

Polycristallin

Un élément semi-conducteur polycristallin à structure polycristalline est utilisé comme base pour les panneaux. La matière première restant après la fabrication des batteries monocristallines est utilisée pour le processus de production. Le silicium brut est d’abord fondu, puis refroidi. Compte tenu de l’hétérogénéité des cristaux, il n’est pas possible de produire une surface totalement monochromatique. La couleur des panneaux polycristallins est bleue. Le rendement varie de 12 à 18 %.

Panneau solaire en silicium amorphe

Le silicium amorphe est une forme hydrogénée du silicium qui contient de l’hydrogène, ce qui modifie les propriétés du matériau et lui confère les propriétés d’un semi-conducteur. Le verre, les polymères et les céramiques peuvent être utilisés comme substrats pour l’hydrogénation du silicium, mais l’acier inoxydable reste le matériau le plus courant.

Le silicium amorphe ayant une absorption optique 20 fois supérieure à celle du silicium cristallin, une épaisseur de film de seulement 0,5 à 1,0 µm est suffisante. L’efficacité de cette nouvelle génération de panneaux en silicium amorphe s’améliore progressivement. Si les premiers modules n’avaient pas plus de 5 % d’efficacité, on produit aujourd’hui des panneaux dont l’efficacité peut atteindre 12 %. Cette propriété en fait la meilleure option pour une utilisation dans les régions nordiques. Il convient également de noter que leur efficacité ne diminue pas avec l’augmentation de la température de l’air. Toutefois, le coût de ce type de panneaux solaires reste élevé.

Panneaux solaires rigides et flexibles

Les panneaux traditionnels mono et polycristallins ont une conception rigide. En conséquence, le module fini a un poids important, n’est pas du tout flexible et est également cassant. Il ne peut pas être monté sur une surface incurvée. Contrairement aux panneaux solaires rigides, les panneaux solaires flexibles basés sur des rubans d’acier ultrafins ressemblent à un film et sont élastiques et légers. Le support en acier flexible offre durabilité et fiabilité. Ils peuvent être facilement installés sur des surfaces irrégulières.

Quel type de panneaux solaires choisir pour ma maison ?

Le choix des panneaux solaires pour votre maison ou votre maison de vacances dépend de vos options.

Les batteries monocristallines sont capables de convertir plus d’énergie que les batteries polycristallines pour la même taille. Un monocristal s’amortit plus rapidement. Une batterie monocristalline peut être recommandée si les finances le permettent. En outre, cette option sera la seul possible si la surface adaptée à l’installation des panneaux n’est pas grande. Des panneaux polycristallins peuvent être achetés si l’espace disponible est suffisant. Leur coût n’est pas élevé, vous pouvez donc choisir la quantité optimale nécessaire pour obtenir la bonne quantité d’énergie. De même, le polycristallin sera une bonne solution si votre objectif est d’obtenir de l’énergie pour alimenter uniquement de petits appareils et dispositifs. Les panneaux solaires flexibles sont idéaux pour être installés sur des surfaces courbes, ainsi que sur des bateaux, des yachts, des camping-cars et des voitures. Choisissez des équipements de marques qui ont une longue histoire et sont bien établies sur le marché. N’achetez pas de piles bon marché provenant de fabricants dont personne n’a jamais entendu parler.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.