On entend souvent le terme e-réputation sans comprendre vraiment de quoi s’agit-il. Lorsqu’on décortique le terme, on obtient réputation électronique ou plus précisément réputation numérique. Ceci amène à comprendre que le terme revoie à la réputation sur le web. Plus de détails à ce sujet.

E-réputation : de quoi s’agit-il ?

L’e-réputation est également plus connu sous le nom de cyber-réputation, web-réputation, réputation sur Internet, numérique, sur le Web ou en ligne. Elle se rapporte à toutes les informations présentes sur le web et qui influencent la manière dont les internautes vont percevoir un site (d’un particulier ou d’une entreprise) ou une marque. Ainsi, tout ce qui est publié sur un site web ou un blog va avoir un impact sur l’e-réputation notamment des vidéos, des images, des articles et bien d’autres encore. Les contenus des comptes de réseaux sociaux auront également des conséquences positives sur la réputation numérique d’un site ou d’un blog.

Il  faut savoir qu’une entité n’a pas besoin d’avoir un site web ou un blog pour avoir un web-réputation. Cette dernière est plus souvent véhiculée par les sites de réseaux sociaux ou encore par les blogs et forums. À noter que l’e-réputation peut varier rapidement étant donné le rythme d’évolution de l’univers du web.  Pour plus d’infos consultez ce lien.

Comment apporter son influence sur son e-réputation ?

L’e-réputation ne peut pas être contrôlée pour la simple et bonne raison que l’on ne peut pas empêcher les internautes de dire ce qu’ils veulent sur son site ou sur son blog. Toutefois, on peut apporter son influence en soignant son image en ligne. Pour cela, plusieurs moyens sont exploitables notamment l’amélioration du graphisme de son site,  du contenu et la création de compte de réseaux sociaux pour mettre en avant son site ou ses activités. Dans le cas d’une entreprise, le portfolio doit être explicite et il ne faut pas hésiter à créer une page « forum » sur le site afin que les internautes puissent émettre leur avis. Il faut également placer un système de filtre pour éviter les commentaires trop négatifs.

Pourquoi soigner son e-réputation ?

Pour une entreprise, avoir une image ternie sur le web peut impliquer des conséquences désastreuses sur ses activités et surtout sur son développement. En effet, les informations circulent rapidement en ligne et les clients et partenaires potentiels risquent de mettre une croix sur leur souhait de nouer une collaboration. Afin de préserver une bonne web-réputation, il est recommandé de bien soigner son site web et de proposer des prestations ou des produits de qualité. Il ne faut pas que les clients potentiels se sentent arnaquer car les conséquences seront lourdes.

Quels sont les meilleurs vecteurs de l’e-réputation ?

Pour qu’un site prétende au développement sur le web, il faut qu’il soigne son e-réputation. Cette opération est délicate, car la moindre erreur peut entraîner des conséquences désastreuses. Pour éviter un tel problème, nombreux sont les professionnels qui n’hésitent pas à faire appel à une agence de community management. Entre les mains de ce professionnel, la réputation digitale promet d’être optimisée. Mais quels sont les vecteurs de cette réputation numérique ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Les clients et consommateurs

Ce sont les premiers acteurs de l’e-réputation. Après avoir fait l’achat d’un service ou d’un produit sur un site, le premier réflexe d’un client est de partager son expérience en ligne. Ceci est devenu classique depuis que les réseaux sociaux sont entrés dans le quotidien de la plupart des gens. Ce phénomène réseaux sociaux peut être tourné à son avantage en vue d’optimiser son e-réputation mais il faut garder en tête que si la stratégie adoptée est inefficace, les avis des consommateurs sur ces sites peuvent ternir l’image de son entreprise.

Les sites d’autorité

Ces sites regroupent notamment les sites institutionnels et les sites de grands médias. À la différence d’un site classique, les internautes font confiance aux sites d’autorités. Ainsi, pour augmenter son e-réputation, passer par ces sites de confiance s’impose. Il  ne faut pas hésiter à y poster des articles qualitatifs parlant de ses activités sur ces sites. Bien entendu, il faut respecter les critères de publication pour éviter de voir son article refusé. Faire des liens pointant sur ces sites sont également conseiller afin de booster sa réputation numérique.

Les forums et blogs

C’est dans les forums et blogs que les internautes s’expriment le plus souvent. Ainsi, il ne faut pas hésiter à mettre un onglet forum sur son site afin que ses clients puissent s’y exprimer. Il faut également veiller à offrir des services et des produits de qualité pour ne pas être traité d’arnaqueur sur les forums et blogs en tout genre. Une telle situation risque de ternir à jamais l’image de son entreprise et les chances de soigner cette image est sont quasi-nulles.

Les sites de réseaux sociaux

La plupart des internautes sont très actifs sur les réseaux sociaux. Ainsi, créer des comptes de réseaux sociaux permet d’obtenir plus d’avis d’internautes et d’améliorer par la même sa réputation en ligne. Bien entendu, il faut s’assurer que ses prestations ou ses produits sont approuvés par de nombreuses personnes avant d’en parler sur les réseaux sociaux.

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