Quel que soit son secteur d’activité, la concurrence existe toujours. Mais comment y faire face ? De nos jours, le progrès de la technologie et la digitalisation font modifier le comportement des consommateurs. Une entreprise se doit alors de réagir autrement face à la concurrence. Voici comment faire.

Proposer le bon produit

En matière de produit, il peut s’agir d’un bien matériel ou d’une prestation. Tout dépend de son activité et de son approche pour bien cibler les clients. En somme, proposer un bon produit n’est pas une chose évidente, encore faut-il qu’il défie toute concurrence. Ici, on parle d’une part du concept et d’un autre le produit pour le lancement de son projet. Pour que son produit ait un impact direct sur le quotidien des consommateurs, il est essentiel de faire une étude de faisabilité et aussi une culture-client. Différentes approches seront alors envisageable afin que son produit réponde à la demande actuelle. D’ailleurs, pour ce faire également, on doit également tenir compte du marché, de l’offre et de la demande et de réaliser aussi une étude concurrentielle. En outre, les entrepreneurs comme Eric Boustouller l’ont compris : pour défier la concurrence, il faut se démarquer. Les consommateurs recherchent surtout l’originalité et la fiabilité en matière de produit. Ils apprécient la durabilité car après tout, il investit un produit qui dure et qui répond à ses besoins au quotidien et non pour un produit éphémère.

Proposer la meilleure offre

En entrant dans la compétition, il se pourrait que beaucoup de concurrents proposent le même produit que son activité. On peut par exemple commercialiser une lampe torche mais pour se distinguer l’offre doit répondre aux attentes des utilisateurs. A ce titre, il est utile de cibler l’utilisateur : est-ce pour un usage occasionnel ou professionnel. L’offre doit être adaptée à la réalité et à de multiples usages. Certains concurrents peuvent proposer une lampe torche avec d’autres fonctionnalités en plus tandis que d’autres, avec une meilleure qualité en matière d’éclairage. Certes, avant de lancer votre offre, il va falloir tenir en compte des offres existantes. Notons que l’offre concerne également le tarif qui doit rester compétitif. Les consommateurs revendiquent toujours la qualité à prix doux. Mais on peut aussi évoquer les offres promotionnelles, les cadeaux offerts et autres.

Proposer les meilleurs services

Qu’il s’agisse d’une vente directe ou d’une vente en ligne, pour faire face à la concurrence, on doit réagir autrement et relever différents chalenges à commencer par les services. En plus de vendre les meilleurs produits ou de fournir une offre de qualité comme la montée en gamme, les services offerts doivent être aussi à la mesure des attentes. Les clients aiment être chouchouté et traités comme des rois. Ainsi, il va falloir trouver des ruses efficaces pour gagner leur attention. On peut par exemple fournir une livraison des commandes, assurer un service après vente, proposer un guide d’achat ou guide d’entretien, offrir une garantie durable des produits, etc. Bref, il y a tant de chose que l’on peut réaliser rien que pour défier la concurrence et fidéliser ses clients.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *